• Sobriété lumineuse : l'écologie, même la nuit ?
    Apr 15 2024

    La pollution, c’est la dégradation de l'environnement par des substances, des déchets, ou des nuisances diverses. Magasins allumés, éclairage public ou écrans de publicité : aujourd’hui, c’est bien de ces nuisances lumineuses dont on va parler.

    80 % de la population mondiale et plus de 99 % de celle des États-Unis et de l’Europe vit sous un ciel pollué par la lumière. Nous sommes donc quasiment tous touchés. Dans cette émission, vous verrez que les enjeux de la nuit sont étroitement liés à l’écologie.

    Mais pourquoi est-il si important de préserver le noir et l’obscurité dans la nuit ? Qui subit les conséquences de cette pollution ? Et comment faire pour qu’elle diminue ? Voilà les questions que nous avons posées à nos invités du mois ! Nous recevons l’Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) et la fédération France Nature Environnement.

    Une émission préparée et animée par Elisa Dutertre.

    Pour aller plus loin :

    • La plateforme "Les sentinelles de la nature".

    Articles :

    • Pollution lumineuse : un phénomène massif en zones urbaines | vie-publique.fr
    • Découvrir les enjeux de la qualité de la nuit > Enjeux de sécurité - ANPCEN
    • Pollution lumineuse. Des associations pointent des irrégularités autour d’Angers (ouest-france.fr)
    • La pollution lumineuse : un phénomène mondial - Maison du Lac de Grand-Lieu (maisondulacdegrandlieu.org)
    • Les pollutions (ofb.gouv.fr)
    • En ville, la pollution lumineuse accélère l’arrivée du printemps - vert.eco

    Podcasts et documentaires :

    • Pourquoi fait-il nuit la nuit ? : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)
    Show more Show less
    59 mins
  • Climat : les hivers sont de plus en plus doux
    Mar 19 2024

    Mardi 12 mars 2023, dans son rapport annuel, la cour des comptes affirmait que les Villes n’étaient pas prêtes aux canicules à répétition. Les stratégies qui ont été adoptées par le passé sont tardives, partielles et pas assez efficaces.

    Ce qui est rassurant quand même, selon la cour des comptes, c’est que l’Etat a pris la mesure de l’ampleur de l’adaptation nécessaire, sans pour autant oublier la lutte contre le réchauffement climatique. La mise en action reste encore difficile. L’institution pointe un manque d’information et de volonté politique.

    Pour opérer un réel changement, il convient d’agir à plusieurs échelles. Celle de l’individu, celle de l’entreprise et celle de la décision politique. Dans cette émission, nous allons tenter d’évoquer ces trois niveaux. C’est aussi la démarche de la Fresque du climat ! Nous nous sommes rendus dans un de ces ateliers. Un reportage à retrouver dans cette émission.

    Nos invités du mois vont nous aider à saisir de nombreux enjeux au niveau global et local. Vous entendrez Xavier METAY de France Nature Environnement et Jean ESNAULT, professeur et co-référent Maine-et-Loire de la Fresque du Climat.

    Une émission préparée et animée par Elisa Dutertre.

    Pour aller plus loin :

    Articles :

    • L’hiver 2023-2024, le 3e plus chaud en France (reporterre.net)
    • La Niña, climatiseur de la planète, ne ralentira pas le réchauffement (reporterre.net)
    • Allergies au pollen : les urbains particulièrement vulnérables (reporterre.net)
    • France nature environnement en ordre de marche en Loire-Atlantique (ouest-france.fr)


    Podcasts et documentaires :

    • Le podcast Chaleur humaine – Actualités, vidéos et infos en direct (lemonde.fr)
    • La Fresque du climat: comprendre les enjeux du changement climatique par le jeu – Reportage France (rfi.fr)


    Ouvrages et études :

    • GIEC des Pays de la Loire.pdf (comite21.org)
    Show more Show less
    54 mins
  • Comment réconcilier l'agriculture et l'écologie ?
    Feb 19 2024

    Dans cet épisode de GIEC 27, on revient sur la séquence marquante de ces dernières semaines : la colère des agriculteurs. Partie d’un homme, Jérôme Bayle, qui s’est érigé en porte-parole des agriculteurs en souffrance, la mobilisation a commencé par le blocage de l’autoroute A64 près de Toulouse.

    On a souvent entendu, dans certains médias et dans certains discours politiques, une mise en opposition de l’agriculture et de l’écologie. La fracture est-elle si importante dans la réalité ? Existe-t-elle réellement ?

    Nous sommes allés voir du côté des chercheurs et des agriculteurs engagés pour un travail de la terre durable et écologique. Vous entendrez, grâce à Anthony Robin, viticulteur bio au domaine du Clos Frémur, les revendications d’un des syndicats qui a décidé de continuer la mobilisation : la Confédération Paysanne ! Et nous sommes aussi allés interroger des chercheurs en agronomie et en agroécologie, à l’ESA (l’école supérieure des agricultures), Guillaume PIVA et Mathieu LORIN.

    Prochaine échéance : le salon international de l'agriculture ! Certains préviennent déjà que l'événement va être mouvementé, surtout si le gouvernement n’annonce pas de mesures concrètes avant. Début de cette 60e édition, le samedi 24 février. Et peut-être le début d’une nouvelle grande mobilisation ?

    Une émission préparée et animée par Elisa Dutertre.

    Show more Show less
    52 mins
  • À Angers, « une vraie sensibilité aux biodéchets se met en place »
    Jan 15 2024

    La valorisation des déchets est l’un des nombreux moyens d’agir pour l’environnement. Cela fait déjà plusieurs années qu’on entend parler du tri sélectif. Beaucoup d’entre nous ont appris à séparer leurs déchets entre la poubelle jaune pour le plastique, la poubelle verte pour le verre ou encore la poubelle bleue pour le papier. Mais au 1er janvier 2024, attention, nouvelle loi ! Nous voilà avec de nouveaux bacs, un peu partout, dans la ville d’Angers… Eh oui, nous pouvons maintenant trier nos biodéchets. Selon Jean-Louis Demois, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, « une vraie sensibilité aux biodéchets est en train de se mettre en place ».

    Mais alors, les biodéchets qu’est-ce que c’est ? Si on s’en tient à leur définition juridique, on se retrouve avec une bonne liste. Il s’agit des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ». 

    C’est un peu dense, mais pas de panique ! Nous allons essayer de déchiffrer ces nouvelles règles et ce que cela implique pour les collectivités. Et surtout nous allons tenter de comprendre les enjeux de la valorisation de ces biodéchets. Est-ce que la nouvelle loi va vraiment changer quelque chose ? Qui sont les acteurs mobilisés sur le territoire ? Comment convaincre ceux qui ne compostent pas encore ?

    Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à quatre intervenants : 

    • Jean-Louis Demois, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de la gestion des déchets et de l’économie circulaire,
    • Adrien Lante, co-fondateur de l’entreprise Les Alchimistes Maine-et-Loire,
    • Muriel Bruschet, référente nationale biodéchets à l’Ademe, l’agence de la Transition écologique,
    • Et Éric Sabot, co-gérant de l’entreprise Label Verte.

    Pour aller plus loin : 

    Articles : 

    • Comment le compostage peut réduire notre impact sur la planète ?
    • Le Maine-et-Loire est prêt pour le tri des biodéchets
    • La carte pour trouver un compost près de chez vous !

    Ouvrages et études : 

    • TRI À LA SOURCE DES BIODÉCHETS : TOUS MOBILISÉS POUR VALORISER CES RESSOURCES ENCORE TROP GASPILLEES – ADEME Presse

    Une émission préparée et animée par Elisa Dutertre. Réalisation du visuel par Pacôme Pertant.

    Show more Show less
    49 mins
  • Désobéissance civile : quand l’éthique passe avant la loi
    Dec 18 2023
    Dans ce cinquième épisode de GIEC 27, nous vous parlons d’un moyen d’action de plus en plus privilégié par les associations écologistes : la désobéissance civile. Une pratique, souvent non-violente, qui fait beaucoup parler d’elle. Des actions, fortement médiatisées, mais aussi réprimées par les forces de l’ordre. Selon un article du média Reporterre, le phénomène de désobéissance civile pourrait s’intensifier. Pourquoi ? Des situations d’impasse, voire d’inaction politique, notamment en ce qui concerne l’écologie, sont extrêmement angoissantes pour une part grandissante de citoyens.  Pour en parler, nous accueillons quatre invités : Maître Mahlaoui, avocat au barreau d’Angers ; Stéphane, militant à Justice climatique Angers et Barnabé, militant aux Soulèvements de la terre 49. Nous recevons également Brad Safarik, maître de conférences à l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, et chercheur en sciences politiques. Une émission préparée et animée par Elisa Dutertre. Réalisation du visuel par Pacôme Pertant. Pour aller plus loin :  Articles :  Le tribunal administratif de Poitiers préserve un droit à la désobéissance civile | MediapartLes questions juridiques que pose la dissolution des Soulèvements de la Terre (lemonde.fr)Angers Loire Métropole. Justice climatique demande l’extinction des publicités et des vitrines (ouest-france.fr)COP28 : Emmanuel Macron salue une « étape importante » après l’accord obtenu à Dubaï (francetvinfo.fr)Derrière le conflit sur les « mégabassines », deux visions de l’agriculture qui s’opposent en France (france24.com)« La désobéissance civile des scientifiques est justifiée sur les plans éthique et pragmatique » (lemonde.fr) Podcasts, documentaires et émissions : ClaPeS #18 — La DÉSOBÉISSANCE CIVILE en 7 minutes ! (HENRY THOREAU) – YouTubeLa désobéissance civile non violente est-elle efficace ? – YouTubeDéveloppement durable et transition énergétique : Toute l’actualité en podcasts (radiofrance.fr) Ouvrages et études :  La désobéissance civile peut-elle être un droit ? | Cairn.infoUn droit à la désobéissance civile ? Quelles conséquences juridiques ? | Cairn.infoDÉSOBÉISSANCE CIVILE – Encyclopædia Universalis
    Show more Show less
    59 mins
  • Comprendre l'éco-anxiété pour s'en libérer
    Nov 20 2023
    Beaucoup d’entre nous, les humain.e.s, ont déjà été confrontés à des dégradations de l’environnement : inondations, fonte des glaces, tempêtes, tremblements de terre... Le philosophe de l’environnement Glenn Albrecht a étudié les conséquences psychologiques engendrées par l’expérience d’une catastrophe naturelle. Il remarque que les personnes exposées au changement de leur environnement familier subissent un impact psychologique négatif. Cet impact est exacerbé par un sentiment d’impuissance et de manque de contrôle sur les modifications de leur habitat. C’est ainsi qu’Albrecht définit la notion de solastalgie.  Elle est un peu différente de l’éco-anxiété, dont on entend beaucoup parler dans les médias. Pour être éco anxieux, pas besoin d’avoir vécu ce type d’expérience. Dans son livre, Faire de son éco-anxiété un moteur de changement, la docteure Alice Desbiolles la définit comme l’inquiétude anticipatoire que peuvent provoquer les différents scénarios établis par des scientifiques sur la viabilité de la planète, dans les décennies à venir.  Qu’est-ce que l’éco-anxiété ? Est-ce que c’est possible de s’en libérer ? Est-ce que c’est une notion trop réductrice ? Comment s’inscrire dans un mouvement collectif ? Agir en accord avec ses valeurs ?  Nous accueillons Amélie Lesimple, psychologue spécialisée dans l'éco-anxiété, Ségolène Vaujour, co-coordinatrice à Greenpeace Angers et Emmanuel Esquerre de Malheurs Actuels. Martin, volontaire en service civique à la radio, nous propose sa toute première chronique sur GIEC 27 ! Une émission préparée et animée par Elisa Dutertre. Réalisation du visuel par Pacôme Pertant. Pour aller plus loin :  Articles :  La saison exceptionnelle des incendies canadiens rendue sept fois plus probable par le réchauffement climatique (lemonde.fr).Déprimé par la crise climatique ? Voici comment soigner l’éco-anxiété (reporterre.net)Peut-on rire de la crise environnementale ? | NOWU (nowuproject.eu)Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ? (reporterre.net)« Sensibiliser à l’écologie par l’humour », c’est le but du média parodique Malheurs actuels (ouest-france.fr)L’éco-anxiété gagne la jeunesse angevine (ouest-france.fr) Podcasts et documentaires : L’éco-anxiété, crise existentielle ou pathologie de l’époque ?Éco-anxieux, ultra-lucides ? (radiofrance.fr) Ouvrages et études :  Appréhender l’éco-anxiété : une approche clinique et phénoménologique.Faire de son éco-anxiété un moteur de changement, Alice Desbiolles.Sois jeune et tais-toi, Salomé Saqué.Publication du 6e rapport de synthèse du GIEC | Ministères Écologie Énergie Territoires.De l'éco-anxiété à l'éco-colère : la vie psychique face à la crise climatique -- Liste de lecture 08420494 | Cairn.infoClimate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: a global survey - The Lancet Planetary Health
    Show more Show less
    59 mins
  • La sobriété énergétique
    May 15 2023

    On va parler aujourd’hui de la sobriété énergétique. Totem indispensable à notre évolution pour faire face au dérèglement climatique, c’est une notion qui peine pourtant à devenir réellement populaire et à inspirer un changement. En quoi consiste une société sobre ? Est-ce une notion suffisamment fédératrice pour instaurer un réel changement de société ? Quels sont les freins économiques, scientifiques, philosophiques et politiques à un changement global de notre société pour tendre vers la sobriété ?

    Pour répondre à toutes ces questions, je suis très bien accompagné. Je reçois Noam Léandri, secrétaire général de l’ADEME, l’agence de la transition écologique ; Sylvie Gaultier, formatrice et animatrice de l’association Fresque du Climat et Fresque de la biodiversité, David Cayla, maître de conférence en Économie et membre des économistes attérés et enfin Jean Marie Frey, professeur de philosophie en classe préparatoire.

    Si ce thème vous a interpellé, j’aimerais vous faire quelques recommandations :

    Le média sur internet Vert a synthétisé le dernier rapport du GIEC avec deux posters, un pour les constats et l’autre pour les solutions. Ils sont très bien faits et clairs et surtout ils sont scientifiquement fiables.

    Je vous suggère de lire Le monde sans fin, de Jean marc Jancovici et Christophe Blain. C’est une bd qui a suscité beaucoup de débat chez les chercheurs et les militants écologistes pour le solutionnement pro nucléaire qu’elle présente. Néanmoins je vous la conseille parce qu’elle montre bien notre rapport à l’énergie avec une approche historique.

    Je vous recommande de participer à une fresque du climat. Que ce soit en tant que particulier, salarié, ou élu, retrouvez toutes les infos sur Fresque du climat.org.

    Show more Show less
    1 hr and 1 min
  • L'alimentation
    Apr 17 2023

    Bienvenue dans ce quatrième épisode de GIEC 27, consacré à l’alimentation. Comment manger sainement quand on n’a pas d’argent ? C’est la question fil rouge qui va nous accompagner tout au long de cette émission. 

    Quelles sont les initiatives et les solutions possibles et concrètes sur le terrain pour offrir aux personnes défavorisées financièrement des repas équilibrés et de saison ? Comment éduquer le grand public à une consommation plus équitable et bonne pour leur santé et leur porte-monnaie ? 

    Pour répondre à toutes ces problématiques, 4 professionnels du secteur de l’alimentation et de la consommation nous accompagnent. Pauline Vernin, chargée de mission développement durable au sein de l’entreprise publique et locale Papillote & Compagnie. Maëlis Bénéteau, coordinatrice de l’association angevine Solidarifood, une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire. David Robert, professeur à l’Ecole Supérieure d’Agriculture et spécialiste de la consommation. Enfin, Sophie Martin, diététicienne à Angers. Ensemble, on va essayer de décrypter les différents enjeux qui se jouent autour de l’alimentation. 

    Si vous avez envie d’aller plus loin sur le sujet, voici deux références : 

    L’épisode du 30 janvier 2023 “Démocratie alimentaire : le droit à une alimentation durable pour tous”, de l’émission La Terre au Carré sur France Inter. Autre épisodes autour de l’alimentation (“De l’assiette à la planète : repenser l’alimentation pour repenser la société” et “Pour une alimentation durable”).

    Et enfin, le numéro 8 du magazine Zadig, sorti à l’hiver 2020, “Mieux manger” qui se demande donc comment mieux manger et aussi comment trouver du réconfort dans ce que nous mangeons.

    Show more Show less
    1 hr