• Cluny la Magnifique
    45 mins
  • Raison et passion de champ de bataille
    May 31 2024

    Cet ensemble, ce domaine, après bien des pérégrinations fut acquis au début des années 1990 par l'architecte décorateur Jacques Garcia, chef d'orchestre de la mise en beauté des bâtiments, sans jamais les grimer, respectueux de ce qu'ils sont, grands hôtels, maisons historiques, auquels il apporte ses compétences, son goût et son grain de folie.

    Show more Show less
    42 mins
  • Chambord majestueux
    May 22 2024

    C'est un château féérique construit en une seule fois. Le rêve de François Ier. Château peu transformé par la suite où tout est poésie que nous visitons dans "Lettres à mon Jardin".

    Show more Show less
    45 mins
  • Jardin de cloître
    May 10 2024

    C'est un lieu symbolique du monastère, tel que l'entendait St Benoît. Le "jardin de cloître" a toujours été pensé pour la prière.

    On en parle dans "Lettres à mon jardin".

    Show more Show less
    45 mins
  • Marins d'eau douce
    Apr 26 2024

    Regardons-le de plus près ce petit canal magnifié par Sisley, cet amoureux du paysage, la voie d'eau grise bleutée semble scintiller au centre de la toile, elle est entourée comme guidée d'une majestueuse rangée de peupliers si dénudés qu'ils nous paraissent déchiquetés, et la voie d 'eau se cambre pour que le regard la perdre à l'horizon.

    Show more Show less
    44 mins
  • Mont saint-Michel
    Mar 1 2024

    On peut bien le dire , cette route qui va de Genets , ancien petit port de crevettiers de la baie jusqu’à la falaise de Saint-Jean le Thomas jolie petite station au charme un peu suranné , est un enchantement .
    Ce paysage ou mer et terre se rencontrent continuellement , cette lumière gris argenté avec ces deux rochers que sont Tombelaine et le Mont est presque irréel , tant il es beau .

    Show more Show less
    43 mins
  • La splendeur des Esterhazy
    Feb 23 2024

    L'endroit est particulièrement pittoresque, un peu étrange aussi, un lieu frontière. A l'horizon immédiat, c'est la fin douce et molle de la grande chaîne des Alpes que l'on à presque le sentiment de toucher vers l'ouest ; vers l'est c'est le commencement de l'immense plaine d'Europe Centrale, la steppe hongroise qui ne s’arrêtera qu'avec l'arc des Carpathes contre lequel elle butte.
    Et comme dans tous ces endroits frontières, ces endroits charnières , ou deux mondes se rencontrent et si souvent se confrontent, il y règne une atmosphère étrange.
    Ici c'est le lac de Neusiedl, que les hongrois nomment lac Ferto, « Neusiedler see » d'une part pour les autrichiens, « Ferto to » d'autre part pour les hongrois.

    Show more Show less
    46 mins
  • Villers-Cotterets : Château, Forêts et langue française
    Jan 26 2024

    C'est un des cœurs de la France, un des éléments essentiels de notre récit national, une des masses de granit dont parlait Napoléon. On pourrait appliquer, employer, toutes les métaphores possibles. Villers-Cotteret c'est l'acte de baptême, laïque et administratif, de la langue française.

    Et l'on sait que la nation française est une construction, venue du centre, de l'Etat central, voulue avec acharnement par les différentes dynasties capétiennes, les capétiens directs, puis les Valois, puis les Bourbon, ces rassembleurs de terres si étrangères les unes aux autres , intense travail continué par leurs successeurs, les Bonaparte et la République.

    Show more Show less
    44 mins