• Championnat de Ligue 1: «Le PSG sera le grandissime favori»
    Aug 5 2022
    Pour le premier match ce soir du championnat de Ligue 1, Lyon et Ajaccio vont ouvrir le bal cette saison. C'est la reprise pour les footballeurs. Une saison 2022-2023 chamboulée par la Coupe du Monde au Qatar à la fin de l'année. Autre question : celle des supporters après les débordements de la saison passée. Décryptage avec Philippe doucet, journaliste, consultant à Radio Foot Internationale et Canal +. 
    Show more Show less
    Not Yet Known
  • Rachat de RTT : «C'est un substitut à la hausse des salaires»
    Aug 1 2022
    À l’occasion du débat parlementaire sur le budget rectificatif qui se déroulera ces lundi 1er et mardi 2 août au Sénat, le débat sur les 35 heures fait son grand retour dans la politique française. Alors que l'inflation sur une année dépasse les 6%, ce texte est notamment destiné à donner un peu plus de pouvoir d'achat aux français en proposant aux salariés de se faire racheter par l'entreprise ses jours de RTT.  Hier, 16 personnalités ont publié une tribune dans le Journal du Dimanche pour dénoncer ce qu'ils appellent « le cheval de Troie d'une régression sociale ». Parmi les signataires, notre invité, Guillaume Duval, ancien rédacteur en chef d'Alternatives économiques.
    Show more Show less
    Not Yet Known
  • Rebond de croissance en France : «Trop tôt pour dire qu’on échappe à la stagflation»
    Jul 29 2022
    La France a renoué avec la croissance d'avril à juin 2022, enregistrant un rebond plus dynamique qu'attendu de son PIB qui a progressé de 0,5 %, selon des données publiées vendredi 29 juillet par l'Insee, et ce, malgré l'inflation. Mais le risque de stagflation n'est pas écarté pour autant. L’éclairage de Christian de Boissieu, professeur émérite d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et vice- président du Cercle des économistes.
    Show more Show less
    Not Yet Known
  • Le Conseil scientifique passe la main: «Une décision politique»
    Jul 22 2022
    Le Conseil scientifique, mis en place avec l’arrivée du Covid-19 en France, sera officiellement dissout à la fin du mois, en même temps que la France sortira de l'état d'urgence sanitaire. Entretien avec le professeur Jean-Jacques Zambrowski, président de la Société française de santé digitale et professeur en politiques et économie de la santé à l’université Paris Saclay. Une dizaine de scientifiques mobilisés pendant deux ans et demi, quelque 300 réunions et plus d'une centaine d'avis publiés : c'est le bilan du Conseil scientifique mis en place par le président Emmanuel Macron quand l'épidémie de Covid-19 est arrivée dans l'Hexagone. L'instance vient de publier son dernier avis qui synthétise plus de deux ans d’expertise et quelques conseils pour la gestion de l’épidémie, mais aussi pour rapprocher les mondes scientifiques et politiques.
    Show more Show less
    Not Yet Known