• Les Ateliers des Métamorphoses d’Eau de Paris

  • De: Eau de Paris
  • Podcast

Les Ateliers des Métamorphoses d’Eau de Paris

De: Eau de Paris
  • Resumen

  • Un temps de pause et de réflexion prospective sur l'eau et la transformation des territoires. Voici le pari réalisé dans ce podcast "Les Ateliers des Métamorphoses d’Eau de Paris". Ces épisodes de 45 minutes proposent à des experts renommés de croiser leurs pensées pour imaginer demain.

    Cette série de podcast est construite autour des solutions. Objectif : explorer le futur et détecter les signaux faibles afin d'être capables, tous ensemble, d'anticiper les mutations et les transitions. Au programme, des sujets variés tant l’eau est en interconnexion avec de nombreux enjeux de politiques publiques : agriculture, culture, économie, écologie, géopolitique, sanitaire, social, sociétal, urbanisme...


    Les épisodes sont un condensé des meilleurs moments des Conférences, Les Ateliers des Métamorphoses d'Eau de Paris. Ces rendez-vous offrent l’opportunité à trois spécialistes d’échanger pendant plus de deux heures. Vous pouvez retrouver plus d'informations ici : https://www.eaudeparis.fr/ateliers-des-metamorphoses


    Une production d’Eau de Paris sur une idée originale d’Élisabeth Thieblemont et une réalisation de Baptiste Gapenne.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Eau de Paris
    Más Menos
Episodios
  • L’eau et le sport dans la ville à +4°C, une (im)possible combinaison ?
    May 28 2024

    L'avenir du sport est étroitement lié à l’eau. Il en a besoin pour survivre mais en même temps, il doit réduire son impact sur la ressource dans un contexte de sobriété hydrique. Demain des mutations dans les pratiques sportives et la gestion des espaces dédiés vont inévitablement avoir lieu, parfois de manière brutale.


    Les évolutions des activités emblématiques comme le ski, le golf, la natation, le rugby, le football ou encore les grands événements sportifs, seront particulièrement scrutées. Car leur capacité à appréhender le tournant de la transition écologique donnera le ton de la capacité de nos villes à opérer ce même virage. Car le sport touche tout le monde : selon l’Insee neuf personnes sur 10 ont exercé une activité physique ou sportive au moins une fois dans l’année en 2020 ; 65% des Français en font régulièrement. Aussi, au-delà de la pratique sportive, la relation entre l’eau et le sport renvoie à un questionnement sur les nouveaux imaginaires et les nouveaux paradigmes qui émergent dans nos sociétés, qui touchent à nos modes de vie, à notre relation au corps et à l’espace. Le sport est un fabuleux accélérateur des mutations sociétales, et par-delà des politiques publiques.

    Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pourront servir de point de bascule à ces transitions. Car la Seine et les eaux de baignade sont déjà un des symboles identifiés de cet évènement. À terme, l’objectif porté par la mairie de Paris est de reconnecter les habitants au fleuve et de pouvoir en faire un lieu de rafraîchissement lors des fortes chaleurs. Un enjeu indispensable dans un monde destiné à se réchauffer, à un minimum de +2°C par rapport à l’ère industrielle – et nous y sommes presque – ou de +4°C comme le gouvernement nous incite à l’imaginer.

    Dans ce huitième épisode des Ateliers des Métamorphoses d’Eau de Paris, nous verrons quels imaginaires et nouveaux paradigmes sur le sport, la ville et le réchauffement climatique vont structurer nos modes de vie de demain ? Quelles politiques publiques le sport en ville, notamment la baignade rendue essentielle dans une ville à +4°C, va-t’-il accélérer ? Et quelles adaptations des pratiques et lieux sportifs sont-ils à engager dans les années à venir pour permettre au sport de rester un facteur de bien-être en ville ?

    Pour évoquer ces sujets, trois intervenants vont nous accompagner :

    • François Bellanger, prospectiviste et fondateur des Rencontres de la Prospective Sportive et directeur du think tank Transit-City.
    • Maël Besson, expert en sport et en environnement, fondateur de Sport 1.5. et ancien chef durabilité du ministère des sports.
    • Pierre Rabadan, ancien rugbyman professionnel et aujourd’hui adjoint à la Maire de Paris, chargé du Sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine

    Bonne écoute !

    Les liens évoqués dans ce podcast :

    L'Atelier des Métamorphoses #11 en version complète : https://www.youtube.com/watch?v=RH_J5J_RIMs

    Une production d'Eau de Paris sur une idée originale d’Élisabeth Thiéblemont et une réalisation de Baptiste Gapenne avec Léa Tramontin.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    42 m
  • Ce que veulent les jeunes
    Feb 16 2024

    De génération en génération, les mœurs changent, les technologies progressent, et les plus anciens tentent de comprendre une jeunesse, qui parfois, les dépasse. Que veulent les jeunes aujourd’hui ? Aucune bonne réponse à cette question, tant la jeunesse est plurielle. Au-delà des présupposés conflits entre les générations, il existe des oppositions intra-générationnelle. Que ce soit sur les valeurs ou les manières de faire entendre sa voix.


    Dans ce septième épisode des Ateliers des Métamorphoses d'Eau de Paris, nous allons tenter de comprendre ce que sont les jeunes en 2024, et plus particulièrement leur rapport au monde du travail. Entre revendications environnementales et quête de sens, nous observons dans une partie de la jeune génération une désaffiliation politique importante. Les plus diplômés semblent d’ailleurs déporter leurs aspirations et leurs espoirs vers le monde économique plutôt que politique. L’entreprise deviendrait-elle le lieu de tous les possibles ? À condition qu’elles répondent à leur soir de sens, d’actions, de diversification et d’évolution professionnelle.


    Un enjeu majeur pour le service public de l’eau et notamment pour Eau de Paris, qui va devoir renouveler 30% de ses effectifs dans les années à venir.


    Trois experts sont invités nourrir notre réflexion :

    • Quentin Apied, élève ingénieur en master d'Exploitation Ferroviaire à l'ESTACA Paris-Saclay. Il représente le collectif  « Pour un réveil écologique », un groupe militant d’étudiants et de jeunes actifs engagés pour l’accélération de la transformation écologique de l'enseignement supérieur et des entreprises.
    • Olivier Galland, directeur de recherche émérite au CNRS, sociologue de la jeunesse, co-auteur de l’étude « Une jeunesse Plurielle » (2022). Il a dirigé le groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS) et co-dirigé la Revue Française de sociologie.
    • Manuelle Malot, fondatrice et directrice du NewGen Talent Center, le centre d’expertise de l’EDHEC sur les aspirations, comportements et compétences des nouvelles générations.


    Bonne écoute !


    Les liens évoqués dans ce podcast :

    L'Atelier des Métamorphoses #10 en version complète : https://www.eaudeparis.fr/actualit%C3%A9s/replay-de-ladm-10-ce-que-veulent-les-jeunes

     

    Une production d'Eau de Paris sur une idée originale d’Élisabeth Thiéblemont et une réalisation de Baptiste Gapenne avec Léa Tramontin.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    48 m
  • [Im]possible transformation !
    Dec 20 2023

    Les différentes crises qui se succèdent nous montrent, chaque jour, que le monde change. Beaucoup plus vite que nous ne sommes capables de le faire, nous-mêmes. On émet l’envie de changer et pourtant les résistances aux changements persistent. Pourquoi ?


    Ce sixième épisode des Ateliers des Métamorphoses d'Eau de Paris répond à cette question en proposant une exploration fascinante dans le cerveau de l’Homo Sapiens. En donnant à comprendre la bataille des tranchées qui se joue tous les jours en nous entre le Striatum et le Cortex cingulaire antérieur, entre la pulsion et la raison, entre le plaisir et le sens. Est-il possible de se reconnecter à nous même pour réussir cette [Im]possible transformation ? Avec quels leviers ? Le collectif est-il l’un de ces leviers, qu’il soit un collectif de territoires ou d’entreprise ?


    Trois experts sont invités nourrir notre réflexion :

    • Sébastien Bohler, polytechnicien, docteur en neurosciences et auteur des livres « Le Bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher » (2019), « Où est le sens ? » (2022), « Striatum » (2023)
    • Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF, société à mission
    • Emmanuel Dupont, conseiller en transformation de l’action publique et des territoires à l’Agence nationale de la cohésion des territoires


    Bonne écoute !


    Les liens évoqués dans ce podcast :

    L'Atelier des Métamorphoses #4 en version complète : https://www.youtube.com/watch?v=vaIc2UjIazI&t=892s


    Une production d'Eau de Paris sur une idée originale d’Élisabeth Thiéblemont et une réalisation de Baptiste Gapenne avec Aude Richard.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    47 m

Lo que los oyentes dicen sobre Les Ateliers des Métamorphoses d’Eau de Paris

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.