Episodios

  • Zéledernier !
    Mar 10 2023

    Coucou ! 

    On s'en va vivre nos vies, et on se dit qu'on a fait un joli p'tit tour avec L'Envers du Dessert !

    15 minutes pour vous dire au revoir : on vous explique les raisons pour lesquelles vous écoutez le dernier épisode d'EDD et merci de nous avoir écoutés et fait grandir, et d'avoir rigolé avec nous ❤️

    Parce que c'est quand même ça le plus important : on s'est bien marrés. 

    De nouveaux projets créatifs arriveront, on vous tient au jus !

    Prenez soin de vous,

    Clémence & Vincent

    Et un immense merci à  XII qui nous aura accompagnés tout au long de ces 2 ans et demi d'aventure auditive ! Son travail ici :  https://soundcloud.com/rena12sance

    Más Menos
    16 m
  • 81. Thomas Chisholm : Inventer sa cuisine d’auteur : liberté, structure et recherche de l’équilibre
    Dec 21 2022

    Son chef lui dit un jour “Thomas, tout peut s’accorder, c’est question d’équilibre.” C’est une révélation, un motto qu’il gardera précieusement. Pas d’étonnement, donc, à déguster chez lui un dessert au lard et à la figue.

    De Brooklyn à Perpignan, d’une méconnaissance totale de l’univers de la cuisine, Thomas trouve sa voie en découvrant pour la première fois la possibilité d’être premier de la classe. Et depuis, on ne l’arrête plus, il part en véritable quête d’une cuisine d’auteur, une cuisine qui allie ses différentes identités et aille toucher la matière émotion.

    C’est ce qui guide l’invention de son plat à saucer. Il nous le raconte d’un regard malicieux : quel est le meilleur moment du repas, selon nous ? “C’est quand on défait la ceinture, qu’on se ressert un canon de rouge et on sauce le tout”. “C’est la mémoire olfactive qui va taper dans les souvenirs des gens”

    Il raconte aussi, le dessert, sa formation accélérée de pâtissier, quand à la vingtaine à peine passée, on lui confie les rênes de la pâtisserie d’un étoilé. Comment il a dû tout apprendre, composer, innover, dans cet univers, avec humilité et envie.

    Un indice sur notre dessert pref ? Celui qui lui permet de ne pas “jeter de la came” : le dessert au pain et à la levure. Une mousse de pain (anti gaspi pour ne pas jeter les tranches en fin de service), surmontée d’une glace à la levure, un caramel de balsamique , des tuiles de corn flakes et de la farine juste torréfiée. On voyage, on ne gaspille pas, on découvre les goûts primaires de la farine et de la levure, et on se rappelle un passage à TopChef avec Brandon Dehan.

    La recette offerte par Thomas Chisholm est à retrouver sur notre compte instagram : @lenvers_du_dessert

    Un grand merci à XII pour les musiques du podcast et le mixage de cet épisode ! Vous pouvez retrouver son travail ici :  https://soundcloud.com/rena12sance

    Más Menos
    46 m
  • 80. Victoire Finaz : Toutes les portes qu'ouvre le chocolat !
    Dec 7 2022

    Elle voulait travailler dans le marketing sensoriel, a fait des études de psychologie, puis une thèse sur l’expertise en chocolat… De là, elle est invitée progressivement à en parler aux entreprises, puis, alors que la consommation d’alcool y devient interdite, à leur apprendre à déguster le chocolat, comme on dégusterait un bon vin. “Mais qu’est-ce donc que tu fais, dans la vie ?”, lui demande-t-on il y a plus de dix ans. “eh bien, je suis … chocologue !” répond-elle !

    Pas d’étonnement donc, à découvrir la voix enthousiaste de La Chocologue dans cet épisode : Victoire cherche et parvient à trouver l’équilibre.

    De l’équilibre dans les créations chocolatées à l’équilibre dans la vie ! Elle invente son métier, certes, mais également un nuancier de chocolats et une collaboration avec son chocolatier qui ressemble à celle qu’elle aurait avec un parfumeur, à base de brief de dégustation !

    Victoire ouvre toutes les portes du chocolat : accords (thé, whisky, rhum, épices..), voyages (à la source, au cœur des plantations péruviennes par exemple), sensorialité. “Je ne suis pas chocolatière”, et la différence se situe dans le travail qu’elle fait sur ses sens, quand les chocolatiers maîtrisent l’outil technique de la matière cacao.

    Enfin, businesswoman intuitive, elle a compris très (très) tôt que la clé pour la distribution de ses produits était dans l’expérience, et dans la personnalisation. De quoi prendre la dose d’inspiration qu’il faut à toute journée qui se respecte et, pourquoi pas, vous donner quelques idées pour les fêtes !

    La recette offerte par Victoire Finaz (des pancakes au chocolat de folie) est à retrouver sur notre compte instagram : @lenvers_du_dessert

    Un grand merci à XII pour les musiques du podcast et le mixage de cet épisode ! Vous pouvez retrouver son travail ici :  https://soundcloud.com/rena12sance

    Más Menos
    51 m
  • 79. Hélène Pietrini : La Liste, le classement des classements !
    Nov 23 2022

    “La gamme des prix va de “super abordable” à “méga cher””, nous confie-t-elle. La liste, en effet, c’est plus de 30 000 restaurants référencés et désormais 700 adresses sucrées dans le monde entier.

    “Quand tu arrives quelque part, tu te demandes où manger. Donc tu vas mixer les avis google, la presse, les différents guides…Notre algorithme le fait pour toi ! ».

    Franchement on a tant appris dans cet épisode ! La pauvre Hélène s’est faite assaillir de questions, mais elle a l’air de ne pas nous en tenir rigueur 😬😂

    Celle qui était auparavant dans le monde des grandes entreprises (cosmétiques, lingerie) et travaille depuis 10 ans dans le milieu de la restauration prend la tête de La Liste il y a deux ans. Il s’agit à la fois d’un guide et d’un classement. Ou plutôt … du classement des classements !

    Car pour Hélène, le plus important, c’est la méthodologie ! “Quand on comprend les méthodos, on comprend les résultats”.  La Liste agrège guides, classements, médias (dans toutes les langues), awards, prix spéciaux, les avis de consommateurs et blogs reconnus. Cette agrégation donne un chiffre, une note sur 100. Et c’est ce qui crée « un guide mondial de la bouffe ».

    On parlera aussi de discrimination positive (La Liste n’en fait pas !), de son controversé prix de la meilleure femme cheffe, quand elle était au Fifty Best. A son évocation d’ailleurs, Hélène sourit malicieusement : “tant qu’il est nécessaire et qu’il a une telle couverture médiatique, dont les femmes ont besoin, je maintiens qu’il faut continuer.”

    Enfin, La Liste propose depuis peu des spots gourmands partout dans le monde ! Il n’existe en effet à ce jour que trois guides de pâtisseries dans le monde. On parle de comment trouver 700 adresses sucrées, dans plus de 60 pays référencées dans le monde (dont 150 en France), et de la découverte la plus surprenante qu'Hélène ait faite au cours des recherches…


    La recette offerte par Hélène Pietrini est à retrouver sur notre compte instagram : @lenvers_du_dessert

    Un grand merci à XII pour les musiques du podcast et le mixage de cet épisode ! Vous pouvez retrouver son travail ici :  https://soundcloud.com/rena12sance

    Más Menos
    48 m
  • 78. Stéphane Méjanès - La food crédibilité en décalage : une plume mi experte / mi ingénue
    Nov 9 2022

    Notre rencontre avec Stéphane, on la voulait depuis longtemps. Des premières scènes artisans à Omnivore aux posts coups de gueule, en passant par des articles écrits avec le cœur, on mourait d’envie de lui donner le micro pour qu’il raconte, de son point de vue d’observateur privilégié, le monde de la pâtisserie selon lui.

    Et ce podcast aurait pu n’avoir jamais lieu : d’animateur de messagerie rose à « vieux journaliste », comme il dit, Stéphane n’était ps destiné au monde de la gastronomie. Passé par le Parisien et l’Equipe, puis créateur d’un magazine Hi-Tech… Stéphane n’avait jamais côtoyé de chefs…jusqu’à son épiphanie de 2010.

    L’épiphanie ? C’est d’être envoyé par le magazine de Nespresso en Laponie où se retrouvait une colonie de vacances de grands chefs. Il vit pendant 4 jours avec René Redzepi, Massimo Bottura, Pascal Barbot, Iñaki Aizpitarte, Alex Atala …

    Il passe alors de gourmand à gourmet, et tombe en amour pour ces chefs engagés, pour ce que la cuisine a de politique, de beau, de créatif. Les images préconçues qu’il avait en tête laissent place à la richesse d’hommes et de femmes convaincus, qui font bouger les lignes. En fait, la cuisine, c’est beaucoup plus que des recettes, s’exclame-t-il, paraphrasant Alain Chapel !

    C’est ce même décalage qu’il avait en arrivant dans le monde de la cuisine que nous allons éprouver en parlant avec lui de pâtisserie. après tout, n’a-t-il pas écrit pour Fou de Pâtisserie et reçu des chefs pâtissiers sur sa scène Artisan ? Moins ingénu qu’il n’y paraît, ses observations font toujours mouche !

    Prenez un thé, un chocolat chaud, c’est une discussion de foodies décalés qu’on vous partage !

    La recette offerte par Gilles Marchal est à retrouver sur notre compte instagram : @lenvers_du_dessert

    Un grand merci à XII pour les musiques du podcast et le mixage de cet épisode ! Vous pouvez retrouver son travail ici :  https://soundcloud.com/rena12sance

    Más Menos
    58 m
  • 77. Gilles Marchal : Pâtissier de terroir et de tradition sur la butte Montmartre
    Oct 26 2022

    Gilles Marchal, c’est les madeleines, bien sûr, mais c’est aussi l’arrivée à Paris d’un Metzois, des étoiles plein les yeux. Ecouter celui qui a réussi à faire de sa boutique une institution de la butte Montmartre, c’est une plongée dans la grande époque de la pâtisserie, dans un milieu de passionnés, amis, pâtissiers, un milieu où on ne compte pas les heures, où le geste de pâtissier compte, avant tout. On y parlera de compagnonnage, de madeleines qui sont servies dans un moule en porcelaine, de bac hôtelier, de formation !

    La recette offerte par Gilles Marchal est à retrouver sur notre compte instagram : @lenvers_du_dessert

    Un grand merci à XII pour les musiques du podcast et le mixage de cet épisode ! Vous pouvez retrouver son travail ici :  https://soundcloud.com/rena12sance

    Más Menos
    57 m
  • 76. Sophie Dubost : les chefs à l’honneur et l’apprentissage à la portée de tous !
    Oct 12 2022

    “J’adore l’école”, nous dit-elle, les yeux brillants, et l’année à Ferrandi était une des plus belles de sa vie : quoi de plus naturel que de partager sa passion de la transmission au travers de Voila Chef ?

    Mais comment identifier des experts dans leur domaine ? Comment réinventer le cours en ligne ? Comment s’adresser aux débutants complets ainsi qu’aux professionnels sur la même plateforme ?

    Sophie nous raconte comment d’une idée, d’une envie de réunir tous les grands chefs experts, dans tous les domaines, elle monte une plateforme, invente un système et développe une certification Qualiopi jusqu’à fédérer une réelle communauté de pâtissiers-élèves !

    La suite ici : https://voilachef.com/

    La recette offerte par Sophie, Desty Brami et Bruno Ciret (des sablés aux mendiants caramel de ouf) est à retrouver sur notre compte instagram : @lenvers_du_dessert

    Un grand merci à XII pour les musiques du podcast et le mixage de cet épisode ! Vous pouvez retrouver son travail ici :  https://soundcloud.com/rena12sance

    Más Menos
    41 m
  • 75. La FAQ des 2 ans, des 10K et de l’été !
    Aug 3 2022

    SALUT C’EST NOUS !

    Et on revient en super-pleine forme pour répondre à toutes les questions que vous nous avez posées, clore cette année, vous laisser profiter de l’été, et mieux vous retrouver à la rentrée ! Pourquoi on a arrêté la pâtisserie, est-ce qu’on a un job à côté, notre découverte de l’année 2022, est-ce qu’on est en couple, quels sont les projets ? On vous raconte touuuuut (avec approximativement zéro filtres).

    Un grand merci à XII pour les musiques du podcast et le mixage de cet épisode ! Vous pouvez retrouver son travail ici :  https://soundcloud.com/rena12sance

    Más Menos
    41 m