• Panel - Mentorer inclusivement, pour la justice sociale

  • Jan 25 2023
  • Length: 58 mins
  • Podcast

Panel - Mentorer inclusivement, pour la justice sociale  By  cover art

Panel - Mentorer inclusivement, pour la justice sociale

  • Summary

  • Le mentorat est reconnu pour encourager l’avancement professionnel ; il l’est moins pour son potentiel de promouvoir l’équité et développer une société plus juste. Or les mouvements de revendications sociales sont de longue haleine : sans appui, ses porteurs ne perdurent pas. Quel rôle joue le mentorat au sein de ces mouvements? À travers deux études de cas importants à l’évolution de la société québécoise — la décision de la Cour supérieure contre le profilage racial lors des interceptions aléatoires en bordure de route et le mouvement étudiant pour la justice climatique — cette séance sonde l’apport et les limites du mentorat pour réaliser un objectif plus grand que l’épanouissement d’un seul individu.

    Diplômé en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, Schneider Augustin travaille depuis vingt ans auprès des familles et plus particulièrement auprès des jeunes de Côte-des-Neiges, le quartier dans lequel il a grandi. Il attribue ses succès à des personnes très importantes qui ont cru en lui, tel que sa mère, les professeurs de l’école secondaire Outremont, ainsi que d’individus quelque peu inusités. Toujours impliqué, il scande haut et fort aux jeunes que l’environnement n’a pas le pouvoir de déterminer qui iels sont et que chacun.e de nous est l’architecte de son destin. L’un des intervenants dans le cas Luamba c. Procureur général du Québec.

    Albert Lalonde a été co-porte-parole du collectif Pour le futur, derrière les grèves pour le climat des vendredis dans les écoles secondaires de Montréal depuis 2019. Iel est membre de la fondation et ancien co-porte-parole de la CEVES, union des groupes étudiants qui organisent les grèves et les manifestations mondiales pour la justice climatique à Montréal, Québec et Sherbrooke depuis 2019. Aux côtés de 14 autres jeunes, Albert poursuit le gouvernement canadien pour sa responsabilité dans la crise climatique. Iel travaille à la Fondation David Suzuki et étudie en droit à l’UQAM.

    Shi Tao Zhang a été membre du collectif Extinction Rebellion Youth Québec, un groupe de jeunes militant pour la justice climatique et sociale par le biais d’actions directes et d’initiatives communautaires. Aujourd’hui, avec Albert elle fait partie de la CEVES et travaille au Laboratoire de conscience climatique de la Fondation David Suzuki. Shi Tao étudie en droit à McGill.

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about Panel - Mentorer inclusivement, pour la justice sociale

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.