Des scientifiques d'exceptions

By: Association Odyssée Céleste
  • Summary

  • Les entretiens exclusifs : Ces entretiens représentent un véritable pont entre les scientifiques et le grand public dont fait partie intégrante la jeunesse. Vous y trouverez les leaders du spatial, de l’astronomie, de l’aéronautique et des nanotechnologies mais aussi des ingénieurs exceptionnel ! Les interviews d’exception sont aussi un écho du travail de terrain que l’ensemble de notre équipe réalise chaque jour sans relâche dans tous les milieux de notre société sans aucune distinction. Plus d'infos sur : https://odysseeceleste.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Association Odyssée Céleste
    Show more Show less
Episodes
  • Philippe LIER – Directeur du Centre Spatial Guyanais (CSG) – CNES
    Aug 1 2024

    Philippe Lier, Directeur du Centre Spatial Guyanais(CSG). Diplômé de l’École Supérieure d’Électricité (SUPELEC). Il a intégré le CNES, à Toulouse, en 1990 comme ingénieur de sûreté de fonctionnement. Il a ensuite rejoint les équipes de qualité image du CNES et a longtemps travaillé sur différents programmes. Le 1er décembre 2023, il succède à Marie-Anne Clair, 1ère femme française à avoir été Directrice du CSG, et devient Directeur du Centre Spatial Guyanais.

    « Les challenges du Centre Spatial Guyanais sont très clairs. Je peux dire que la feuille de route se décompose en trois axes : le premier axe, on vient d’en parler, c’est la remontée en cadence des lanceurs institutionnels, c’est-à-dire d’Ariane 6 et de Vega. On devrait relancer un Vega C dès la fin de cette année (c’est prévu fin novembre) et, ensuite, c’est pareil, la cadence va remonter pour les Vega puisque, l’an prochain, on prévoit aussi de faire en plus d’Ariane 6, le lancement de 4 Vega C et puis 6 l’année d’après. Donc ça, c’est ce que j’appelle la remontée en cadence des lanceurs institutionnels, qui va nous amener rapidement à avoir peut-être 15 à 16 lancements de type Ariane 6 ou Vega à gérer sur le CSG. Ça, c’est la colonne vertébrale de l’activité du CSG, ces lanceurs lourds institutionnels et leur gestion pour assurer leur lancement dans les bonnes conditions. C’est le premier axe, et c’est l’axe fondamental. »

    Plus d'informations sur : https://odysseeceleste.com/philippe-lier-directeur-du-centre-spatial-guyanais-csg-cnes/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    30 mins
  • Charles Elachi, professeur au California Institute of Technology, Directeur du JPL de 2001 à 2016
    Jul 20 2024

    Dr Charles Elachi, d’origine libanaise, est professeur au California Institute of Technology (Caltech), et a été directeur du Jet Propulsion Laboratory de 2001 à 2016, prestigieux centre de la NASA situé en Californie. La spécificité du Dr Charles Elachi, en plus de ses grandes connaissances, est sa participation importante au développement de projets aérospatiaux en partenariat avec la France, dont il a une fine connaissance des élites scientifiques. Dr Charles Elachi est un alumni de l’École Polytechnique Universitaire de Grenoble-Alpes (Polytech Grenoble).

    « Durant cette période, on a lancé environ 25 missions planétaires et terrestres. Toutes les missions étaient vraiment très intéressantes, passionnantes. Mais la partie de ces missions qui était la plus critique, la plus complexe, c’était la phase d’atterrissage lors des différentes missions sur la planète Mars avec les rovers Spirit, Opportunity, Curiosity et enfin Perseverance. Car nous avions travaillé pendant une dizaine d’années, et la réussite dépendait des 5 dernières minutes, lors de la pénétration du rover dans l’atmosphère martienne. Ce sont des missions qui ont une valeur très scientifique. Dans toutes ces missions, il y avait des participations de la France avec le CNES. On avait des instruments français qui étaient présents sur ces missions. Exemples d’instruments majeurs français présents dans le rover Curiosity : SAM et ChemCam . « Ces deux instruments ont permis en cinq ans d’exploitation ininterrompue de découvrir des anciennes rivières, un delta qui remplissait un lac… Il a détecté des veines minérales, témoignant d’une activité aqueuse souterraine. Il a également prolongé et catalogué des sources de sédiments, identifiant ainsi toutes les caractéristiques d’une planète habitable.» IRAP.

    Pour plus d'infos aller sur: https://odysseeceleste.com/dr-charles-elachi-professeur-au-california-institute-of-technology-directeur-du-jet-propulsion-laboratory-2001-2016/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    36 mins
  • Marco Biagioni, Président et Directeur Général d’Europropulsion
    Jul 3 2024

    Marco Biagioni est le Président et Directeur Général d’Europropulsion depuis 2019. Diplômé en ingénierie nucléaire en 1984, de l’école d’ingénierie de Rome(Italie). En 1986 il rentre à AVIO, entreprise aérospatiale Italienne, où il débute sa carrière dans les moteurs fusées et devient par la suite un référent incontournable de la propulsion des fusées


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    17 mins

What listeners say about Des scientifiques d'exceptions

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.