Episodios

  • La confiance se fabrique-t-elle ?
    Aug 5 2024
    Avec Xavier Patier, haut fonctionnaire, écrivain, petit-fils d’Edmond Michelet. et auteur de La confiance se fabrique-t-elle ? (Artège) La confiance, la foi, l’espérance, ce n’est pas sur cette antenne que je n’en ferai pas l’éloge pour en souligner la nécessité. Il y a un péché contre l’esprit à considérer que la situation dans laquelle nous sommes est fichue. J’étais hier soir à la rentrée académique de l’ICP et une médiéviste dont j’ignorais le nom nous a parlé de Jeanne d’Arc et de la France en guerre au XVe siècle. Les sauts dans l’histoire ne sont pas forcément signifiants mais ils peuvent être inspirants, même si Jeanne d’Arc a pu être captée politiquement. Cela nous montre surtout le caractère imprévisible de l’histoire, que la résignation est contraire à son sens profond. Jeune retraité de la haute fonction publique, Xavier Patier analyse la manière dont les élites s’organisent via les élections pour vider celles-ci de leur sens, afin de se tenir à distance du peuple dont elles méfient, taxant toute critique à leur endroit de “populisme”, lui préférant le diplôme et la cooptation.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Il y a des réfugiés heureux en France ?
    Aug 6 2024
    Avec Maher Akhttiar, réfugié politique d'origine syrienne, docteur en philosophie et Nicolas Delecourt, essayiste et auteur de Oui, il y a des réfugiés heureux en France (Ed. Le Rocher) Venu en France pour suivre un doctorat de philosophie en 2008, Maher Akhttiar a demandé le statut de réfugié lorsqu'il a vu la répression sanglante du pouvoir syrien contre la révolution civile pacifique. Il a été professeur, a suivi une formation d'ingénierie pédagogique. Il anime sur Facebook un site où s'expriment les Syriens habitant en France. Il a obtenu la nationalité française. Spécialiste de Fernand Braudel, il a coécrit avec Nicolas Delecourt Oui, il y a des réfugiés heureux en France. Ce témoignage illustre à sa manière la délicate question de l’accueil des migrants, bien que ce mot revête des situations fort différentes qu’il convient de distinguer, Maher Akhttiar ayant un bagage lui permettant de s’insérer plus rapidement que tous les candidats à l’asile.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Quelle physionomie pour la société israélienne ?
    Aug 7 2024
    [Rediffusion] Avec Michel Gurfinkiel, journaliste, ancien rédacteur en chef de Valeurs actuelles, fellow du think tank Middle East Forum. Trois jours après l’offensive brutale du Hamas, on s’interroge sur la physionomie de la société israélienne où les religieux, par la force de leur démographie, ont pris une importance certaine. On se demande aussi sur les répercussions de cette attaque sur la société palestinienne - qui ne se résume pas au Hamas, mais regarde avec intérêt le processus de normalisation des relations entre l’Etat israélien et l’Arabie saoudite. De Jérusalem, le journaliste Michel Gurfinkiel nous livre son analyse.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Foi et confiance, même racine
    Aug 8 2024
    Avec Mark Hunyadi, philosophe, professeur de philosophie à l’Université catholique de Louvain, professeur associé à l’institut Mines/Telecomet auteur de Faire confiance à la confiance (Ed. érès) Le mot foi vient du latin fides qui a aussi donné la confiance. Ce concept est travaillé en ce moment par plusieurs auteurs comme Xavier Patier venu récemment sur nos ondes. Aujourd’hui, c’est Mark Hunyadi, le premier à l’avoir théorisée, qui en fait la promotion, estimant que l’emprise du numérique et des machines repose sur le principe de sécurité, lequel est diamétralement à l’incertitude qui est le propre de la relation de confiance entre les êtres. Professeur de philosophie à l’Université catholique de Louvain (Belgique), Mark Hunyadi est né à Genève de parents réfugiés hongrois, y fait ses études puis se rend à Paris et à Francfort où il travaille auprès du grand philosophe Jürgen Habermas, Il est aussi professeur associé à l’Institut Mines/Télécom de Paris. Il plaide pour que l’esprit humain fasse l’objet d’une protection à l’échelle du monde, sur le même mode juridique que les fonds marins. Cette idée intéresse jusque dans les hautes sphères du monde politique. Mark Hunyadi travaille aussi sur les modes de vie et cela devrait nous intéresser de près car on ne met jamais en débat des évolutions techniques qui nous sont vendues comme “naturelles”, alors qu’elles résultent de la stratégie mercantile de quelques-uns qui en profitent, au mépris du bien commun.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Conflits du présent et parole de Dieu
    Aug 9 2024
    Avec Frère Olivier-Thomas Venard, dominicain au Couvent Saint-Etienne, théologien, professeur de Nouveau Testament à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, où il vit depuis 22 ans. Malgré le fracas des armes, la vie continue, la vie intellectuelle aussi. Le 21 octobre dernier, le Collège des Bernardins hébergeait un après-midi exceptionnel d'échanges autour des travaux menés par les frères de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF). Le frère Olivier-Thomas Venard fait résonner les conflits du présent avec les références inaltérables de la parole de Dieu, cet absolu qui se donne dans la relativité de nos vies.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Soeur Emmanuelle et la mission
    Aug 12 2024
    Avec le Père Philippe Asso, prêtre du diocèse de Nice, docteur en théologie et en science du langage, collaborateur et conseiller spirituel de Soeur Emmanuel (1908-2008). Soeur Emmanuelle, sauver les enfants (Flammarion) La Journée Missionnaire Mondiale aura lieu dimanche prochain 22 octobre et fera écho à cette phrase de l’Evangile : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35). Cette journée clora la semaine missionnaire mondiale. L’Eglise peine à l’incarner dans des figures faisant autorité pour tous. Il y a 15 ans, le 20 octobre 2008, mourait Soeur Emmanuel, enseignante, pauvre parmi les pauvres avec les chiffonniers du Caire. Un texte inédit vient de paraître, fruit des entretiens qu’elle a eus, à l’aube de sa 100e année, avec celui qui accompagna pendant 15 ans cette femme de caractère, icône médiatique s’il en fût. Philippe Asso est prêtre du diocèse de Nice (Alpes-Maritimes), délégué pour les relations avec le judaïsme et aussi référent pour les relations avec les Musulmans. Il fut aussi curé-archiprêtre de la paroisse-cathédrale de Nice, aumônier de la communauté catholique francophone à Hong Kong. En 1993, il fut recruté par sœur Emmanuelle, il l’aida à la rédaction de son autobiographie posthume, alors qu’il faisait un doctorat conjoint en théologie et en science du langage. Chemin faisant, Philippe Asso devint conseiller spirituel de sœur Emmanuel dont la vie aura été consacrée à Sauver les enfants
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Le Grand Témoin
    Aug 13 2024
    Louis Daufresne • Lundi au Jeudi à 7h30 Convivialité et regard positif, dans un esprit critique, sur l'actualité au sens large, en compagnie d'une personnalité reconnue et issue du monde intellectuel, religieux, etc.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • "Le temps des saints" avec Mgr Marc Aillet
    Aug 14 2024
    [Rediffusion] Avec Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron et auteur de Le temps des saints - ne soyons pas des chiens muets (Ed. Artège) Le synode offre l’occasion de réfléchir à l’avenir de l’Eglise et, vu l’étendue de son passé, on est porté à croire que les choses ne sont pas finies. Et comment le serait-elle ? Etait-ce mieux avant ? Pas sûr. Est-ce que ce sera plus dur après ? Oui, et même dès à présent puisque le temps des saints est venu. Oui, le temps, pas le camp, le camp des saints, c’était Jean Raspail mais les sonorités sont proches et peut-être aussi qu’une certaine vision les rapproche, une vision de fin du monde ou fin d’un monde.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto