• La Chine et les sciences

  • Jul 24 2024
  • Length: 33 mins
  • Podcast

La Chine et les sciences  By  cover art

La Chine et les sciences

  • Summary

  • Nous sommes en 132, en Chine. Zhang Heng, astronome, mathématicien, cartographe, poète et homme d'État, proche de la cour impériale, invente le premier sismoscope au monde, un appareil qui permet d'observer les secousses de l'écorce terrestre, càd les séismes. Zhang, fascinant personnage, figure controversée que des rivalités politiques avec les eunuques du palais plongeront dans la disgrâce. Un esprit brillant à qui l’ont doit aussi, parmi d’autres nombreuses géniales réalisations, la première sphère armillaire, un instrument qui modélise la sphère céleste, fonctionnant à l'énergie hydraulique pour représenter les observations astronomiques. Zhang fait partie d’une longue chaîne de savants, de chercheurs, de penseurs qui durant des siècles vont permettre à l’Empire du Milieu d’être à la pointe des sciences et des techniques. Une richesse extraordinaire laissant les Occidentaux à la traîne, jusqu’au dix-huitième siècle. Quelles sont les raisons de cette précocité des sciences chinoises ? Pourquoi la Chine a-t-elle, pourtant, manqué le rendez-vous de la Révolution industrielle ? Sujets traités : Chine, Sciences, Zhang Heng, astronome, mathématicien, cartographe, poète , impériale, sismoscope ,penseurs, Empire du Milieu, révolution industrielle Avec nous : Pierre Marage, professeur honoraire de physique et d’histoire et philosophie des sciences à l’ULB.


    Merci pour votre écoute

    Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere
    Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :
    https://auvio.rtbf.be/emission/5936

    Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about La Chine et les sciences

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.