Mes Sons Rouges le podcast

De: Mes Sons Rouges
  • Resumen

  • A l’origine de cet enregistrement il y avait des déambulations. Les animatrices de la maison de quartier sont allées à la rencontre des habitants pour renouer un lien qui s’était fragilisé durant le confinement. Elles ont écoutés les histoires des habitants, accueillis les expériences de vie, toutes différentes et pourtant proches les unes des autres, à quelques mettre de distance, parfois dans le même immeuble.

    Nous avons voulu enregistrer ces témoignages relatant du confinement. Comment vit-on l’isolement lorsqu’on habite un quartier dit sensible d’une ville moyenne ? Quels ont été les difficultés et les bonheurs qui se sont parfois glissé dans les mémoires de façon immuable.

     A travers 3 épisodes vous allez découvrir le quotidien de 6 habitants du quartier qui ont chacun une expérience bien différente de cette période si particulière.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Mes Sons Rouges
    Más Menos
activate_WEBCRO358_DT_T2
Episodios
  • Enfermé en famille
    Sep 26 2022

    Cléophée 26 ans pousse la porte du centre social, encombrée d’une poussette cosy, qui contient un petit garçon de 6 mois. On lui devine un grand sourire derrière son masque, des yeux pétillant qui déborde d’une énergie bienveillante. Cléophée est assistante maternelle et a elle-même 3 enfants en bas âge. Son mari a travaillé durant toute la période du confinement et elle s’est occupée presque seul de ses 3 enfants dans leur appartement.

    Elle est accompagnée de Soizic, une cinquantaine d’année, maman de 7 enfants, l’ainé de 26 ans est revenu à la maison pendant le confinement et les plus jeunes, les jumelles sont en CE2. Soizic dégage une présence protectrice et forte de femme déterminée qui élève seule ses enfants et a dû faire faire comme d’autre à cette situation inédite qui paraissait difficilement surmontable.

    C’est leur histoire que nous allons écouter, questionnée par Anoir 10 ans et Rawan 9 ans, elles vont nous livrer cette tranche de vie de confinement. 


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    19 m
  • Confiné en cuisine
    Oct 10 2022

    L’épisode du jour nous emmène à la rencontre de deux figures des Maisons Rouges, fidèles de la maison de quartier.

    La première est une ainée du quartier. Résidante d’un pavillon à proximité des tours depuis 45 ans, Marie-Jo a vu naitre et évoluer Maison Rouge. Retraitée depuis une douzaine d’année, elle participe à la vie du quartier à travers les activités proposées par le Centre Sociale et en épaulant les bénévoles de l’équipe du soutien scolaire.

    Les drames n’ont pas épargné Marie-Jo ces dernières années. Ainsi, privée de ses relations familiales pendant le confinement, c’est une nouvelle épreuve qu’elle a surmonté avec son époux.

    La seconde est une énergique mère de famille de 4 enfants. Loula a grandi à Djibouti et est arrivé en France avec son mari et ses enfants depuis quelques années. Ses enfants n’ont pas l’autonomie suffisante pour se passer de la présence continuelle d’un adulte. Très impliquée dans la vie du quartier, elle exploite ses moments de temps libre comme interprète pour les familles qui arrivent à Vitré pour l’association Coallia ou pour l’atelier couture à Episol. Lumineuse, malgré les difficultés, Loula semble ne pas avoir trop souffert de cette période où le foyer s’est recentré sur lui-même.

    Marie-Jo et Loula nous racontent le confinement dans leur cuisine sous le regard de Princess et Nelly.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    12 m
  • Affronter la solitude
    Oct 21 2022

    Dans le hall d’accueil de la maison de Quartier nous retrouvons Cyril, la petite quarantaine, sa voix rieuse et ses blagues dissimulent un homme un peu intimidé. Cyril est AESH il accompagne des enfants handicapées à l’école, il est aussi bénévole à la maison de quartier et il vit seul en appartement, il est peu sorti durant le confinement et malgré tout un tas de projet réalisé, les dernières semaines ont été un peu longues.

    Marie-Jeanne est assise sur la chaise en face, cette retraitée pétillante et prudente fréquente le centre social depuis plusieurs années, elle habite dans un pavillon en face des immeubles du quartier elle y a élevé ses deux garçons qui sont adultes à présent. Son jardin lui a permis de vivre l’isolement lié au confinement de façon plus agréable.

    Une nouvelle histoire d’isolement, recueilli par Médina et Vanessa 13 ans.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    15 m

Lo que los oyentes dicen sobre Mes Sons Rouges le podcast

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.