• Les Marins d'A-bord : Table ronde "Regards Croisés"
    Sep 5 2021

    Faisant écho à l’exposition “Les marins d’a-bord”, cette table ronde en présence des artistes leur permet de partager le cheminement de leur travail et notamment leurs motivations à rendre hommage à ces marins souvent invisibles dans nos villes. Dans ce monde hyper mondialisé, les artistes nous ouvrent les yeux sur la culture portuaire et sur ces hommes qui font le choix de consacrer leur vie à la mer.


    Table ronde en présence de Laure BOYER, photographe, Ségolène LE MONTAGNER, photographe et bénévole au Seamen’s Club Le Havre, Nikos DJAIL, réalisateur, Cécile RAYNAL, sculptrice, et de Éric SALAUN, Président de l’Association Rouennaise des Amis des Marins et Capitaine d’armement adjoint d’HAROPA-Port de Rouen. Animée par Yann ALIX, Docteur en géographie des transports maritimes, Délégué général de la fondation SEFACIL et Matthieu LECHEVALLIER, Directeur de la radio havraise Ouest Track Radio.

    Show more Show less
    1 hr and 30 mins
  • Les Marins D'A-bord : Micro-trottoir #3
    Aug 24 2021

    Comment voyez-vous le port du futur ?
    Connaissez-vous la notion de port intelligent (et Smart Port City) ?
    Comment ça fonctionne ?
    Quelles relations selon vous entre la ville, le port, l'industrie ?

    Show more Show less
    7 mins
  • Les Marins d'A-Bord : Jean-Guy Coulange : Esprits Marins
    Aug 17 2021

    Artiste sonore, Jean-Guy COULANGE réalise des pièces électroacoustiques et radiophoniques. Producteur pour France Culture puis la RTBF (Belgique) ou la RTS (Suisse), il réalise également des images (photographies, films ou aquarelles), des livres (Hippocampe éditions) et des expositions.


    Esprits Marins, film photographique, présente le portrait de marins, de toutes nationalités, rencontrés au Seamen’s Club du Havre. Les images, photographies “bougées“, sont les visages des marins et des petites séquences filmées de l’environnement maritime. Le son est composé de la voix des marins et d’enregistrements électroacoustiques de l’espace portuaire havrais.

    ” Le désir du marin, c’est l’espace, le voyage, une idée de liberté. La réalité est tout autre, faite de contraintes (confinement, éloignement, solitude). Etre marin est une vie paradoxale.”

    Show more Show less
    10 mins
  • Les Marins d'A-Bord : Amanda Pinto Da Silva et Daniel Mayar : Apparition/Disparitions
    Aug 10 2021

    Amanda PINTO DA SILVA, plasticienne brésilienne, cristallise sa démarche artistique autour de la peinture, de la sculpture, du dessin, de la gravure et de la scénographie. Elle peint, grave et assemble bois, toiles, cuir, terre, pigments… et réalise ainsi des installations où elle croise ses différentes productions.

    ” Parlons des marins. Les marins ne peuvent rien dire. La bouche cousue, ils subissent. “

    Architecte DPLG formé à l’école d’Architecture de Normandie, membre de la SACD, Daniel MAYAR, réalise natures mortes et spectacles vivants, installations sonores ou plastiques, objets, peintures, vidéos et performances en passant par l’écriture et la musique.

    ” Le marin ? C’est le grand oublié de la crise sanitaire. “

    Amanda et Daniel, installés à Rouen et à Sotteville-lès-Rouen, ont fondé en l’an 2000 la compagnie Dans la forêt Hur Ben pour laquelle ils réalisent différents ateliers, mises en scènes, installations, performances et expositions. Ensemble, ils ont décidé de travailler à une série de portraits, dans lesquels ils confrontent des matériaux sensibles à des fins intelligibles comme la terre par exemple.


    Dans Course en vrac, Amanda a choisi de montrer les portraits de marins qu’elle a réalisé sur de simples sacs de jute qui servent au transport des marchandises, soulignant le sort des matelots
    qui ne lui semblent pas mieux considérés.


    l’approche de Daniel, Apparitions / Disparitions, révèle principalement des portraits de marins blanc sur blanc (plâtre sur papier) qui ne sont visibles que si on s’attache à eux et qu’on les observe sous un certain angle.


    Les marchandises circulent, les ports fonctionnent, mais les hommes de mer, qui ne mettent pratiquement plus pied à terre, sont invisibles. Dans cette série de portraits, les deux artistes désirent donner une certaine visibilité aux marins en utilisant des matériaux symboliques. Cette petite communauté de marins qu’ils ont réalisée va constituer le fond d’une exposition itinérante, qui voyagera ensuite de lieu d’exposition à un autre, à la rencontre des publics auxquels elle n’a ordinairement pas accès. Cette démarche répond à un besoin de sensibilisation au monde maritime, trop mal connu et pourtant essentiel.

    Show more Show less
    10 mins
  • Les Marins d'A-Bord : Lucie Mach : Une famille à l'horizon
    Aug 3 2021

    Lucie MACH est une photographe spécialisée en portait, reportage et projets documentaires. Son œuvre interroge la notion de territoire et de patrimoine, questionne l’Homme par rapport à son espace, son métier, sa mémoire et son avenir. Elle cherche des moments poétiques et significatifs de la vie quotidienne pour dévoiler une atmosphère ressentie.


    Une famille à l’horizon entre dans le quotidien de marins philippins en escale au Havre. À bord, la connexion haut-débit désormais disponible, permet aux marins de se reconnecter avec leurs familles. Certains se retrouvent seuls, d’autres se divertissent pendant leur pause et d’autres continuent de travailler avant le prochain départ. Malgré la distance qui les sépare de leurs pays d’origine, une communauté fraternelle s’organise. Ces photos témoignent d’une vie rencontrée.

    ” Pour moi être marin est un métier périlleux, un choix de vie difficile, un sacrifice, qui permet de subvenir aux besoins d’une famille malgré son absence. “

    Show more Show less
    11 mins
  • Les Marins D'A-bord : Micro-trottoir #2
    Jul 27 2021

    Qu'est-ce que ça représente pour vous, la figure du marin au Havre ?
    En quoi consiste son métier, selon vous?
    Qu'est-ce qu'il fait ?
    Comment il travaille ?
    Qu'est-ce que c'est qu'être marin au long cours ?
    Est-ce que vous avez une idée de leurs conditions de travail, leurs salaires, la formation qu'il faut suivre ?

    Show more Show less
    6 mins
  • Les Marins d'A-bord : Christophe Guérin : Love Song
    Jul 20 2021

    Entre cinéma expérimental et essai documentaire, la production de Christophe GUÉRIN circule dans les festivals internationaux et les espaces d’exposition. Au Havre, il est très impliqué dans la diffusion de l’image en mouvement avec la programmation mensuelle de MuMaBoX, les projections gratuites du MuMa Le Havre.


    À bord du cargo, le soir venu, c’est le temps du karaoké dans le carré philippin. Dans Love Song, les marins prennent tour à tour le micro après avoir soigneusement choisi leur chanson, celle qui s’adressera secrètement à l’être aimé, éloigné pendant de longs mois. Pour ceux croisés dans la journée sur le pont ou la passerelle, en bleu ou en uniforme, c’est le moment d’être good singer, mais aussi sûrement good lover.

    ” Être marin… c’est probablement lors d’un déjeuner dominical au carré des officiers que le commandant du Fort Ste Marie avait cité Platon : Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. “

     

    Show more Show less
    12 mins
  • Les Marins d'A-Bord : Cécile Raynal Hommes d'équipage
    Jul 13 2021

    Cécile RAYNAL, la sculpture en itinérances. Aborder la sculpture de Cécile Raynal, c’est pénétrer le sens d’une démarche artistique dans laquelle l’art et la vie sont difficilement dissociables. Elle déplace en effet son atelier dans des espaces clos, fermés, interdits ou évités : la prison, la maison de retraite, l’hôpital, le couvent, le cargo au long cours, les réserves d’un musée, une maternité… Elle invite celles et ceux qui y séjournent ou y vivent à se poser le temps d’une sculpture. Dans ces lieux elle installe un atelier éphémère où se déroulent les rencontres avec celles et ceux, qu’habituellement, on ne rencontre pas.


    Hommes d’équipage est le fruit d’une résidence de quatre-vingt dix jours à bord d’un porteconteneurs. Cette oeuvre, qui réunit installations, film et les écrits de l’artiste, témoigne de la vie à bord, du travail ininterrompu des marins au rythme des rotations.

    ” Être marin… Certains ont rêvé la mer dès leur enfance et sont devenus marins, pour le meilleur et pour le reste. Vingt ou trente ans de navigation peuvent vous transformer un rêveur en grincheux amer, en éternel absent, en poor lonesome seaman, en voyageur désabusé, revenu de tout et prêt à y retourner. “

    Show more Show less
    11 mins