• La marche du monde

  • By: RFI
  • Podcast

La marche du monde  By  cover art

La marche du monde

By: RFI
  • Summary

  • Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire ! *** Diffusions le dimanche à 00h10 TU et à 15h10 TU vers toutes cibles.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Congo-Océan, un chemin de fer et de sang
    Jul 19 2024

    En 1921, la construction de la ligne «Congo-Océan» est lancée pour relier Brazzaville à Pointe-Noire afin d’exporter les richesses de l’Afrique Équatoriale française vers la métropole. Pour mener à bien ce gigantesque projet, les concessionnaires épuisent leur main-d’œuvre fournie par l’État français.

    Travail forcé, maltraitance, punition des récalcitrants… les descendants des ouvriers en témoignent. Ce chantier de treize ans fut l’un des plus meurtriers du continent, entraînant la mort de près de 20 000 hommes, réquisitionné du Congo jusqu’au nord du Tchad ! C’est ce que nous racontent la réalisatrice Catherine Bernstein, avec son film documentaire Congo-Océan, un chemin de fer et de sang, et l’archiviste et producteur Hassim Tall Boukambou, directement concerné par cette histoire partagée entre la France et le Congo. Avec la participation de Maylis Bouffartigue du festival Histoire de se rencontrer.

    Découvrez le film Congo-Océan : un chemin de fer et de sang, diffusé le mercredi 24 juillet 2024 à 20.50 sur Histoire TV.

    Le film «Congo-Océan» en images

    Show more Show less
    48 mins
  • Du D-Day à la libération de Paris
    Jul 14 2024

    Liberté, égalité, fraternité. En ce 14 Juillet où nous commémorons les valeurs de la République française, nous revenons sur les 100 jours qui ont changé la marche du monde. Du Débarquement des alliés le 6 Juin 44 à la Libération de Paris le 25 Août, le récit patriotique se veut réconciliateur des mémoires, tout en assumant ses zones d’ombre.

    Toute puissance du commandement américain, éviction des troupes noires de la libération, bombardements des civils en Normandie, abandon des juifs à leur sort, les historiens continuent à explorer les archives et les témoignages afin de restituer la vérité des faits. L’histoire militaire se conjugue au vécu des hommes, des femmes et des enfants pour raconter 100 jours d’horreur et d’honneur.

    Avec les historiens Olivier Wieviorka, Denis Peschanski et Claire Andrieu, à l’écoute de la bande-son du film D-Day écrit par Olivier Wieviorka et réalisé par David Korn-Brzoza.

    À voir le documentaire D-Day, 100 jours pour la liberté-La campagne de Normandie.

    À lire le livre de Claire Andrieu, publié aux éditions Tallandier, «Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945 »

    À découvrir le site de la Mission 80 ans de la Libération.

    Diaporama

    Show more Show less
    49 mins
  • Portrait de Lomé, des nana benz aux yéyés
    Jul 7 2024

    Albums de famille, archives des photographes de studio, c’est toute une époque que les Togolais découvrent au Palais dans l’exposition « Lomé: portraits d'une ville ». Révélateurs puissants de souvenirs pour les visiteurs, déclencheurs de récits personnels ou points de départ d’une enquête dans la ville, les clichés des années 60 se rappellent aux bons souvenirs des Loméens.

    Les dimanches en famille à la plage, les chansons de leur icône Bella Bellow, les matchs de l’Étoile filante et bien sûr, les nana benz historiques, premières générations de commerçantes à faire fortune en réinventant le Wax hollandais…

    Un nouvel épisode de La marche du monde signé Valérie Nivelon, Victor Uhl et Sophie Janin.

    À découvrir :

    - Visitez le Palais de Lomé dirigé par Sonia Lawson, grâce à son site officiel

    - Palais de Lomé est sur FB et insta Palais de Lomé (@palaisdelome) - Instagram.

    Tous nos remerciements aux participants :

    - Gertrude Attivi et de sa petite-fille Danièla Afua

    - Le graffeur Patriot du collectif Togo Street Art

    - Edwige Santana, épouse Atayi, présidente de l’association professionnelle des revendeuses de tissus (APET) ; Yvette Sivomey, fille de Mme Dédé Rose Créppy, ex-présidente de l’association professionnelle des revendeuses de tissus ; Madame Sika D'Alméida, doyenne des vendeuses, grossiste depuis plus de 40 ans.

    Spéciale dédicace à Sonia Lawson, directrice du palais de Lomé, à Joana Faye, chargée de la communication et à toutes les équipes du palais.

    Diaporama

    Par : Valérie Nivelon

    Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

    À écouter aussiPalais de Lomé, une histoire décoloniale

    Show more Show less
    49 mins

What listeners say about La marche du monde

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.