Le poison de Poutine  By  cover art

Le poison de Poutine

By: AFP Audio
  • Summary

  • Il est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé et le plus connu. En août 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui, il survit dans une prison de haute sécurité. Que sait-on sur son empoisonnement ? Qui est Alexeï Navalny, star des réseaux sociaux, héros pour certains, nationaliste aux relents racistes pour d’autres, suppôt de l’Occident selon les autorités russes ? Doit-on craindre la Russie ? Eléments de réponse dans cette série réalisée par quatre journalistes de l’AFP basés à Moscou et Paris et nourrie par des témoignages exclusifs: de l’ancienne rapporteuse de l’ONU sur l’empoisonnement Agnès Callamard, en passant par le vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe) Pierre Tolstoï, l'opposant empoisonné Vladimir Kara-Murza, des militants et des universitaires. Un podcast présenté par Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers. Avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano du bureau de l'AFP à Moscou.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    AFP Audio
    Show more Show less
Episodes
  • Le poison de Poutine - Teaser
    Sep 10 2021

    Il est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé et le plus connu. En août 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui, il survit dans une prison de haute sécurité. Que sait-on sur son empoisonnement ? Qui est Alexeï Navalny, star des réseaux sociaux, héros pour certains, nationaliste aux relents racistes pour d’autres, suppôt de l’Occident selon les autorités russes ? Doit-on craindre la Russie ? Eléments de réponse dans cette série réalisée par quatre journalistes de l’AFP basés à Moscou et Paris et nourrie par des témoignages exclusifs: de l’ancienne rapporteuse de l’ONU sur l’empoisonnement Agnès Callamard, en passant par le vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe) Pierre Tolstoï, l'opposant empoisonné Vladimir Kara-Murza, des militants et des universitaires. 


    Crédits :

    Auteurs : Antoine Boyer, Sarah-Lou Lepers à Paris avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano à Moscou. Traductions : Vassily Koloskov. Musique : Clémence Reliat et Nicolas Vair. Illustration : David Lory. Mixage: Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz,  Vincent Burgaud, Coline Sallois. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. Rédaction en chef : Michaëla Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini.  


    Le Poison de Poutine 

    Un podcast produit par la cellule audio de l'AFPTV.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    2 mins
  • [REPLAY] Episode #1 La répression
    Feb 20 2024

    Cette série a été diffusée une première fois en septembre 2021.

    Nous avons décidé de la rediffuser suite à la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny le 17 février 2024 à l'âge de 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il était incarcéré.


    Fiche de description

    Il est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé. En 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui Alexeï Navalny est en prison et la Russie a beaucoup changé. Une série de podcasts de l’AFP en cinq épisodes. Disponible également en anglais.  


    Episode #1La Répression 

    La nouvelle demeure de Navalny se trouve à une centaine de kilomètres de Moscou au bout d’un chemin de terre boueux, près de la petite ville de Pokrov. Plusieurs mois après son emprisonnement, l'opposant numéro 1 de Vladimir Poutine survit dans une prison de haute sécurité. Sa puissante fondation anticorruption a été interdite. Ses partisans s’exilent, des médias ferment, un climat de “peur” règne chez ses partisans.

    Avec: Konstantin Kotov, opposant et ancien détenu de la prison de Pokrov , Ivan Pavlov, avocat qui a défendu les organisations d’Alexeï Navalny, Ekaterina Schulmann, politologue spécialiste de la Russie, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, Armen Aramyan – journaliste à Doxa, un journal étudiant basé à Moscou, Navalny (archives).


    Crédits

    Présentation et réalisation : Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers; Une enquête menée avec avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano à Moscou. Traductions : Vassily Koloskov. Musique : Clémence Reliat et Nicolas Vair. Illustration : David Lory. Mixage : Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz, Coline Sallois, Vincent Burgaud. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. 

    Rédaction en chef : Michaela Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    18 mins
  • [REPLAY] Episode #2 Novitchok
    Feb 20 2024

    Cette série a été diffusée une première fois en septembre 2021.

    Nous avons décidé de la rediffuser suite à la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny le 17 février 2024 à l'âge de 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il était incarcéré.


    Fiche de description

    II est « le poison de Poutine », l’opposant au président russe le plus déterminé. En 2020, il a failli mourir empoisonné. Aujourd’hui Alexeï Navalny est en prison et la Russie a beaucoup changé. Une série de podcasts de l’AFP en cinq épisodes.

    Episode #2: Novitchok

    Nous partons sur les traces de Navalny en Sibérie, pour revivre les dernières heures de sa vie “d’avant”, à Tomsk, où il est victime d’un empoisonnement. il sentira le “baiser de la mort”. “C’était terrifiant, j’ai commencé à sentir que je ne pouvais plus respirer” nous confie Vladimir Kara-Murza, un autre opposant empoisonné. Qui est derrière la tentative d’assassinat d’Alexeï Navalny ? Pour Agnès Callamard, ex-rapporteure de l’ONU sur ce dossier, il y a peu de doutes... 


    Avec: Vladimir Kara-Murza, opposant russe empoisonné à deux reprises; Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty international, ex-rapporteure de l’ONU sur l’empoisonnement d’Alexeï Navalny; Ksenia Fadéïeva, élue au conseil municipal de Tomsk, ancienne membre de l’organisation d’Alexeï Navalny; Sergeï Lavrov (archives), ministre russe des Affaires étrangères; Aric Toler, enquêteur, membre de l'équipe du site d’investigation Bellingcat;Thibault Marchand, journaliste de l’AFP à Moscou  

    Theresa May (archives); Vladimir Poutine (archives) et Alexeï Navalny (archives)


    Présentation et réalisation : Antoine Boyer et Sarah-Lou Lepers; Une enquête menée avec avec Jonathan Brown et Andrea Palasciano à Moscou. Traductions : Vassily Koloskov. Musique : Clémence Reliat et Nicolas Vercambre. Illustration : David Lory. Mixage : Christophe Robert. Communication : Amir Ajkic, Boris Bachorz, Coline Sallois, Vincent Burgaud. Marketing : Eleonora Gallerani, Laurent Nicolas. Rédaction en chef : Michaela Cancela-Kieffer, Michael Mainville, Antoine Lambroschini.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    17 mins

What listeners say about Le poison de Poutine

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.