La Reine de Chœur par Aurore Tillac

De: camille de rijck
  • Resumen

  • Aurore Tillac, musicienne d’une grande rigueur — elle dirige le chœur de la garde républicaine — cultive aussi l’autodérision et propose ce podcast poil à gratter où les codes habituels de l’entretien « classiques » sont censément bousculées.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    camille de rijck
    Más Menos
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodios
  • La Reine de choeur reçoit Marie-Andrée Bouchard-Lesieur
    Sep 29 2024

    Née en Normandie, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur travaille depuis 2014 avec la soprano Maryse Castets après des études à Sciences-Po Bordeaux. Elle est membre de l’Académie de l’Opéra National de Paris de 2019 à 2021.

    Sa carrière prend rapidement un bel essor. Elle chante le rôle-titre dans Didon et Enée au Festival La Grange au lac à Evian, dir L.Garcia Alarcon, Lucretia dans The Rape of Lucretia de Britten aux Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, La Maman, la Tasse, la Libellule dans L’Enfant et les sortilèges à l’Opéra National de Bordeaux, Geneviève dans Pelléas et Mélisande, mise en scène Caurier/Leiser, Ethel dans Les Eclairs de P.Hersant à l’Opéra-Comique, La 3ème Dame dans La Flûte enchantée au Capitole de Toulouse, Margaret dans Wozzeck à l’Opéra de Paris, Trashella dans Robert le cochon de M.O Dupin à l’Opéra-Comique, Une Fille-Fleur dans Parsifal à l’Opéra Bastille. Elle chante également les Wesendonck Lieder de Wagner au Luxembourg et donne des récitals à L’Opéra-Comique et au Festival du Potager du Roi du Château de Versailles.

    Récemment, notons sa prise de rôle remarquée en Mère Marie de l’Incarnation dans Dialogues des carmélites à l’Opéra National de Bordeaux, la Deuxième dame dans la Flûte enchantée à l’Opéra National de Paris, la partie d’alto dans La Symphonie n°9 de Beethoven, direction Laurence Equilbey, à Paris, Anvers et Linz, Inès dans Le Trouvère à l’Opéra National de Paris, un récital L’Instant lyrique à l’Opéra-Comique, 5 Poèmes de Baudelaire de Debussy à Tel Aviv, le Requiem de Verdi au Festival de Rocamadour, des récitals dans plusieurs festivals (Abbaye de l’Epau, Abbaye de Lessay, Millésimes de Tonnerre, Festival du Cap Ferret).

    La saison dernière Marie-Andrée Bouchard-Lesieur est Siegrune et la doublure de Sieglinde dans La Walkyrie à la Monnaie / De Munt, Meg Page dans Falstaff à l’Opéra royal de Wallonie-Liège, Marguerite dans Le Retour de Virginie de Bizet avec L’Orchestre national de Lyon, l’alto dans la Symphonie n°8 de Mahler à la Philharmonie de Paris sous la direction de Daniel Harding, l’alto dans la Symphonie n° 9 de Beethoven à l’Opéra de Saint-Etienne. Elle donne également un récital Fauré avec le Palazzetto Bru Zane à Padoue.

    Cette saison et parmi ses projets, l’alto dans la 2ème Symphonie de Mahler « Résurrection », direction EP Salonen, mise en scène R. Castellucci à la Philarmonie de Paris, Néris dans Médée de Cherubini à l’Opéra-Comique et à l’Opéra de Montpellier, Waltraut et la doublure de Sieglinde dans La Walkyrie et Meg Page dansFalstaff et la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée à l’Opéra National de Paris, la Princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreurà Pärnu, Lituanie.

    Au concert, Israël en Egypte à Halle, sous la direction d’Hervé Niquet, le Requiem de Mozart au TCE, direction Alevtina Loffe, un récital de musique de chambre Ullmann et Zemlinsky à l’Opéra de Paris, un enregistrement de mélodies de Massenet pour le Label Bru Zane.

    Marie-Andrée Bouchard-Lesieur est nommée parmi les révélations artiste lyrique des Victoires de la musique classique 2022.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    40 m
  • La Reine de chœur reçoit Marie-Nicole Lemieux
    Feb 25 2024
    Chers amis de Forum Opéra ou d’ailleurs, aujourd’hui c’est Noël ! Oui ! Noël ! Car se retrouver face à elle, c’est recevoir un cadeau inestimable, si précieux, que ce podcast sera évidemment bien trop court pour lui témoigner tout l’amour, toute l’admiration que je lui voue ! Aujourd’hui, je rencontre une Reine. Mais pas n’importe quelle Reine. LA Reine. Femme fatale, fille sage, enchanteresse envoûtante, déesse inflexible, elle est aussi éclatante de suavité et de délicatesse dans le dépouillement chambriste de la mélodie, que dans la densité spectaculaire de l’opéra. En ce moment, elle incarne le personnage de Fricka, déesse du mariage qui, sous des abords un peu revêches et stricts, semble être la seule qui a les idées claires dans toutes ces histoires de chevaliers et de quêtes un peu cheloues. Si jamais vous vouliez encore l’entendre dans ce rôle, c’est mort de chez mort car toutes les dates sont sold-out depuis des lustres ! Rien d’étonnant à cela. Cette Reine, vous l’avez reconnue, c’est Marie-Nicole Lemieux

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    50 m
  • La Reine de chœur reçoit Hervé Niquet
    Jan 5 2023

    Comme à son habitude, joyeusement englué dans une vaste série de projets, Hervé Niquet prend un peu de son temps pour parler de choses sérieuses avec Aurore Tillac.


    Par exemple ?


    De tomates farcies, de marmites qui crépitent, de sa grand-mère – qui ressemblait à un Arcimboldo – et de l’œil de verre de son grand-père qu’il avait l’habitude de retirer et de poser sur son bureau pour décourager les importuns.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    41 m

Lo que los oyentes dicen sobre La Reine de Chœur par Aurore Tillac

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.