• Jeux Olympiques, Paris déclare sa flamme - 15 juillet 2024
    Jul 15 2024

    Nos invités :

    • Lucas Jakubowicz, rédacteur en chef de Décideurs Magazine
    • Corinne Boulloud, rédactrice en cheffe à Francetv sport
    • Anthony Berthelier, journaliste politique au Huffpost


    La flamme olympique accueillie en majesté au défilé du 14 juillet poursuit sa traversée de Paris. Et c’est Yannick Noah, dernier vainqueur français de Roland Garros, qui a allumé le chaudron olympique sur le parvis de l’hôtel de ville. Plus tôt dans la soirée, le précieux flambeau a parcouru les monuments les plus épiques de la capitale à l’instar du Louvre où le passage de relais s’est effectué sous les yeux de la Joconde. La culture à l’honneur aussi lors du traditionnel concert du 14 juillet qui a réuni des milliers de personnes venu écouter les frères Capuçon, de l’opéra, ou encore un duo de guitare emmené par Matthieu Chedid. La soirée s’est terminée en apothéose avec un spectacle inédit, le déploiement d’un millier de drones pour un feu d’artifice aux couleurs des Jeux Olympiques. Alors, cet événement sportif historique va-t-il ressouder les Français dans ce climat politique particulièrement hostile ? La réponse avec nos invités.

    Show more Show less
    1 hr and 26 mins
  • La droite au pouvoir, pur fantasme ou réalité ? - 12 juillet 2024
    Jul 12 2024

    Nos invités :

    • Tam Tran Huy, journaliste politique à Public Sénat
    • Jean-Christophe Gallien, politologue
    • Antoine Comte, éditorialiste politique Franceinfo TV
    • Stewart Chau, politologue et directeur d’études chez Verian Group


    Depuis le début des Européennes, la France va de surprise en surprise… Rien de ce qui semble évident ne se produit. Surprise de la dissolution, surprise d’une gauche qui semble se fédérer autour du Nouveau Front Populaire, surprise d’un front républicain qui fonctionne au deuxième tour, surprise des résultats des législatives et d’une frange qui rêve de pouvoir, et enfin surprise d’une émergence d’une droite qui caresse l’espoir de passer les portes de Matignon… Dans l’attente du nom de celui pourrait prendre la succession de Gabriel Attal et de ceux qui pourraient former ce nouveau gouvernement NFP, la droite semble revenir dans le jeu de cette bataille politique pour accéder au pouvoir. Avec 66 députés élus, les Républicains ont résisté à la tempête des législatives. Alors qu’aucune force n’a réuni plus de 200 sièges dans l’hémicycle, certains au sein du camp présidentiel, commencent à courtiser les parlementaires LR pour faire émerger une coalition. Mais aussi des Républicains, l’idée est loin de faire l’unanimité. Laurent Wauquiez, qui pourrait prendre la présidence du groupe au Palais Bourbon, a fait savoir qu’il n’était pas favorable à une coalition. Dans ce contexte, quelle stratégie peut adopter la droite ? Même si les députés LR arrivent à réunir une majorité absolue, ils vivraient sous la menace d’une motion de censure qui pourrait être déposée par le Nouveau Front Populaire. Alors la droite peut-elle prendre le pouvoir ? La réponse avec nos invités.

    Show more Show less
    1 hr and 26 mins
  • Emmanuel Macron, de la-bas je vous écris - 11 juillet 2024
    1 hr and 27 mins
  • Assemblée nationale, le RN arrive en nombre - 10 juillet 2024
    Jul 11 2024

    Invités :

    Lou Fritel, journaliste politique à Paris Match, en charge du suivi des droites

    Nicolas Prissette, éditorialiste politique à La Tribune Dimanche

    Arnaud Benedetti, éducateur en chef de la Revue Politique et Parlementaire

    Aurélien Devernoix, journaliste politique à RFI

    Au lendemain des élections législatives, dimanche 7 juillet, les nouveaux députés font leur rentrée à l’Assemblée nationale, bloc par bloc. Ce mercredi 19 juillet, c’est au tour du Rassemblement national , arrivé en troisième position, derrière le Nouveau Front Populaire et le camp présidentiel, bien plus faible que les estimations le prédisaient. Néanmoins, avec 123 députés investis, le parti de Marine Le Pen n’a jamais été aussi nombreux dans l’hémicycle. Marine Le Pen retourne ainsi dans l’opposition pour au moins un an, voire trois, avec en ligne de mire : les élections présidentielles de 2027. « Le RN avait un plan à Matignon qui manifestement n’a pas fonctionné. Maintenant on se pose la question de leur stratégie au Palais Bourbon », commente Aurélien Devernoix.

    A son arrivée à l’Assemblée nationale, la présidente du RN a pointé du doigt « les manœuvres de désistements massifs » qui l’ont privée de la majorité absolue, estimant que la France est désormais plongée « dans un bourbier ». Sur le parvis du Palais Bourbon, Marine Le Pen a effectué la traditionnelle photo de famille entourée des députés RN.

    Alors qu’Emmanuel Macron espère pouvoir former un gouvernement de coalition, le Nouveau Front Populaire lui demande de reconnaître sa défaite et de nommer un Premier ministre de gauche.

    Show more Show less
    1 hr and 26 mins
  • Dissolution, l’inconnu de Matignon - 09 juillet 2024
    1 hr and 27 mins
  • Tensions : il est temps que cela s’arrête - 5 juillet 2024
    Jul 8 2024

    Nos invités :

    • Audrey Vuetaz, journaliste à Public Sénat
    • Laure Salvaing, directrice générale de Verian (ex-Kantar Public)
    • Sabine Callegari, psychanalyste, spécialisée dans le conseil aux dirigeants
    • Aurélien Devernoix, journaliste politique à RFI

    À minuit ce soir, la campagne électorale pour le second tour des législatives sera close. « Ouf ! », serait-on tenté de dire. Une campagne éclair, tonique, marquée par d’innombrables prises de bec, et des violences physiques et verbales.

    Une violence, qui, selon Audrey Vuetaz, était déjà tapie mais qui s’est accentuée pendant cette courte campagne, et définitivement exacerbée lors de cette dernière ligne droite. Citant différents sondages, Laure Salvaing confirme que les émotions des Français ont été amplifiées, et que, depuis la dissolution, ils indiquent se sentir beaucoup plus angoissés. À la veille de ce basculement historique, Sabine Callegari juge qu’il est important de réfléchir à comment agir pour « préserver un espace commun ».

    De quel pays héritera le nouveau gouvernement, dont on a encore un peu de mal à cerner les contours ? Mystère ! Aurélien Devernoix cite en tout cas des sentiments mêlés : peur, colère, et exaltation chez certains. Des sentiments qui accentuent les risques de manifestation de violence. Tensions sociales, tensions sociétales, sentiment de déclassement... D’où proviennent ces violences ? S’arrêteront-elles le soir du second tour ? En tout cas, une chose est sûre : on a connu notre France en bien meilleure forme !

    Show more Show less
    56 mins
  • Et après ? Qui fera marcher le pays ? - 4 juillet 2024
    Jul 4 2024

    Nos invités :

    • Gilles Bornstein, éditorialiste politique chez France Info
    • Kira Mitrofanoff, rédactrice en cheffe, responsable du service Entreprises à Challenges
    • Clément Pétreault, directeur-adjoint de la rédaction du Point
    • Alban Mikoczy, grand reporter, spécialiste des questions internationales

    Le Rassemblement National est-il toujours en position de force ? Suite à leurs résultats majoritaires obtenus lors du premier tour des législatives ce dimanche 30 juin, ils visaient la majorité absolue. Mais la stratégie de désistements en cas de triangulaire opérée par ses adversaires, notamment du Nouveau Front Populaire, met en difficulté cet objectif. De son côté, le camp présidentiel va-t-il limiter les dégâts ? Arrivé en troisième position, avec 20,04% des voix, il semble en perte de vitesse. Jusqu’ici, Renaissance comptait 250 élus dans l’hémicycle : ce chiffre pourrait diminuer de moitié à l’issue des élections. Mais Gabriel Attal n’a pas perdu ses espoirs et entend bien jouer un rôle central si un gouvernement de coalition était élu, bien qu’il garde ses réticences vis-à-vis de la France Insoumise. Enfin, au sein de la gauche, faut-il s’attendre à un rééquilibrage des forces Les Insoumis étaient les plus nombreux à l’Assemblée avant la dissolution, mais aujourd’hui, le Parti Socialiste espère faire jeu égal. Dimanche 7 juillet, pour le deuxième tour des législatives, le taux de participation sera déterminant et pourra contribuer à faire bouger les lignes d’un nouveau paysage politique.

    L’équipe qui s’installera à Matignon dès lundi 8 juillet devra rapidement remettre le pays en route et imprimer sa marque, après 7 ans de macronisme. Quelles seront ses priorités économiques, politiques, sociales ? Quelle sera sa marge de manœuvre pour répondre aux attentes des Français exprimées dans les urnes ? Peut-on s’attendre à une véritable refonte de la politique française ? Nos experts en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    Show more Show less
    55 mins
  • Législatives… l’heure des choix
    Jul 3 2024

    Nos invités :

    • Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique
    • Simon Barbarit, journaliste politique à Public Sénat
    • Bruno Cautrès, politologue, chercheur au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po
    • Anthony Berthelier, journaliste politique au Huffpost

    210 désistements. Sur 306 triangulaires à l’issue du premier tour des élections législatives organisé ce dimanche 30 juin, les quasi deux tiers se sont résolus par un désistement du candidat arrivé en troisième position, pour assurer un barrage contre le Rassemblement National. De son côté, le parti d’extrême droite, fier d’avoir remporté la majorité des suffrages au premier tour, vise la majorité absolue pour pouvoir gouverner sans entraves. Une possible majorité absolue de l’extrême droite au pouvoir serait une situation inédite dans l’histoire de la Cinquième République, et menacerait sérieusement la démocratie, selon les opposants politiques du Rassemblement National. Alors qu’il ne reste que trois jours seulement à l’opposition pour s’organiser et faire front commun contre le parti mené par Jordan Bardella, les politiques seront-ils capables d’aller au-delà des différends pour contrer l’extrême droite ? Quel avenir pour le pays si le Rassemblement National obtenait la majorité absolue ? Nos invités en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    Show more Show less
    55 mins