Let's talk about Sec  Por  arte de portada

Let's talk about Sec

De: Noémie & Juliette
  • Resumen

  • Let's talk about Sec, c'est le podcast de celles et ceux qui font la cyber. Nous sommes Juliette et Noémie et nous travaillons pour HarfangLab. Notre objectif ? Créer un espace d’échange autour des enjeux de la cybersécurité et du numérique grâce aux témoignages des experts qui viennent se prêter à l’exercice à notre micro. Gestion de crise, formation, CTI, ou encore IA, nous abordons les sujets qui font l'actu de la cyber en mettant l'accent sur les solutions possibles via les retours d'expérience de RSSI, DSI, chercheurs... Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    HarfangLab
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Menaces cyber : comment maintenir l'hôpital en bonne santé ?
    Jul 1 2024

    Vincent Trely : « En 2024, quasiment 100% des fonctions de l'hôpital sont numérisées. Alors lorsqu’un hôpital est cyberattaqué, le premier drame, ce n’est pas la fuite des données des patients, mais l’indisponibilité des services. »

    « Imaginez. Il est 17h. Votre logiciel de gestion des repas ne fonctionne plus. Or, vous avez 300 plateaux repas à livrer, avec 40 régimes différents. Comment faites-vous pour nourrir tous vos patients dans les 2 heures ? » Comment prescrire les médicaments alors que les dossiers ne sont plus accessibles ? Quand les IRM, scanners, ne sont plus disponibles, ou que les chirurgiens ne peuvent plus opérer, comment assurer la continuité des soins ?

    Ce sont autant de questions concrètes, vitales, auxquelles sont confrontés les RSSI, équipes sécurité, et bien sur tous les personnels des établissements de santé.

    Pour tenter d’y apporter quelques réponses, nous sommes allées rencontrer Vincent Trely, tout juste rentré du 12ème congrès de l’APSSIS, qui réunit l’écosystème pluriprofessionnel de la SSI santé.

    Dans cet épisode, nous avons discuté :

    • Etat de la menace sur le système de santé, notamment à l’ère des premières applications concrètes de l’IA

    • Plans de gestion de crise pour assurer la continuité des soins en cas de cyberattaque

    • Regroupements hospitaliers et mutualisation des SI de santé

    • Pistes de solutions pour renforcer la sécurité des établissements de santé, et éviter les trop nombreuses attaques par ransomware. « L’objectif est de faire sortir les hôpitaux de la zone d'escroquerie « low cost ».


    Chapitres


    Congrès APSSIS 2024 - 01:01

    Menaces sur le système de santé : cybercrime, cyber espionnage, IA - 06:35

    Gestion de crise à l'hôpital et continuité des soins - 25:29

    Perception et prise en compte du risque cyber dans le monde de la santé - 36:06

    Regroupements hospitaliers et mutualisation des SI de santé - 51:48

    Réglementation et mesures de sécurité - 01:01:50

    Parcours professionnel et engagements - 01:08:53



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 16 m
  • CERT & CSIRT : une réputation de super-héros qui colle à la peau
    May 29 2024

    Frédéric Le Bastard : « Spoiler alert, les équipes CERT et CSIRT ne sont pas des magiciens. »


    Trop souvent sollicités pour répondre aux incidents de sécurité, les CERT et les CSIRT sont pourtant censés intervenir en dernier recours, quand la prévention, une de leurs missions principales, n’a pas fonctionné. Mais dans les faits, et notamment à cause de l’augmentation de la menace, les équipes CERT et CSIRT ont encore du pain sur la planche.


    Alors comment renforcer la cybersécurité des organisations en amont ? Nous avons eu le plaisir d’en discuter avec Frédéric Le Bastard, Président de l'InterCERT France.


    Parmi les sujets abordés :


    ✅Les choix technologiques des organisations


    A-t-on bien réfléchi aux implications de nos choix technologiques, et notamment à notre dépendance aux éditeurs américains ? « Que se passera-t-il si dans 5 ans Microsoft se décide à couper notre accès au cloud suite à une situation diplomatique par exemple ? Si ces environnements sont un jour mis en cause, ce sera aux CERT que l’on demandera de faire un peu de magie, mais malheureusement, nous ne sommes pas magiciens. »


    ✅L’évolution de la menace


    On observe aujourd’hui un phénomène de maturité : la plupart des organisations s’équipent de solutions de protection qui compliquent très significativement le travail de l’attaquant. Résultat ? Les postes de travail sont beaucoup plus compliqués à attaquer, mais « On commence à observer un glissement des attaques vers les technologies de l’infrastructure. Il s’agit d’une évolution de fond ».


    ✅La formation


    Et les initiatives portées par les membres de l’InterCERT pour encourager les reconversions vers les métiers de la cybersécurité, ou encore l’incubateur de l’association, dont l’objectif est d’aider les organisations à identifier les endroits où il faut produire l’effort. « Je lutte contre la croyance que les CSIRT et les CERT sont des super-héros. Les compétences, oui cela demande de l’investissement, mais ça s’acquiert. Notre incubateur permettra aussi de démystifier l’activité des CERT et des CSIRT ».


    Mais ce qu’on retiendra surtout, c’est l’ambition et la raison d’être de l’association exprimée par Frédéric Le Bastard, qui résonne avec sa passion pour ce métier et son sens de la mission. « Tous nos membres partagent une forme d’esprit un peu romantique. Nous aimerions tous vivre dans un monde un peu meilleur, et la bonne manière d’y arriver est de faire preuve de solidarité. Je crois sincèrement que si on s’entraide, on peut améliorer le monde dans lequel on vit. »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    53 m
  • Repenser le risque cyber pour changer les comportements
    Apr 29 2024

    Comment agir sur la perception du risque cyber pour favoriser l’adoption de comportements sécuritaires ? Quand on sait que la grande majorité des violations des systèmes d’information sont causées par des erreurs humaines, la question de la sensibilisation devient centrale lorsque l’on est RSSI. Et ça tombe bien, Emilie Peneloux, assistante RSSI à la CASDEN Banque Populaire réalise une thèse professionnelle sur la gestion et la perception du risque cyber en organisation. Alors nous l’avons interrogée sur les raisons qui nous poussent à adopter ou non des comportement sécuritaires, mais aussi sur les solutions que peuvent apporter les responsables cyber.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    45 m

Lo que los oyentes dicen sobre Let's talk about Sec

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.