Mémoires d’Outre-Pop

By: Thierry Frébourg
  • Summary

  • La playlist commentée qui vous fait re-découvrir les chefs d’oeuvres de la pop-music ! Tous les dimanches à 10h.
    Copyright 2023 All rights reserved.
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • 80's - #30 - 1989 : Les temps changent, encore ?
    Jun 30 2024

    Cent ans après la prise de la Bastille, le populo et son expression musicale, la musique pop se porte plutôt pas mal. D’autant qu’en 1989, se prépare une petite révolution avec la sortie confidentielle des deux premiers albums de deux groupes qui marqueront de façon indélébile les années 90.

    Si Nirvana et The Offspring ne déclenchent pas ce coup-ci les clameurs et le tumulte, ils ont au moins planté la première graine de la sédition. Tears For Fears aussi plante sa graine, celle de l’amour et opère sa révolution en abandonnant la synthpop pour le retour à de vrais musiciens.

    Même les discothèques sont en ébullition. Ecartelé entre l’ancien régime d’un disco obsolète et la fureur technoïde de l’acid house, elles accueillent Jive Bunny et ses remixes comme un novateur traditionnaliste. Sans parler des playboys de la new wave, Depeche mode, qui vire sa cuti et passe au rock and roll pur jus. Ajoutez, Phil Collins, Phil le gentil, le gendre idéal, qui rue dans les brancards et dénoncent les maux de notre société. Manquerait plus que la Madone aille foutre le souk au Vatican. Oops, nom de dieu, mais c’est qu’elle l’a fait, la Ciccone. Vu comme c’est parti, je crois bien que les années 90 ne vont pas ressembler aux années 80. Mais alors pas du tout !

    Playlist 1989

    LA LAMBADA - KAOMA

    SWING THE MOOD - JIVE BUNNY AND THE MASTERMIXERS

    LIKE A PRAYER - MADONNA

    SHE DRIVES ME CRAZY - FINE YOUNG CANNIBALS

    SOWING THE SEEDS OF LOVE - TEARS FOR FEARS

    PERSONNAL JESUS - DEPECHE MODE

    KINGSTOWN TOWN - UB40

    ABOUT A GIRL - NIRVANA

    ANOTHER DAY IN PARADISE - PHIL COLLINS

    I WANNA BE ADORED - STONE ROSES

    Show more Show less
    51 mins
  • 80's - #29 - 1988 : ses amis râlent pour Nelson
    Jun 23 2024

    La star de l’année, personne ne l’a vu depuis un bout de temps. Non seulement parce que l’on a pas le droit de montrer ses photos mais surtout parce qu’il croupit en prison depuis 25 ans. Alors la pop musique décide, pour l’anniversaire de ses 70 ans d’organiser un concert dans le stade de Wembley, diffusé dans le monde entier. Que du beau linge.

    Toutefois, c ‘est une jeune noire inconnue, armée de sa seule guitare et d’une voix unique, qui transit l’auditoire. Tracy Chapman renverse la table. Curieusement, le zoulou blanc, Johnny Clegg qui se bat contre l’apartheid depuis ses débuts n’y est pas. Pas plus que Midnight Oil, mais là ça se comprend. On ne va pas mélanger les combats. Eux c’est pour la reconnaissance de la communauté aborigène d’Australie qu’ils font des pieds et de mains et des chansons.

    Toutefois dans cette lutte contre ces différentes formes de racisme, le film Bagdad Cafe, tourné en un mois, avec un budget de misère, se montre dix fois plus éloquent et sa chanson resonne comme un hymne à la tolérance. Quant aux Pixies, qui planent très haut, bien au-dessus de tous ces problèmes, ils résument pourtant notre état psychologique de pauvres humains avec Where Is My Mind ?

    Playlist 1988

    NEED YOU TONIGHT - INXS

    BEDS ARE BURNING - MIDNIGHT OIL

    ASIMBONANGA - JOHNNY CLEGG

    CALLING YOU - JEVETTA STEELE

    THEME FOR S’EXPRESS - S’EXPRESS

    DON’T BELIEVE THE HYPE - PUBLIC ENEMY

    WHERE IS MY MIND - THE PIXIES

    TALKIN’ ABOUT REVOLUTION - TRACY CHAPMAN

    ORINOCO FLOW- ENYA

    ESSA MOCA TA DIFFERENTE - CHICO BUARQUE DE HOLLANDA

    Show more Show less
    50 mins
  • 80's - #28 - 1987 : La house c'est très sample
    Jun 16 2024

    Au beau milieu des années 80, à Détroit et à Chicago, les jeunes étudiants et les jeunes travailleurs raffolent des soirées festives et dansantes. Ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est plus, c’est qu’ils veulent se mettre en transe sur des sons qui défoncent.

    Or, justement, de jeunes Dj peu argentés, se lancent dans des collages musicaux sur les rythmes des toutes nouvelles drums Machine et des boucles échantillonnées à partir de disques de rhythm and blues. Du disco au rabais. A Detroit, on parle de techno. A Chicago, on appelle ça de la house.

    Quand cette tendance arrive an Angleterre, elle enthousiasme une génération paupérisée par la politique de Margaret Tatcher. La Dame de Fer va même filer un coup de main à son essor, en obligeant les discothèques à fermer à 2h du matin. D’où le développement des free et rave parties dans des usines désaffectées et toute sorte de lieux incongrus. Le grand public en prendra connaissance avec le succès de Pump Up The Volume. Ce nouveau pan de la pop musique, électro, tribal et underground va s’affirmer comme un phénomène de société majeur en faisant tache d’huile dans le monde entier.

    Mais pour l’instant ce sont encore les U2, les Guns, les Cure et les Madonna qui focalisent l’attention. Et la fluette Suzanne Vega qui n’a aucune idée de son rôle central dans l’invention du MP3, le futur support de la musique.

    Playlist 1987

    SWEET CHILD O’ MINE - GUN‘S AND ROSES

    WITH OR WITHOUT YOU - U2

    THE TIME OF MY LIFE - BILL MEDLEY & JENNIFER WARNES

    DON’T DREAM, IT’S OVER - CROWDED HOUSE

    GOT MY MIND SET ON YOU - GEORGES HARRISON

    PAID IN FULL - ERIC B & RAKIM

    LA ISLA BONITA - MADONNA

    PUMP UP THE VOLUME - MARSS

    TOM‘S DINER - SUZANNE VEGA

    JUST LIKE IN HEAVEN - THE CURE

    Show more Show less
    47 mins

What listeners say about Mémoires d’Outre-Pop

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.