• JO 1984 : Des Bleus en Or

  • By: RMC
  • Podcast

JO 1984 : Des Bleus en Or  By  cover art

JO 1984 : Des Bleus en Or

By: RMC
  • Summary

  • Le 11 août 1984 au Rose Bowl de Passadena de Los Angeles, l’équipe de France Olympique s’impose 2 à 0 face au Brésil avec des buts des lensois François Brisson et Daniel Xuereb. 40 ans après, huit acteurs reviennent sur ce formidable parcours au micro de Jean Resseguié, la voix foot de RMC.
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Episode 6 - Julien Brisson
    Jul 20 2024

    Il fut un redoutable ailier et centreur du championnat de France, ce qui lui a valu son surnom de « chaton » pour la qualité de son pied gauche. De sa patte gauche ! Ce grand voyageur au sein de la D1 de l’époque : PSG, Laval, Lens, Strasbourg, Marseille, Lyon et Lille, il est l’un des deux buteurs de la finale contre le Brésil.

    François Brisson ne quittera plus l’attaque des bleus à partir de son doublé lors du deuxième match contre la Norvège. Au départ, Henri Michel avait une autre idée, mais la réussite de l’association des deux lensois Xuereb / Brisson à fini de convaincre le sélectionneur.

    Show more Show less
    15 mins
  • Episode 5 - Jean-Claude Lemoult
    Jul 19 2024

    Le nettoyeur avec Jean-Philippe Rohr. Ancien milieu de terrain du Paris Saint Germain entre 1976 et 1986 puis pièce maîtresse du Montpellier de Loulou Nicolin avant de finir chez l’ennemi voisin : Nîmes Olympique ! Jean-Claude LEMOULT sera même embauché à Paris comme responsable de l’entreprise de nettoyage du boss de Montpellier, avant de rejoindre Michel Platini à l’UEFA.

    S’il avait goûté à l’équipe de France A avant les JO, il explique pourquoi il a pu (quand même) s’envoler pour les Etats Unis et évoque la naissance de ce groupe qui 40 ans après est enfin reconnu !

    Show more Show less
    15 mins
  • Episode 4 - Daniel Xuereb
    Jul 18 2024

    Daniel Xuereb ou Monsieur XU, comme l’avait surnommé (à l’époque) un de nos confrères de l’Equipe pendant ces JO de 1984 pour ses 5 buts marqués ! Il a fait ses armes à Lyon avant de partir dans le Nord à Lens, puis le PSG – Montpellier et Marseille avant de finir sa carrière à Toulon. Danier Xuereb, l’homme du sud comme Henri Michel, l’un de Gardane, l’autre d’Aix en Provence. C’est justement dans la cité d’Aix qu’ils se sont vus pour la dernière fois. Il évoque dans cet entretien le début de l’aventure deux ans plus tôt en Chine !

    Show more Show less
    18 mins

What listeners say about JO 1984 : Des Bleus en Or

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.