• Batin باطِن
    Nov 10 2023

    Dans cet entretien, Cheikh Moussa Touré, mon guide nous éclaire sur le sens profond des termes comme Religion, Islam, Soufisme etc etc, des définitions fondamentales permettant de transcender et de dépasser notre perception épidermique des choses.

    Batin (Esoterique), c'est le titre de ce nouvel épisode enregistré sur le vif dans le village du Cheikh à Darou Keur Mor Khoredja Cissé. (Interpretation par Seydina Souleymane Sène).

    Show more Show less
    21 mins
  • Cheikh Moussa Touré ep 2/4: HUDA - La droiture
    Nov 3 2023

    Imaginez-vous marcher sur une voie longue et aussi fine que la lame d'un sabre. Une voie suspendue juste au dessus de l'Enfer. Au bout de ce difficile et long périple, le plus précieux de tous les trésors vous attend: la réunification avec l'objet de votre amour.

    Que faites-vous ? vous pariez sur la concentration et la droiture ? ou bien vous usez d'inutiles stratagèmes au risque de basculer ? Aujourd'hui, on parle de Huda, cad de droiture dans cette serie d'entretiens consacrés a Cheikh Moussa Touré. Interpretation du wolof au francais par Seydina Souleymane Sène.


    Show more Show less
    18 mins
  • Cheikh Moussa Toure, une vie au service de Dieu et à la transmission de la Gnose Islamique.
    Oct 26 2023

    Octobre 2023, retraite spirituelle dans le village de Darou Keur Mor Khoredja Cissé, (Sine Saloum, Senegal). Pendant 4 jours, je suis accueillie par Cheikh Moussa Touré dans sa résidence, aux cotes d'autres disciples et de son bras droit, Seydina Souleymane Sène. Une occasion unique pour moi de recueillir des enseignements precieux que je partage avec vous dans cette serie de 4 episodes.


    Show more Show less
    27 mins
  • Majnûn, le fou de Leïla
    Aug 30 2023
    Cette histoire, vraisemblable mais dont la véracité demeure disputée, est l'une des plus connues dans le large bassin d'influence de la civilisation islamique (Maghreb, Machrek, Golfe Persique, Perse, Asie centrale, Inde) et a inspiré au fil des siècles de nombreux écrivains et artistes musulmanscomme Nizami, Djami, Fuzûlî, Navoï et Ahmed Chawqi. L'adaptation perse de Nizami, datant du xiie siècle, a fortement contribué à sa vaste diffusion dans l'Orient musulman.
    Show more Show less
    3 mins
  • Lecture de la plainte du Ney (Extrait du Mathnawi)
    Aug 21 2023

    Le Ney, (la flûte de roseau) est coupée de sa jonchaie. Loin de sa source elle se lamente et exprime sa nostalgie d'une époque de plénitude dans l'union avec son origine céleste. Et si notre quête d'amour n'était autre qu'une expression du desir ardent qu'éprouve l'âme d'être enfin réunie au divin?

    Show more Show less
    21 mins
  • Café Touba, l’élixir des Mourides
    Jul 17 2023

    Dans ce nouvel épisode, vous découvrirez tout sur le Café Touba, avec Baba, fabricant du Café Touba de la marque MH Café (Masslakul Hudda).

    Show more Show less
    38 mins
  • Cheikh Ahmadou Bamba et le Mouridisme (avec El Hadji Djiby Seye) (ep 2/2)
    Jul 1 2023

    Eisode 2/2 suite et fin.

    Aujourd'hui, je reçois, le conférencier, l'écrivain, entrepreneur et guide spirituel El Hadji Djiby Seye, pour nous parler de Cheikh Ahmadou Bamba (1853/1927), grande figure sainte de l'Islam, il est le fondateur de la confrèrie soufie des Mourides, un écrivain, poète qui aura aussi marqué l'époque coloniale du Sénégal. Aujourdhui encore, les peintures, photos et stickers de sa silhouette enroulée dans un long tissu en conton blanc recouvre les taxis, les murs et les tableaux d'art vendus sur les trottoirs de Dakar. Cheikh Ahmadou Bamba, aussi connu sous le nom de Khadim Rassul, Bamba ou encore Sérigne Touba laisse derriere lui, une lignée de Khalifes lui ayant succedé, un important patrimoine architectural dont la mosquee de Touba et toujours plus de disciples mourides que l'on estime à plus de 4 millions au sénégal et bien au-delà si l'on compte son importante diaspora.


    Show more Show less
    26 mins
  • Cheikh Ahmadou Bamba et le mouridisme (avec El Hadji Diby Seye) (ep 1/2)
    Jul 1 2023

    Aujourd'hui, je reçois, le conférencier, l'écrivain, entrepreneur et guide spirituel El Hadji Diby Seye, pour nous parler de Cheikh Ahmadou Bamba (1853/1927), grande figure sainte de l'Islam, il est le fondateur de la confrèrie soufie des Mourides, un écrivain, poète qui aura aussi marqué l'époque coloniale du Sénégal.

    Aujourdhui encore, les peintures, photos et stickers de sa silhouette enroulée dans un long tissu en conton blanc ornent les taxis, les murs et les tableaux d'art vendus sur les trottoirs de Dakar. Cheikh Ahmadou Bamba, aussi connu sous le nom de Khadim Rassul, Bamba ou encore Sérigne Touba laisse derriere lui, une lignée de Khalifes lui ayant succedé, un important patrimoine architectural dont la mosquee de Touba et toujours plus de disciples mourides que l'on estime à plus de 4 millions au sénégal et bien au-delà si l'on compte son importante diaspora.

    Show more Show less
    32 mins