Faut que j'moove  By  cover art

Faut que j'moove

By: Manège scène nationale - Reims
  • Summary

  • Dans chaque épisode, des artistes du spectacle vivant au creux de l’oreille, autour d’une question : qu’est-ce qui vous met en mouvement ? Claire Masure, responsable des relations avec les publics au Manège de Reims, vous propose d’entrer dans l’univers des artistes qui font vibrer la scène nationale, mais aussi les scènes du monde entier. Une interview pour comprendre ce besoin qu’ils ont de s’exprimer, de créer, et qui les amène à monter sur scène et à se risquer devant un public. Ils et elles nous parlent de leurs inspirations, nous partagent des sons qui les représentent, nous racontent les rendez-vous réussis et ceux qu’ils ont manqué. Un podcast du Manège de Reims, réalisé en partenariat avec Aparté Studio et le studio Le Son de l’Encre. Ce projet a reçu le soutien de l'ONDA dans le cadre du programme Écran vivant. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Claire Masure
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • EP 12 - Marinette Dozeville (Partie 1, parcours et jeux ardennais)
    Jun 12 2024

    Il paraîtrait que l’époque est à la rapidité et à la fulgurance, on oublierait de prendre notre temps… Notamment, le temps nécessaire pour grandir, pour s’affirmer, et être reconnu. Lorsqu’on est un jeune artiste, l’attente de la reconnaissance peut paraître interminable. Et pourtant, il arrive que des artistes qui débutent à peine soient d’une seconde à l’autre propulsés au devant de la scène, toutes les portes s’ouvrent à eux, alors même qu’ils n’étaient pas prêts à en franchir le seuil.

    L’invitée de ce podcast était prête, lorsque qu’une certaine reconnaissance est arrivée. Elle s’apparente moins à la sprinteuse qu’à la coureuse de fond, elle qui va justement nous parler d’une création participative autour du sport, mais aussi de sa prochaine pièce de groupe. Cela fait longtemps que le Manège suit le travail de Marinette Dozeville, elle méritait donc bien un épisode en deux parties.

    Cette première partie se concentre sur son parcours, et le projet des "Jeux Ardennais".


    🎧 Extraits sonores

    Cambodia, Kim Wilde


    Pig will not, PJ Harvey


    Y.A.A.M, Marie Davidson

    👁️ Voir le travail de Marinette


    A Grandpré et à Buzancy

    Les Jeux Ardennais, un weekend artistique et sportif

    Samedi 22 juin et dimanche 23 juin 2024


    Ailleurs : site de la Compagnie Marinette Dozeville


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    45 mins
  • EP 11 - Jérôme Brabant
    Apr 25 2024

    D‘où provient l’inspiration créative ? De nombreux artistes, penseurs ou penseuses se sont frottés à cette question, sans que celle-ci ne soit élucidée. Le mythe de l’Inspiration venue d’en haut perdure dans l’imaginaire collectif : on entend parfois encore parler de don du ciel, d’œuvres touchant au sacré ou encore de muses inspiratrices. Comme si la création artistique n’était pas rattachée à la terre, mais bien au ciel.

    Et si la capacité à créer venait simplement d’un état de disponibilité ? D’une porte laissée ouverte par l’artiste lui-même, et qui laisse passer les couleurs des choses et du monde ?

    Jérôme Brabant que vous allez rencontrer aujourd’hui, se laisse volontiers traverser par ce qu’il voit pour imaginer ses spectacles : le paysage, la nature, la magie, le cosmos, la vie, la mort… Cette porte laissée ouverte lui permet d’accueillir l’imprévu, et d’accepter l’influence des éléments et des personnes qu’il a rencontrées. Il présente au Manège Planètes, sa nouvelle création inspirée par la voûte céleste.

    En introduction à l'interview, Bruno Lobé nous raconte ce qu’il aime dans son travail.


    🎧 Extraits sonores

    Running up that hill (A Deal with God), Kate Bush


    Soul pied d'camélias, Maxime Lahope


    The Gate, Björk


    💟 Le conseil culturel de Jérôme

    Musée Guggenheim à Bilbao

    👁️ Voir le travail de Jérôme

    Au planétarium de Reims

    Conférence dansée le 6 mai 2024 à 19h et 21h


    Au Manège, scène nationale de Reims

    Planètes, mardi 14 et mercredi 15 mai 2024


    Ailleurs : site de L'Octogonale


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    44 mins
  • EP 10 - Radhouane El Meddeb
    Jan 23 2024

    En ce mois de janvier 2024, nous ouvrons à Reims une nouvelle édition du festival FAR AWAY, festival des arts dédié aux artistes agitateurs et agitatrices du monde entier. Cette fois, c’est sur la région méditerranéenne que l’édition se concentre.

    Des artistes vont évoquer leur vie, parfois des faits biographiques intimes, comme Yael Rasooly que le Manège reçoit avec le spectacle « Un silence parfait » ou Rachid Bouali, reçu par Nova Villa avec « On n’a pas pris le temps de se dire au revoir ». Des récits d’intimité donc, dont la narration ou la mise en perspective dépasse largement le soi : c’est l’une des forces de la création artistique. D’ailleurs, c’est Emmanuel Carrère qui écrit, dans son roman D’autres vies que la mienne, que lorsqu’on est auteur on parle de soi pour parler de l'autre, mais qu’on parle aussi de l'autre pour parler de soi.

    L’invité de cet épisode a d’abord commencé par exprimer son moi avec les mots des autres. Mais c’est le mouvement et la danse qui l’ont amené à se découvrir, et à se laisser découvrir par les autres.

    Alors qu’il était en train de finaliser son Cabaret de la Rose Blanche, création pour le festival Far Away au cirque du Manège, Radhouane El Meddeb m’a reçue chez lui, dans son intimité justement. Pour commencer, Bruno Lobé, directeur du Manège, nous explique comment il l’a rencontré.


    🎧 Extraits sonores

    Für Aline, Arvo Parts


    Ana Fazaani, Fairuz


    Crazy in love, Anohni and the Johnsons with the Dutch Metropole Orchestra


    💟 Le conseil culturel de Radhouane

    Les romans d'Aki Shimazaki, Autrice

    👁️ Voir le travail de Radhouane

    Au Manège, scène nationale de Reims

    Le Cabaret de la Rose Blanche, samedi 3 février 2024

    Ailleurs

    Site de La Compagnie de soi


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    44 mins

What listeners say about Faut que j'moove

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.