LES TABLEAUX QUI PARLENT  By  cover art

LES TABLEAUX QUI PARLENT

By: Francis Rousseau
  • Summary

  • Les Tableaux Qui Parlent" sont une série de podcasts vidéo et audio d'une durée de 4'00 à 10'00, décrivant un tableau, l'histoire d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet ou les circonstances dans lesquelles ils ont été peints.Chaque podcast traite une image à la fois en plan fixe. sans trucage ni effets spéciaux. On peut ainsi voyager à l'intérieur du tableau pendant la diffusion du texte ou allez consultez les liens qui sont fournis en complément des explications données. Ces podcasts ont été conçus pour être vus... mais aussi être écoutés par des personnes malvoyantes désireuses d'approcher par le récit, divers moments de l'Histoire de l'Art dans le domaine des portraits, des paysages, des natures mortes, etc... _________________________________________________Written and spoken in French, "Les Tableaux Qui Parlent" (Talking frames) are a series of video and audio podcasts from 5'00 to 8'00. Each describes a painting, the story of a character, a place , a landscape or an object and the circumstances in which they were painted bu gréât masters..These podcasts were designed to be seen ... but also to be listened to by visually impaired people wishing to approach through the story, various moments of Art History in the field of portraits, landscapes, still lifes, etc ...It may also provide an excellent opportunity to learn French... if you wish to learn it , otherwise they can be easily translated, on demand, in any langage (additional fee). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Francis Rousseau
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • N° 108 - Jehanne La Pucelle d'Orléans, bergère ou princesse?
    Jul 26 2024

    LES TABLEAUX QUI PARLENT

    Une série de Podcast par Francis Rousseau

    Jean Pichore (peintre enlumineur actif de 1502 à 1521)

    Portrait de Jeanne La Pucelle d’Orléans, vers 1504 -1505

    Miniature ornant « Les vies des femmes célèbres » d'Antoine Dufour,

    Musée Dobrée, Nantes,

    Plus de 600 ans après sa mort, la vie de la plus figure la plus marquante de l’Histoire de France reste toujours un mystère. Celle qui a gagné toutes les batailles décisives pour sauver la France a la seule force de son étendard et sans jamais avoir tué le moindre soldat ennemi,(car Jeanne n’a jamais occis un seul de ses semblables) était-elle la gentille bergère un peu schizophrène de la légende ou, comme on le pense de plus en plus, une princesse du sang, la demi soeur même de ce roi qu’elle veut sauver a tout prix?

    Premiere de toutes les invraisemblances, cette jeune fille âgée de 19 ans et 25 ans qui arrive à la cour à cheval alors que les paysannes n’avaient aucune chance de savoir ou même de pouvoir monter à cheval, l’art équestre qui était un art peu pratiqué alors par les femmes de l’aristocratie. Tout au plus étaient elles autorisées a chevaucher en coupe derriere leur époux. Et encore…

    Dans cette enluminure de Pichore, on voit Jehanne chevauchant parfaitement un noble destrier blanc, somptueusement harnachée de rouge et dire , elle même portant n armure en or ciselée, et un heaume découvert avec cimier en forme de panache en or retenu par trois saphirs et un rubis. Un accoutrement véritablement royal.

    Pour connaitre la suite, écoutez ce podcast....

    Les Tableaux Qui Parlent par Francis Rousseau © 2011-2024

    https://www.youtube.com/channel/UCkVsZ_ZO4FQGO8bwihHGdag/videos/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    10 mins
  • N°109 - Qui sont les Bourbon Bhopal?
    Jul 26 2024


    LES TABLEAUX QUI PARLENT

    Une série de podcast par Francis Rousseau

    Portrait Officiel de Balthazar Napoléon IV de Bourbon Bhopal en compagnie de son épouse la princesse Elisha et ses héritiers, la princesse Michelle et le prince Adrian ; l'ainé le prince Frédéric ne figure pas sur la photo et vit en Californie.

    On connait les Bourbon Parme, Les Bourbon Sicile, les Bourbon Busset, les Bourbon Duisan, les Borbon y Borbon qui règnent sur l'Espagne actuelle, on connait mêmes les Bourbon l’Archambault, les Bourbon on the rocks, cul sec, mais qui connait les Bourbon Bhopal dit aussi Bourbon des Indes ?

    Et oui c'est bien de la branche indienne des Bourbon qu'il s'agit. Celle la même qui, selon toute vraisemblance, remonterait au 16e siècle après une aventure du Connétable de Bourbon (1490- 1527) avec une princesse moghol…

    Les Bourbon Bhopal posent ici sur le perron de leur palais... Bourbon évidement...accessoirement Palais de Soukat Mahal à Bhopal dans l'Etat du Madhya Pradesh.

    Je le dis tout de suite, malgré le ton toujours potache et persifleur de mes podcasts, j'éprouve un grande sympathie pour cette famille d'une dignité exemplaire qui doit affronter une destinée qui ferait perdre l'entendement à quiconque et qui le fait à la fois avec un détachement et un sérieux à toutes épreuves, fidèles en cela à leur tout aussi nobles racines Moghol.

    Pour connaitre la suite, écouter ce podcast....


    Les Tableaux Qui Parlent par Francis Rousseau © 2011-2024

    https://www.youtube.com/channel/UCkVsZ_ZO4FQGO8bwihHGdag/videos/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    10 mins
  • N°110 - Adam et Eve, premiers refugiés sexuels ?
    Jul 26 2024

    LES TABLEAUX QUI PARLENT N° 110

    Une série de podcast par Francis Rousseau

    Adam et Eve. Mais qu’ont ils encore fait ces deux là ?

    Le pêché originel

    Mosaïque, 1130

    Chapelle Palatine, Palerme, Sicile

    Ce n’est pas ce podcast qui va l’apporter non plus, mais bon… il faut déjà pour commencer admettre un présupposé. Celui qui pose cette histoire d’Adam (qui signifie l’humanité en général en Hébreu) et Eve chassés du paradis terrestre pour avoir consommé le fruit de la connaissance tendu à Eve par le Serpent, comme on peut le voir sur cette mosaïque dans le goût byzantin et dont l’inscription dit :

    « Eve, La femme persuadée par le serpent de goûter le fruit défendu le tend à l’homme Adam pour qu’il y goûte à son tour. «

    Au passage, on remarque le fruit n’est ni une pomme comme la légende le dira plus tard, ni une orange, ni une grenade, mais un peu tout cela a la fois, plus proche d’ailleurs d’une fleur que d un fruit.

    Eve y goûte en invitant Adam à faire de même d’une geste de la main droite. On remarque aussi et c’est très important pour la suite qu’à ce stade, et bien que totalement nus, aucun des deux organes sexuel n’est clairement défini (celui d’Eve est caché et celui d’Adam est si enfoui qu’il est indécelable.

    Pour connaitre la suite pleine de surprise, écouter ce podcast !

    Les Tableaux Qui Parlent par Francis Rousseau © 2011-2024

    https://www.youtube.com/channel/UCkVsZ_ZO4FQGO8bwihHGdag/videos/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    10 mins

What listeners say about LES TABLEAUX QUI PARLENT

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.