• La guêpe et l'hirondelle - Mythologie mongole

  • Dec 28 2022
  • Length: 2 mins
  • Podcast

La guêpe et l'hirondelle - Mythologie mongole

  • Summary

  • N'oubliez pas de mettre une note à cette mini-capsule ⭐⭐⭐⭐⭐


    Pour continuer l'exploration:

    Soutenez-nous sur Tipeee: https://fr.tipeee.com/les-capsules-dolen">https://fr.tipeee.com/les-capsules-dolen

    Facebook: https://www.facebook.com/lescapsulesdolen">https://www.facebook.com/lescapsulesdolen 


    DESCRIPTION:

    Dans des temps anciens, l'art chamanique fut introduit en Mongolie. Il consiste à entrer en transe afin de se rendre dans des mondes invisibles pour résoudre les dilemmes de la vie.


    On raconte que cet "art" aurait été introduit par un adolescent nommé Tarvaa. Voici son histoire : Tarvaa tomba un jour malade et perdit connaissance. Ses parents, convaincus de son décès, se hâtèrent de sortir son corps de la maison. En voyant cela, l'âme de Tarvaa s'envola vers le royaume des esprits où le juge des morts lui demanda pourquoi il était venu si rapidement. Trouvant le garçon très courageux il lui demanda quel cadeau il voulait remporter avec lui dans le royaume des vivants. Tarvaa ne voulait ni richesse, ni célébrité. Il voulait obtenir les connaissances de ce royaume des morts. Lorsque son âme rejoignit son corps, les corbeaux lui avaient déjà mangé les yeux. Mais même aveugle, Tarvaa pouvait voir l'avenir. Il vécut bien et longtemps, contant les récits de magie et de sagesse, rapportés des lointains rivages de l'au-delà.


    Le cosmos du chaman mongol est constitué d'un ciel éternel bleu (tengri, également considéré comme Ciel-Père, principale divinité du tengrisme) au-dessus de la Terre-Mère, en une structure verticale. Le Père des cieux domine 99 royaumes dont 55 à l'ouest et 44 à l'est. La Terre-Mère, elle, en possède 77. La totalité forme un arbre cosmique dont les branches s'étendent à tous les niveaux. Il y a des trous entre chaque niveau, qui permettent au chaman de passer d'un niveau à l'autre. Celui-ci connaît les esprits de la chasse et le dieu des héros ainsi que les protecteurs des chevaux et des vaches.


    Le chaman met toutes ses connaissances au service de l'homme au prix d'une transe intense.  

    Show more Show less

What listeners say about La guêpe et l'hirondelle - Mythologie mongole

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.