Episodios

  • Fin de vie : choix intime, enjeu collectif
    Jun 28 2024
    Ce café-débat est organisé par le service culture de l'université de Bordeaux dans le cadre des Rencards du savoir et enregistré le 4 juin 2024 à la médiathèque de Bordeaux Mériadeck.

    Encore interdite en France, l’aide active à mourir fait actuellement l’objet d’un projet de loi. Plébiscitée par plusieurs instances, sa légalisation semble toute proche. Ses conditions d’application, elles, sont encore discutées et nourrissent d’intenses débats. Alors que s’entrechoquent les termes de sédation profonde, de suicide assisté et d’euthanasie, différents rapports à la mort, à la vie et au soin se confrontent. Cadre juridique, accompagnement des proches, place des soins palliatifs… La fin de vie, c’est à la fois le dernier chapitre d’un « je » et un questionnement collectif. Intervenantes
    • Dr Pauline Monnier, responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs à domicile, l'Estey Mutualité, Pavillon de la Mutualité
    • Marie Lamarche, professeure de droit privé et sciences criminelles au CERFAPS
    • Frédérique Drillaud, chercheure associée au MICA en anthropologie de la communication
    • Cécile Castaing, professeure de droit public à l’Institut Léon Duguit, université de Bordeaux
    Modération par Yoann Frontout, journaliste scientifique.
    Dans le cadre de la 9e édition de la Fabrique du citoyen du 2 mai au 8 juin 2024 sur le thème «Les communs, ce qui nous lie».


    Pour aller plus loin : https://www.u-bordeaux.fr/actualites/podcast-fin-de-vie-panser-les-maux-penser-la-mort

    Pour en savoir plus sur les Rencards du savoir : https://www.u-bordeaux.fr/recherche/science-et-societe/les-rencards-du-savoir
    Más Menos
    1 h y 23 m
  • Forêts en danger : prévenir l’embrasement
    Jun 13 2024
    Ce café-débat est organisé par le service culture de l'université de Bordeaux dans le cadre des Rencards du savoir.

    Plus nombreux, plus intenses, plus rapides. Avec des étés plus secs, les feux de forêts deviennent une menace croissante. Mais si le changement climatique souffle sur les braises d’un problème tant environnemental que sociétal, ses causes sont en réalité multiples.

    Les incendies de 2022 en Gironde ont ainsi attisé les tensions : quelle sylviculture promouvoir ? Quel aménagement du territoire ? S’il s’agit de reconstituer des forêts plus résilientes, il faut également y repenser notre place. Car s’il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas, non plus, d’incendie sans humains - ou presque !

    Intervenantes et intervenants
    • Bernard Rablade, président de la DFCI (Défense de forêts contre l’incendie) de Belin-Beliet et Saint Magne
    • Christine Bouisset, professeure de géographie à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour et membre du laboratoire Transitions énergétiques et environnementales (TREE)
    • Alexis Ducousso, ingénieur de recherche INRAE au laboratoire Biogeco


    Modération par Yoann Frontout, journaliste scientifique.

    Dans le cadre de la 9e édition de la Fabrique du citoyen du 2 mai au 8 juin 2024 sur le thème «Les communs, ce qui nous lie».

    Pour aller plus loin : https://www.u-bordeaux.fr/actualites/feux-de-forets-levitable-embrasement

    Pour en savoir plus sur les Rencards du savoir : www.u-bordeaux.fr/recherche/scienc…ncards-du-savoir
    Más Menos
    1 h y 20 m
  • La santé mentale des jeunes
    May 16 2024
    Ce café-débat est organisé par le service culture de l'université de Bordeaux dans le cadre des Rencards du savoir et enregistré le 11 avril 2024 au campus de vie Carreire de l'université à Bordeaux.

    Oubliés derrière une hypothétique « insouciance de la jeunesse », les troubles psychiques touchent silencieusement de nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes. De Santé publique France aux professionnels de santé, les alertes se sont multipliées quant à l’augmentation des états dépressifs et pensées suicidaires durant la crise sanitaire.Un mal-être transitoire ? Ou la pandémie n’a‑t-elle fait que révéler des souffrances croissantes ? Manque d’écoute, éco‑anxiété et précarité n’y sont peut-être pas étrangers… Une fragilité amenant à un usage des psychotropes qui inquiète.

    Intervenantes
    • Marie Tournier, psychiatre, professeure à l’université de Bordeaux et praticien hospitalier
    • Florence Touchard, infirmière, coordinatrice actions externes et Premiers secours en santé mentale (ESE)
    Modération par Yoann Frontout, journaliste scientifique.
    En partenariat avec l’Espace santé étudiant (ESE) et le Lab santé étudiants.

    Pour aller plus loin : https://www.u-bordeaux.fr/actualites/podcast-sante-mentale-des-jeunes-agir-au-plus-tot

    Pour en savoir plus sur les Rencards du savoir : www.u-bordeaux.fr/recherche/scienc…ncards-du-savoir
    Más Menos
    1 h y 10 m
  • Écran, mon bel écran… suis-je un peu trop accro ?
    Apr 8 2024
    Ce café-débat est organisé par le service culture de l'université de Bordeaux dans le cadre des Rencards du savoir et enregistré le 17 mars 2024 à Cap Sciences.

    On se perd sur les réseaux, on scrolle en pilote automatique, on végète devant une énième vidéo…Les usages excessifs et problématiques des écrans, notamment des téléphones portables, inquiètent. Au-delà des problèmes de vue ou de sommeil, il y aurait l’émergence d’une addiction nouvelle, touchant en premier lieu les plus jeunes.

    Mais qu’en est-il réellement ? Quels risques pour quels bénéfices ? Entre ouverture au monde et bulle informationnelle, sociabilisation et isolement, créativité et perte de temps, nos rapports aux écrans sont complexes... et appellent à la réflexion.

    Intervenantes et intervenants
    • Jean-Marc Alexandre, assistant de recherche clinique au laboratoire Sanpsy
    • Zoé Wante, chargée de prévention dans l’association Addiction France
    • Matthieu Danias-Uraga, docteur en psychologie du développement et psychologue
    Modération par Yoann Frontout, journaliste scientifique.


    En partenariat avec Bordeaux Neurocampus et Cap Sciences dans le cadre de La semaine du cerveau.

    Pour aller plus loin : www.u-bordeaux.fr/actualites/podcast-les-ecrans-trop-addictifs-ou-trop-diabolises

    Pour en savoir plus sur les Rencards du savoir : www.u-bordeaux.fr/recherche/scienc…ncards-du-savoir
    Más Menos
    1 h y 21 m
  • Espèces invasives : vraiment nocives ?
    Mar 7 2024
    Dans nos rivières, nos forêts et nos villes, ou même sur nos côtes, des plantes autrefois inconnues envahissent le paysage, des insectes ravageurs pullulent et d’étranges animaux malmènent la biodiversité locale.

    Pour contrôler ces espèces exotiques envahissantes, voire les éradiquer, d’importants moyens sont déployés. Quelle efficacité ? Et quelles actions contre les causes de leur prolifération ? Car si juguler leur expansion apparaît comme un soin d’urgence, notre Terre a sans doute besoin d’une cure plus profonde. Des questions rappelant celles posées par des « nuisibles » pourtant bien de chez nous…

    Ce café-débat «hors les campus» à librairie Georges de Talence, est organisé par le service culture de l'université de Bordeaux dans le cadre des Rencards du savoir et enregistré le jeudi 15 février 2024.

    Intervenantes et intervenants
    • Thomas de Solan, chargé de projet Évaluation des impacts des espèces végétales exotiques envahissantes au Conservatoire botanique national Sud-Atlantique
    • Cécile Massé, docteure en écologie marine, responsable de la thématique « espèces non indigènes » pour la Directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM)
    • Annabel Porté, chercheure en écologie forestière à l’UMR Biogeco
    • Julien Vieira, avocat, maître de conférences associé à l’université de Bordeaux, président de l'Institut du droit de l'environnement du Barreau de Bordeaux (IDEn)
    Modération par Yoann Frontout, journaliste scientifique.

    Pour aller plus loin : https://www.u-bordeaux.fr/actualites/podcast-especes-exotiques-envahissantes-une-lutte-sans-fin

    Pour en savoir plus sur les Rencards du savoir : https://www.u-bordeaux.fr/recherche/science-et-societe/les-rencards-du-savoir

    Más Menos
    1 h y 23 m
  • Designer le monde de demain
    Feb 22 2024
    Le « design », qu’est-ce que cela évoque pour vous ? Des bâtiments aux silhouettes avant-gardistes ? Du mobilier rétro-chic ou futuriste ? Se limiter à la forme et à l’esthétique d’objets ou de lieux serait pourtant réducteur...

    Dans notre façon de consommer, de nous mouvoir comme d'interagir, le design a un rôle à jouer. Comment s’appuyer sur cette façon de créer pour répondre aux enjeux de santé et de société ? Au-delà de certaines dérives du « design thinking », les designers peuvent nous aider à bâtir une société meilleure.

    Ce café-débat, est organisé par le service culture de l'université de Bordeaux dans le cadre des Rencards du savoir et a été enregistré le jeudi 8 février 2024 à 18h30 au Musée d'ethnographie de Bordeaux.

    Intervenantes et intervenants :
    • Stéphanie Cardoso, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, médiations informations communication arts (MICA)
    • Hélène Sauzéon, professeure de psychologie et de sciences cognitives à l'université de Bordeaux et chercheure au centres Inria et Bordeaux population Health (PBH)
    • Antoine Boilevin, designer et fondateur du Lab Innovation chez Valeo
    Modération par Yoann Frontout, journaliste scientifique.Dans le cadre de l’exposition Le Monde en Résonances au Musée d'ethnographie de Bordeaux (Campus Victoire de l'université de Bordeaux), visible jusqu'en mai 2025.
    Más Menos
    1 h y 25 m
  • Notre cerveau, ce mélomane
    Dec 18 2023
    La musique, dit-on, adoucit les mœurs. Si certains adultes semblent faire la sourde oreille, pas de doute que les enfants y soient réceptifs. Et les bienfaits de quelques couplets sont loin de s’arrêter là !
    Le développement du cerveau n’est pas réglé comme du papier à musique : l’écoute musicale comme la pratique d’un instrument l’influence. Motricité, mémoire, attention, sociabilité… de nombreuses fonctions sont concernées.
    Rythmes et mélodies parviennent-ils à composer notre personnalité ? Et de quelles façons les apprivoiser ?

    Ce café-débat «hors les campus» à la médiathèque de Sainte-Eulalie, est organisé par le service culture de l'université de Bordeaux dans le cadre des Rencards du savoir et enregistré le mardi 14 novembre 2023.

    Intervenants :
    • Mathias Sanchez, musicien, créateur de spectacles musicaux pour enfants et d’ateliers d’éveil musical
    • Laurent Demany, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine (INCIA - CNRS et université de Bordeaux)
    • Gérald Guillot, enseignant-chercheur à l'université Bordeaux Montaigne en didactique de la musique, ethnomusicologie et psychologie cognitive de la perception musicale
    Animé par Yoann Frontout, journaliste scientifique.


    Pour aller plus loin : https://www.u-bordeaux.fr/actualites/podcast-cerveau-et-musique-entre-nature-et-cultures
    Pour en savoir plus sur les Rencards du savoir : https://www.u-bordeaux.fr/recherche/science-et-societe/les-rencards-du-savoir
    Más Menos
    1 h y 18 m
  • La plume au chevet de l'hôpital
    Dec 5 2023
    Des soignants qui ne peuvent plus travailler comme ils le souhaiteraient, des patients qui se sentent parfois délaissés voire déshumanisés, des établissements plongés dans une crise socio-économique chronique… Le monde du soin est en douleur. Pour éviter qu’il ne fasse un burn-out, l’art et les sciences humaines esquissent / dessinent des voies d’amélioration / de sortie. Mettre en récit des relations de soin et des parcours de vie, repenser la dignité, cultiver l’écoute et le consentement éclairé… Autant de pistes pour soigner des patients et non réparer des corps.Ce café-débat organisé par l'université de Bordeaux, dans le cadre du festival arts et sciences FACTS a été enregistré le jeudi 16 novembre 2023 à la Halle des Douves de Bordeaux.

    Intervenants :
    • Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, membre de la chaire de philosophie à l’Hôpital et de l’équipe de la résidence Hôpital sensible.
    • Isabelle Galichon, docteure en littérature et spécialiste de la narrativité de l'université Bordeaux Montaigne
    • Jean-Arthur Micoulaud Franchi, psychiatre, médecin du sommeil et professeur en neurophysiologie à l’université de Bordeaux, laboratoire Sommeil addiction et neuropsychiatrie (SANPSY)
    • Eduardo Berti, écrivain et membre de l'Oulipo

    Animé par Yoann Frontout, journaliste scientifique.

    https://www.u-bordeaux.fr/actualites/podcast-ecouter-lire-ecrire-pour-soigner-lhopital
    Más Menos
    1 h y 9 m