• Rwanda, 30 ans après
    May 31 2024

    Après trois décennies de controverses, de confusions et de récits souvent produits par les Occidentaux, une autre histoire du génocide de 1994 des Tutsi émerge. Comment cette histoire est-elle étudiée, racontée et transmise aujourd’hui ?

    La volonté d’écrire une histoire commune, la confrontation avec les témoins et la violence de la parole, l’étude des représentations, notamment des femmes, mais aussi la réappropriation de cette histoire par les personnes directement concernées semble enfin possible.

    Ainsi le récit documenté de Beata Umubyeyi Mairesse qui retrace sa quête dans Le convoi, pour que sa mémoire rassemble et rejoigne celle des autres enfants de 1994 et le recueil des “paroles orphelines du génocide des Tutsi” par Hélène Dumas dans Sans ciel ni terre, convoquent les témoignages pour que chaque mémoire accède au rang d’archives.


    Avec :

    Hélène Dumas, historienne, chargée de recherche au CNRS (CESPRA-EHESS)

    Liberata Gahongayire, historienne, maîtresse de conférences à l’Université du Rwanda, Centre de gestion des conflits (CCM)

    Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine

    Colette Braeckman, journaliste et reporter au Soir (Bruxelles)


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 49 mins
  • Rencontre avec la réalisatrice Anna Salzberg
    May 17 2024

    Cheffe opératrice et réalisatrice, Anna Salzberg parle de son film Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune (2022), sur le passé féministe de sa mère. Son enquête s’intéresse au chœur de femmes du LIP et au Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) de Gennevilliers. A travers ce film, c’est les luttes féministes des années 1970 qui sont mises en lumière.


    Avec :

    Anna Salzberg, réalisatrice, cheffe-opératrice


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    2 hrs and 3 mins
  • 40 ans de DJing : rencontre musicale avec DJ Dee Nasty
    May 15 2024

    Connaissez-vous Daniel Bigeault, le “papa du hip-hop français” ? Grand Master Dee a marqué l’histoire du hip-hop en France en introduisant la French Hip Hop Touch. Son premier album, Paname City Rappin’, sorti en 1984, est une pépite des débuts du rap français et l’un des premiers albums de hip-hop en France.

    D’un séjour aux États-Unis dans les années 70, Dee Nasty ramène des vinyles rares, une passion obsessionnelle pour l’art du mix et la volonté de le faire découvrir au plus grand nombre. Rapidement, il devient le maître des platines sur Radio Nova, avec son émission conceptuelle “Le Deenastyle”. Aux côtés du MC Lionel D, il y fait s’enchaîner nouveautés de rap américain et sessions freestyle qui permettent à des futurs grands noms du hip-hop français naissant de s’exprimer en live.

    Venez découvrir le Grand Master Dee lors de cette soirée inoubliable. Plongez dans son univers musical, entre rare groove et pépites collectors issues de sa collection impressionnante de 26 000 vinyles. Rejoignez-nous pour des échanges conviviaux animés par Yasmina Benbekaï, experte pétillante de la culture DJ. Ne manquez pas cette opportunité unique de vivre le hip-hop underground parisien avec Dee Nasty.


    Avec :

    Dee Nasty, DJ

    Yasmina Benbekaï, journaliste


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    58 mins
  • Le projet européen à l’épreuve de la guerre
    May 14 2024

    La guerre en Ukraine, aux portes de l’Union européenne, nous oblige à réexaminer la nature même du projet européen. Pensée depuis 30 ans comme un espace de paix et de prospérité, l’Union européenne doit-elle aujourd’hui se réarmer pour s’affirmer comme puissance géopolitique ? À la veille des élections de juin 2024 au Parlement européen, alors que les pressions s’accumulent, fragilisant la démocratie, l’état de droit et l’aspiration à la justice sociale, l’UE peut-elle passer ce nouveau cap sans renoncer à ses principes fondateurs ?


    Avec :

    Dominique Potier, député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle

    Marie Mendras, politologue au CNRS et à Sciences Po, auteure de La guerre permanente. L’ultime stratégie du Kremlin, Calmann-Lévy, 2024

    Céline Spector, professeure de philosophie politique, autrice de No Demos. Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l'Europe (Seuil, 2021)

    Anne-Lorraine Bujon, directrice de la rédaction de la revue Esprit


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 51 mins
  • Rencontre avec Nadja Ringart et Hélène Fleckinger
    May 14 2024

    Discussion entre Nadja Ringart, sociologue, et Hélène Fleckinger, maîtresse de conférence spécialiste des pratiques militantes du cinéma, autour du film Maso et Miso vont en bateau.


    Avec :

    Nadja Ringart, sociologue

    Hélène Fleckinger, maîtresse de conférence spécialiste des pratiques militantes du cinéma


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 14 mins
  • Rencontre avec la photographe Marie Docher
    May 14 2024

    Qu’est-ce qu’être lesbienne en France aujourd’hui ?

    Dix ans après l’adoption du mariage pour tou·te·s, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de toutes générations, de tous profils sociologiques.

    Aborder les conditions de réalisation de la série photo Et l’amour aussi permettra de dessiner les obstacles à la visibilité des photographes lesbiennes travaillant sur les représentations lesbiennes. Une histoire qui est à écrire.

    Et l’amour aussi est une Grande commande photographique du Ministère de la Culture, pilotée par la BnF (Bibliothèque nationale de France). Le livre éponyme, enrichi de nombreuses photos et témoignages, a été publié par La Déferlante en 2023.


    Avec :

    Marie Docher, photographe


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 25 mins
  • Fabriquer une écriture : grand entretien avec Marie Darrieussecq
    May 14 2024

    Depuis la publication de Truismes en 1996, Marie Darrieussecq a construit une œuvre conséquente, riche d’une vingtaine de romans et récits, de plusieurs traductions et livres d’art.

    Elle y explore de grands sujets de société sous un angle longtemps occulté, celui de l’expérience féminine. Pour opérer ce changement de focale, elle agence, depuis une dizaine d’années, une galerie de personnages que l’on retrouve d’un texte à l’autre, mais à des étapes différentes de leur vie : ainsi Rose et Solange, les héroïnes de son dernier roman, Fabriquer une femme (P.O.L, 2024), étaient déjà présentes dans trois de ses textes précédents. Comme tout au long de son œuvre, la langue est la matière principale du travail de la romancière : les adolescentes, puis les femmes, qu’elle met en scène se construisent en cherchant leur propre voix à travers les discours imposés.


    Avec :

    Marie Darrieussecq, romancière

    Raphaëlle Leyris, journaliste au Monde des Livres


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 10 mins
  • Philosophie de terrain et enjeux créatifs
    May 14 2024

    Dans son rapport au terrain, la philosophie ne cesse de questionner la relation entre présence et représentation. Les problématiques esthétiques peuvent trouver une place très spécifique dans ce questionnement. La forme artistique d’une photographie documentaire, d’un film, d’un dispositif d’exposition, d’un rapport à la musicalité ou à la chorégraphie, fait partie des moyens de rendre sensible une réalité, au-delà de sa dimension textuelle. Et des partenariats se créent pour tenter de les mettre en œuvre.

    Pour clore ce cycle, un photographe et deux philosophes engagé·e·s sur le terrain dans le rapport à l’art présentent leurs recherches, aimantées par des questions très actuelles, telles que notre relation au vivant ou à l’histoire (dé)coloniale, qui questionnent nos représentations. En convoquant la narration et l’art sous diverses formes, ils et elles réunissent des enjeux philosophiques et esthétiques pour nous permettre de penser en commun.


    Avec :

    Philippe Bazin, photographe

    Dénètem Touam Bona, philosophe et artiste

    Yala Kisukidi, maîtresse de conférences en philosophie à Paris VIII

    Pauline Vermeren, coordinatrice scientifique,



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 55 mins