Episodios

  • Stephan MacLeod et Josquin Desprez : une rencontre
    Oct 7 2023

    C'est un très beau disque consacré à Josquin Desprez et notamment à la messe Malheur me bat, que vient de faire paraître Stephan MacLeod, dirigeant (tout en chantant la partie de basse) quelques-uns de ses complices de l'ensemble Gli Angeli Genève, qu'il a fondé en 2005. Très beau disque méritant sans conteste !


    Mais, plutôt qu'un traditionnel papier-critique, nous avons eu envie que Stephan MacLeod raconte pour nous, de l'intérieur, cette musique, et évoque ce qu'on ressent quand on la dirige et la chante.


    Ce sera l'occasion d'évoquer un peu son parcours, ses débuts sous la férule de Michel Corboz, puis son parcours de chanteur avec les Reinhard Goebel, Frieder Bernius, Philippe Herreweghe et autre Paul Van Nevel, l'ombre de celui-ci planant au-dessus de cet album dédié à Josquin.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    53 m
  • Stéphane Degout : La sagesse et l’audace
    Sep 12 2023

    Un pied dans l’opéra (hier Pelléas, aujourd’hui Onéguine, Hamlet, Rodrigo, demain Amfortas…), l’autre dans le lied (Schubert, Mahler, Berg et les autres), Stéphane Degout évoque l’évolution de sa voix, sa passion pour le travail théâtral, les nouveaux domaines qu’il conquiert avec sagesse.


    Vingt-cinq ans de carrière déjà !


    Stéphane Degout est l’un des premiers barytons français actuels (des premiers barytons, tout court…).


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    49 m
  • Leonardo García Alarcón, le passeur d’émotions
    Jun 13 2022

    C’est d’abord un grand passeur d’émotions.


    Aux identités multiples. A la fois musicologue érudit et homme de spectacle. Capable de soulever d’enthousiasme une salle entière dans les répertoires les plus différents (des Indes Galantes version Streetdance à la Passion selon Saint Matthieu).


    D’abord claveciniste et organiste, il est devenu chef d’orchestre, puis chef de troupe. Quand on lui demande de parler de lui, aussitôt il parle des compositeurs dont il se sent tout proche, et d’abord de Monteverdi et Bach… Puis des partenaires indissociables de son parcours, les musiciens-chanteurs de la Cappella Mediterranea, au premier rang desquels son épouse, l’incroyable Mariana Florès.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 7 m
  • Dominique Vellard, voyage à travers les merveilles de la polyphonie
    Jun 2 2022

    Son moteur, c’est sûrement la curiosité.

    Certes, le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance est son terrain de jeu favori, les Machaut, Binchois, Dufay, Lescurel, Le Jeune, et maints polyphonistes oubliés et, voici plus de quarante ans, Dominique Vellard a fondé l’Ensemble Gilles Binchois pour les chanter.

    Mais il y a aussi le Vellard curieux de toutes les traditions, indiennes, sépharades, ottomanes, arabo-andalouses, qui n’aime rien tant que confronter avec elles son répertoire d’élection.

    Partant du Haut Moyen Âge et du chant grégorien, il est aussi un compositeur d’aujourd’hui. Peut-on imaginer des polyphonies qui exprimeraient le monde où nous vivons, avec des harmonies et des sonorités actuelles ? Sa réponse est oui.

    C’est la parution presque simultanée de deux disques, l’un dédié à des chansons de Guillaume Dufay, l’autre à des musiques liturgiques du dernier Liszt, qui a donné prétexte à cette conversation dans un parc, à bâtons rompus.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    53 m