• L'amour à mort avec Kenan Görgün

  • Jun 13 2024
  • Length: 10 mins
  • Podcast

L'amour à mort avec Kenan Görgün  By  cover art

L'amour à mort avec Kenan Görgün

  • Summary

  • Né en 1977 à Gand de parents turcs, Kenan Görgün vit à Bruxelles. Il est l’auteur de romans et nouvelles, mais aussi comédien et réalisateur pour le cinéma et la télévision. Dans son polar "Le Second Disciple", paru en 2019 aux Arènes, il décrivait Molenbeek et s’intéressait aux extrémismes. Avec "Oublie que je t'ai tuée", dans la collection Fusion aux éditions de l'Atalante, l'auteur propose un roman décalé entre comédie noire et satire sociale.

    "Le soir de la Saint-Valentin dans un quartier huppé de New York. Stan attend sa femme Susannah pour un dîner aux chandelles. S’agit-il de lui faire plaisir, de raviver la flamme dans leur couple ? Non : le projet est de la tuer. Stanley, écrivain raté, fera-t-il meilleure carrière dans le crime ?" (Présentation de la collection Fusion des éditions de l'Atalante)

    Un café polar aujourd'hui où l'on rit beaucoup même si c'est un rire un peu jaune avec cette comédie à la fois noire et romantique intitulée "Oublie que je t'ai tuée" signée de Kenan Görgün avec cette belle couverture où l'on voit une bouche de femme avec du rouge à lèvres bien rouge qui nous invite à l'amour mais barrée par deux traits noirs qui annonce évidemment un meurtre. Donc un aller et retour entre humour, passion et violence, avec une narration très caustique voire cynique, autant dire un cocktail explosif, à l'image de l'objectif de l'auteur qui a voulu brouiller les genres et les frontières.

    Une histoire sur fond d'Éros et Thanatos, dieux du sexe et de la mort

    C'est dans une ambiance ambivalente que s'ouvre le roman. Imaginez un soir de Saint-Valentin à New York, dans un appartement chic un homme prépare le diner pour sa femme, le repas est parfait, une scène d'amour torride conclut en beauté la soirée, enfin presque car soudain le mari fait une crise cardiaque, ils partent en urgence à l’hôpital mais au moment de monter dans la voiture elle est renversée par un chauffard et laissée pour morte jusqu’à ce qu’on comprenne que c’était prémédité et que le narrateur a bien tenté de faire assassiner son épouse, une femme entre parenthèse qui a beaucoup de qualité, belle, brillante, amoureuse, mais pourquoi le personnage veut-il s’en débarrasser ? Parce qu'elle est trop bien pour lui ? Parce que c'est un raté ? Par revanche sociale ? Mystère...

    Un faussaire en quête d'une meilleure existence

    Meurtrier en puissance, le personnage du roman a pourtant le don de se mettre dans les pires situations visiblement puisqu'en fait, et tant mieux, sa femme survit à l'accident. Elle est gravement blessée néanmoins, elle tombe dans le coma, et à son réveil ne se souvient de rien, d'où le titre, et là suspens on ne sait pas si le mari va récidiver ou au contraire profiter de l'amnésie de sa femme pour reprendre du poil de la bête et la reconquérir. Mais c'est oublier que dans l'ombre le guettent un policier suspicieux, des malfrats énervés, voire une maitresse enceinte, bref ce Stanley Latimer est bien dans la panade, et doit mentir à tout son entourage pour essayer de s'en sortir, justement il est romancier, ça tombe bien il a beaucoup d'imagination, comme son auteur, mais d'après ce dernier les deux hommes n'ont rien en commun.

    Un nouveau registre pour l'auteur

    Si Kenan Görgün semble s'être bien amusé à écrire ce polar, Oublie que je t'ai tuée est plutôt une parenthèse dans son œuvre littéraire qui est beaucoup plus sombre habituellement et qui s'intéresse à des sujets plus graves tels que le terrorisme ou l'islamisme que ce soit en Belgique où il vit où en Turquie qu'il connait bien car sa famille en est originaire, d'ailleurs c'est une culture à laquelle il est très attachée. Ses prochaines publications devraient osciller entre le vrai roman noir et la comédie policière.

    Oublie que je t'ai tuée est publié dans la collection Fusion aux éditions de l'Atalante

    Rencontre intégrale avec Kenan Görgün à écouter ici :

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about L'amour à mort avec Kenan Görgün

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.