• Olivier Dussopt - 5 mai 2023

  • May 5 2023
  • Length: 10 mins
  • Podcast

Olivier Dussopt - 5 mai 2023

  • Summary

  • Et pourquoi pas la semaine de 4 jours ?

    La semaine de 4 jours est actuellement en pleine négociation par les syndicats. Cette semaine de travail existe déjà dans le secteur public et dans certaines entreprises privées. Faire le choix d’organiser son temps de travail autour de 4 jours ne signifie pas qu’il y aura un changement au niveau du temps de travail hebdomadaire. Ce temps de travail devra rester à 35 heures avec des possibilités d’heures supplémentaires et de dérogations, c’est à dire plus de 8 heures de travail par jour. 

    Le gouvernement regarde cette organisation avec intérêt. Les Assises du travail, qui ont été lancées au mois de décembre par Olivier Dussopt, ont été conclues il y a quelques jours. Ce sujet reste à approfondir. L’objectif n’est pas de rendre ce genre de semaine obligatoire mais d’avoir une modalité d’organisation à la disposition des partenaires sociaux et des entreprises. « Le bon emploi peut être la semaine de 4 jours mais ce n’est pas forcément le cas : certaines expérimentations montrent que les salariés comme les agents publics ne le souhaitent pas. D’autres y trouve un intérêt » explique l’invité du plateau des 4 Vérités. 

    Depuis quelques jours, il y a un conflit entre la France et l’Italie. « La Première ministre italienne est incapable de régler les problèmes migratoires de l’Italie » annonce Gérald Darmanin. La relation franco-italienne est une relation de confiance basée sur le traité du Quirinal qui a été renouvelé récemment. « La France à besoin de l’Italie comme l’Italie à besoin de la France » explique le ministre du Travail. Les flux migratoires sont de plus en plus importants et tous les pays européens y sont confrontés.

    Olivier Dussopt s’est associé à Gérald Darmanin sur la question des métiers sous-tension. Cette question a été reportée en attendant de retrouver une majorité autour de ce texte. Celui-ci a pour but de redonner plus de force à l’Etat et de faire respecter les décisions de justice. L’intégration par le travail est toute aussi importante car il est plus facile de s’intégrer de cette manière pour les personnes qui aspirent à s’installer sur le territoire durablement. 

    1 milliard d’euros pour l’apprentissage 

    Jeudi 4 mai, Emmanuel Macron a annoncé qu’il donnerait 1 milliard d’euros pour les lycées professionnels. Les syndicats de l’enseignement ont peu réagit. Cette réforme n’est pas qu’une réforme scolaire, c’est aussi une réforme qui touche à des voies de formations professionnelles. « Cette réforme est fondamentale car c’est une réforme de justice, le système de formation en lycée professionnel ne marche pas comme nous le souhaiterions » défend le ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion. En effet, certaines formations ne fonctionnent plus pour des raisons territoriales mais aussi pour des raisons du changement de l’économie. 

    Cette réforme concerne un lycée sur trois et serait « très cohérente » avec ce qui a été fait sur le développement de l’apprentissage. Cependant, certains syndicats ont la crainte de voir le monde de l’entreprise grignoter les lycées professionnels.  

    Show more Show less
activate_WEBCRO358_DT_T2

What listeners say about Olivier Dussopt - 5 mai 2023

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.