• Positions papers - L'autonomie stratégique de l'Europe

  • Nov 16 2022
  • Length: 2 mins
  • Podcast

Positions papers - L'autonomie stratégique de l'Europe

  • Summary

  • Alors que le chancelier allemand en déplacement en Chine est venu accepter l'entrée du plus grand armateur chinois dans la gestion du port de Hambourg, le 3ème plus grand port européen, en Pologne dans le secteur vital de l’énergie, les offres américaines et coréennes viennent d'être retenues pour le programme électronucléaire au détriment de l’offre française et donc européenne.

    La CFE Énergies ne peut que regretter ces décisions qui mettent à mal l’idée d’autonomie stratégique européenne, et rappelle les 86 milliards de fonds européens dont la Pologne a bénéficié entre 2004 et 2018.

    Pour la stratégie hydrogène, la Commission déploie une banque dotée de 3 milliards d’euros. 

    La CFE Énergies lui demande donc non seulement de rendre sa démarche cohérente avec l’exigence d’autonomie stratégique mais aussi de la faire reposer sur un modèle économique viable ; non dopé aux subventions et sur un modèle environnemental exemplaire sur toute la chaîne de valeur, qu’il s’agisse des émissions de CO2 ou des interactions avec la couche d’ozone. 

    C’est pourquoi la Commission doit refuser d’exonérer les importations extra-européennes d’hydrogène de critères de durabilité. Cette approche risque en effet de favoriser les importations d’hydrogène carboné, et d’accroître la dépendance de l’Europe aux pays tiers,

    Et ce n’est pas parce que l’industrie allemande envisage de remplacer les importations de gaz russe par des importations d’hydrogène, que l’Europe doit suivre cette unique voie. 

    Dès lors, toujours au nom de cette autonomie stratégique, la CFE Énergies demande à l’exécutif européen de qualifier de durable l’hydrogène produit en Europe à partir du nucléaire. la stratégie hydrogène européenne sera ainsi la plus autonome possible,

    En pleine COP27, ce n’est pas en affaiblissant son #autonomie stratégique ou en fragilisant son #action climatique que l’Europe gagnera la bataille du #climat !

    Source d'inspiration, les communiqués de presse de la CFE Energies

    Le contact presse est Alexandre GRILLAT

    Vous pouvez écouter les précédents épisodes sur votre plateforme de podcast préférée, Spotify, Apple, Deezer, Google…sous le nom "Soit dit en passant".

    Show more Show less

What listeners say about Positions papers - L'autonomie stratégique de l'Europe

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.