• Futurs champions, mais à quel prix ?

  • Jul 23 2024
  • Duración: 49 m
  • Podcast

Futurs champions, mais à quel prix ?  Por  arte de portada

Futurs champions, mais à quel prix ?

  • Resumen

  • Ils ont 16, 14 voire 10 ans et se rêvent en futurs champions. Leurs journées, loin des cours de récréation, sont faites de gymnastique, football ou natation, mais aussi de blessures à répétition, de stress ou de pression permanente.

    À l’âge où leurs camarades profitent de leur enfance, eux passent des heures à s’entraîner dans l’espoir de devenir un athlète de haut niveau. Nadia Comăneci, gymnaste roumaine prodigue, devenue championne olympique à moins de 15 ans, incarne cette jeunesse sacrifiée sur l’autel de la performance sportive. Si tous les sportifs de haut niveau n’ont pas mal vécu leurs jeunes années d’entraînements, de plus en plus d’athlètes comme le nageur Michael Phelps, le footballeur Thierry Henry ou encore la gymnaste Simone Biles ont évoqué publiquement les abus qu’ils ont subis plus jeunes. Salaires mirobolants, sponsors, célébrité... Le sport apparaît aussi comme un secteur prometteur pour des parents en quête d’un bel avenir pour leurs enfants. Mais pour quels sacrifices, alors qu’une poignée seulement atteindra l’élite ?

    Avec :

    • Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, journaliste et réalisateur de documentaires. Réalisateur de Futurs champions, le prix de la gloire diffusé le 23 juillet 2024 sur Arte et en replay sur le site internet.

    • Emily Thouy, cheffe du département du sport de haut niveau au Creps Ile-de-France, ancienne double championne du monde de karaté.

    En fin d’émission, le portrait de Constanza Jauregui Tama, militante équatorienne des droits des femmes, elle fait partie du réseau Equipop. Charlie Dupiot l’a rencontrée lors de son passage à Paris.

    À seulement 22 ans, Constanza Jáuregui Tama est une activiste féministe en Équateur. Elle a grandi dans la ville de Cuenca, au cœur des montagnes de ce pays d'Amérique du Sud. C'est là qu'elle a fondé l'ONG Las Hijas de Pandora (Les filles de Pandora) pour proposer un soutien psychologique et légal à des victimes de violences sexuelles dans quatre provinces équatoriennes. Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée à l'occasion de son passage en France, alors qu'elle participait à l'initiative Féministes en action.

    Programmation musicale :

    Juls, Jayo – Best Interest

    Nai-Jah – Illusions

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Futurs champions, mais à quel prix ?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.