Fata Morgana, les coulisses du festival

By: Jeu de Paume Clara Schulmann
  • Summary

  • Mirages, mystères, promesses, présages, empreintes, souvenirs : le festival Fata Morgana ouvrira ses portes au printemps 2022 au Jeu de Paume. D’ici là, 6 épisodes vous proposent de suivre une partie des artistes qui en feront partie. Comment elles ou ils travaillent, se projettent, se racontent. Un podcast de Clara Schulmann.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Jeu de Paume
    Show more Show less
activate_WEBCRO358_DT_T2
Episodes
  • Fata Morgana - Episode 6 : Clap de fin
    Apr 26 2022
    Nous voici au dernier épisode de cette série.Mon micro s’est installé plusieurs jours d’affilée dans les salles du Jeu de Paume juste avant l’ouverture au public de Fata Morgana. Vous entendrez donc ici les voix de celles et ceux qui rendent possible l’accrochage et la présentation des œuvres, vous entendrez aussi certaines artistes se demander comment montrer au mieux leur travail, vous entendrez l’équipe du Jeu de Paume affronter les dernières péripéties et les toutes dernières questions qui accompagnent le montage d’une exposition.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    23 mins
  • Fata Morgana - Episode 5 : Questions de méthode
    Mar 2 2022
    Cet épisode met en avant des questions de méthode. Deux artistes, qui projettent l’une et l’autre la fabrication d’une vidéo, détaillent les chemins qu’elles empruntent pour mener à bien un projet. Quelles enquêtes, lectures, voyages accompagnent leurs obsessions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    19 mins
  • Fata Morgana - Episode 4 : Sortir de la boîte ?
    Jan 24 2022
    On dit que le musée est une boîte blanche, que la salle de théâtre ou de spectacle est une boîte noire. On sait que la grande histoire que se raconte l’art du 20ème siècle consiste à se demander comment en sortir, comment pousser les murs, comment éviter, pour un ou une artiste, d’être simplement rangées dans l’une de ces boîtes. L’enjeu se redouble forcément lorsque l’on est une femme. Cet épisode rassemble la parole de deux artistes.Lenio Kaklea est danseuse et chorégraphe. Nous revenons ensemble sur deux pièces : Ballad, pensée pour la boîte noire et une pièce de plein air, Analphabète. L’une et l’autre interrogent les académismes et proposent de les regarder de loin.Béatrice Balcou pratique la sculpture, l’installation et la performance. La boîte blanche du musée la pousse quant à elle à s’intéresser aux œuvres des autres et à les sortir de leurs boîtes, lors de « cérémonies » qui rejouent le soin et les gestes avec lesquels le musées entoure les œuvres d’art.Les pratiques diffèrent mais l’une et l’autres seraient sans doute d’accord pour dire que les corps, nos corps, de regardeuses ou d’artistes, engagés dans l’instant présent, sont les meilleurs outils pour éviter les étiquettes et les raccourcis. Respirer ensemble et laisser le vent souffler.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    20 mins

What listeners say about Fata Morgana, les coulisses du festival

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.