IMPACT POSITIF - les solutions existent

De: LCI - Sylvia Amicone
  • Resumen

  • Le podcast de celles et ceux qui ont un impact positif sur la société et sur le monde.

    Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.

    « Impact positif », c’est le podcast porte-voix de ces acteurs du changement.

    Entrepreneurs, citoyens, grands groupes, étudiants, associations, ils ont un point commun : leur impact positif sur la société ou l’environnement. Le podcast parle de leurs réussites, des solutions qu'ils proposent, de leurs motivations, des difficultés qu'ils ont rencontrées pour monter leur projet mais aussi de ce qu’ils veulent transmettre à celles et ceux qui les écoutent. Une conversation simple, sans détour et sans timing pour se laisser inspirer, et agir peut-être à son tour.

    LCI
    Más Menos
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodios
  • IMPACT POSITIF, l'EMISSION : Marie-Monique Robin : de l'importance d'être protégés par les microbes !
    Oct 14 2024

    La journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin sort un documentaire et un livre "Vive les microbes" ( La Découverte) dans lesquels elle met en avant la résolution d'une énigme scientifique : pendant des années, les chercheurs se sont demandés pourquoi les allergies et l'asthme explosaient chez les enfants. Pourquoi ? La réponse est simple : nos modes de vie et notre exposition minimale à une diversité de microbes. Plus on est exposé tôt à une multitude de microbes, mieux on est protégé. Si rien n’est fait pour inverser cette tendance, le taux d’incidence de l’asthme et des allergies dans les pays industrialisés pourrait atteindre les 50% avant 2050 selon l’OMS. Avec la réalisatrice, nous parlons de cette étude de 20 ans, mais aussi de son autre livre avec les beaux dessins de Valentine Plessy, qui avait déjà oeuvré dans "La Fabrique des Pandémies", "Ces animaux qui nous protègent" aux éditions Rue de l'Echiquier.

    "Vive les Microbes" : à voir sur ARTE et sur Ushuaïa dès 2025.

    Más Menos
    12 m
  • IMPACT POSITIF L'EMISSION : L'après Paris 2024 : le mobilier du Village Olympique pour Emmaüs
    Oct 7 2024

    Les Jeux de Paris 2024 avaient pour vocation d'être les plus verts de l'histoire, avec un impact social fort dans les territoires. Le pari va-t-il être tenu ? Voici en tous cas un exemple d'impact social et environnemental des Jeux avec le mobilier du Village Olympique : tout réemployer et confier ce mobilier à Emmaüs Défi qui emploie 273 travailleurs en insertion. Gwendoline Lafarge est responsable projet JO pour Emmaüs Défi, l'une des branches d'Emmaüs. Voilà deux ans que les discussions ont démarré avec Paris 2024 pour récupérer le matériel du Village Olympique, soit 54 000 meubles, 9 000 matelas et 11 oreillers. Ils ont très peu servi et se retrouveront dans les centres Emmaüs mais aussi serviront à équiper des familles dans le besoin via la Banque Solidaire de l'Equipement. Jusqu'à 4000 ménages seront aidés grâce à ces dons.

    Más Menos
    11 m
  • IMPACT POSITIF L'EMISSION - Lamya Essemlali : quel sort pour Paul Watson ?
    Sep 30 2024

    Aussitôt l’interview terminée, Lamya Essemlali repartira pour le Groenland aux côtés de Paul Watson. Militant écologiste de la première heure, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, il y est en détention, dans l’attente d’une décision sur sa libération et sur une possible extradition au Japon. Lui qui a passé sa vie à sauver les baleines des harpons japonais, plus de 6000 en dix ans uniquement dans l’Antarctique, il se voit aujourd’hui menacé de 15 ans de prison pour ses actions. Que lui reproche-t-on et comment peut-il s’en sortir ? Explications avec la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali qui revient aussi sur l'absolue nécessité de protéger les baleines, cette espèce que l'on tue encore en 2024, de protéger la vie marine sous toutes ses formes car sans océan, pas d'hommes : "si l'océan meurt, nous mourrons". Bonne écoute avec Impact Positif.

    Más Menos
    11 m

Lo que los oyentes dicen sobre IMPACT POSITIF - les solutions existent

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.