• Kintsugi 5/7: Vingt mois plus tard - «Il ne va pas rencontrer l'enfant mais l'adulte, car l'enfant du crime est mort»

  • Jun 14 2022
  • Length: 47 mins
  • Podcast
Kintsugi 5/7: Vingt mois plus tard - «Il ne va pas rencontrer l'enfant mais l'adulte, car l'enfant du crime est mort»  By  cover art

Kintsugi 5/7: Vingt mois plus tard - «Il ne va pas rencontrer l'enfant mais l'adulte, car l'enfant du crime est mort»

  • Summary

  • Depuis le dépôt de plainte de Julie en novembre 2019, la police ne l'a jamais informée de l'avancement de l'enquête –ni par téléphone, ni par mail, ni par courrier. Dans ce cinquième épisode de Kintsugi, elle décide d'appeler le commissariat et découvre que son dossier a été transféré. Alors qu'elle n'attendait rien de la justice, Julie va de surprise en surprise.

    L'historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu, autrice de l'ouvrage Histoire de la pédophilie, nous éclaire sur l'évolution de la prise en compte par la justice des violences sexuelles commises sur les enfants; le magistrat et procureur général à la cour d'appel de Grenoble, Jacques Dallest, nous renseigne sur les différentes cours de justice en France.

    Kintsugi, l'histoire de ma reconstruction est un podcast de Nina Pareja avec Julie, produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
    Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
    Mona Delahais, notre stagiaire, a contribué à l'élaboration de ces épisodes.
    Musique: Thomas Loupias
    Illustration: Hina Hundt
    Voix additionnelle: Aurélie Rodrigues

    Le poème que vous entendez dans l'épisode a pour titre Quelqu'un n'est pas venu. Il est signé de Julie.

    Si un jour, vous devez vous porter en justice, pensez à vous renseigner auprès de votre assurance ou de votre banque sur les régimes de protection juridique auxquels vous auriez pu souscrire sans forcément le savoir; attention cependant: si cela concerne des affaires antérieures à la souscription, cela peut ne pas fonctionner.

    Pensez aussi à vous renseigner sur l'aide juridictionnelle. Dans certaines villes, il existe des permanences gratuites d'avocats.

    Show more Show less

What listeners say about Kintsugi 5/7: Vingt mois plus tard - «Il ne va pas rencontrer l'enfant mais l'adulte, car l'enfant du crime est mort»

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.