Poulain Raffûte  By  cover art

Poulain Raffûte

By: Eurosport Discovery
  • Summary

  • Poulain Raffûte, c’est un podcast qui part à la rencontre des acteurs du Top 14 pour décrypter l’actualité du rugby. Quelles ambitions pour la saison en cours ? Quel avenir pour le rugby professionnel ? Chaque semaine, Raphaël Poulain, ancien ailier du Stade Français et du Racing 92, et Arnaud Beurdeley, journaliste à la rédaction de Midi Olympique, reçoivent un entraîneur, un président ou un joueur emblématique d’un club. Ensemble, ils passent en revue les sujets brûlants du moment.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Eurosport Discovery
    Show more Show less
Episodes
  • Florian Grill, président de la FFR : "Ce qui m'intéresse, ce sont les 8 à 10 prochaines années"
    Jun 20 2023

    Président de la Fédération française de rugby depuis moins d'une semaine, Florian Grill était l'invité de l'émission Poulain Raffûte ce mardi (disponible en intégralité mercredi). Voici son entretien (04:19), durant lequel les sujets de la "cohabitation" (un terme qu'il dit ne pas apprécier), d'Antoine Dupont aux JO de Paris 2024 (?) ou encore du budget de la fédération ont été évoqués.


    La "Ruade de Poulain" (1:44) et la troisième partie de ce podcast (35:20) sont aussi l'occasion de revenir sur la finale du Top 14, remportée ce samedi par le Stade toulousain face au Stade rochelais, à Saint-Denis, à l'issue d'un exploit de Romain Ntamack. Poulain Raffûte avec le chef de file d'Ovale Ensemble, c'est parti.


    Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Simon Farvacque, journaliste pour Eurosport.


    Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    39 mins
  • WateRugby et finale du Top 14 entre Toulouse et la Rochelle : Yann Delaigue, invité de Poulain Raffûte
    Jun 14 2023

    Il faut être cintré, voire complément fou pour envoyer 50 mecs jouer sur la neige... C'était le tournoi des 6 Stations et je vous passe les détails des apéros, descentes à skis et troisième mi-temps vécus à 3000 mètres d'altitude avec une ribambelle d'encoches pour la plupart anciens internationaux accompagnés d’amateurs bien sympas...


    Aujourd'hui, ce n'est plus sur la neige mais sur l'eau que le rugby se joue avec Yann Delaigue en capitaine de navire !


    Yann, c'est avant tout un artiste du rugby et un gosse dans un corps de grand, qui a gardé au fond de l'oeil la fameuse bonne connerie du fond du bus. Pour créer un tournoi sur une barge et rassembler ce que la terre du rugby international fait de mieux en terme de retraités, eh bien oui, il faut être barge ! C'est en côtoyant dans les années 90 les anciens du RCT qu'il s'est dit que tout était possible, même les trucs les plus fous !


    Yann, c'est Vienne, Toulon, Toulouse et Castres. C'est 20 sélections avec le XV de France, c'est 3 Boucliers de Brennus, une Coupe d'Europe et un titre de champion du monde en moins de 18 ans en 1992. Fils de Gilles Delaigue, joueur lui aussi au RCT, le ballon ovale coule dans le sang chez les Delaigue, et je vous l'assure, la 3e mi-temps aussi.


    ______________


    Yann Delaigue, le petit Mozart du rugby, est l'invité de Raphaël Poulain et Arnaud Beurdeley cette semaine dans "Poulain Raffûte". L'ancien demi de mêlée (20 sélections) est passé par Toulon Castres, mais surtout Toulouse, club avec lequel il a gagné ses 2e et 3e Boucliers de Brennus. C'est odnc avec un oeil avisé qu'il vous donnera son sentiment sur la finale du Top 14 à venir entre le Stade Toulousain et La Rochelle dans ce podcast.


    Il vous invite aussi à découvrir l'Eden Park WateRugby, un événement original et décalé qui réunit d’anciens internationaux français et étrangers et propose des tournois de rugby sur l’eau ouverts à tous les publics dans une ambiance festive et sportive. Evènement à suivre du 29 juin au 2 juillet 2023 sur le Port de la Daurade à Toulouse. Bonne écoute !


    Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Sébastien Petit, journaliste pour Eurosport.


    Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    30 mins
  • Palisson raccroche : "C'est à la fois un soulagement et une déchirure"
    Jun 6 2023

    "Alexis, je t'avoue que quand j'ai lu que tu prenais ta retraite, j'ai pris un gros coup de vieux dans ma gueule ! Tu es presque la raison principale de l'arrêt de Poulain Raffûte ! Ben oui, je te revois encore en Coupe du monde 2011, à même pas 14 ans, avec ta gueule de jeune premier mettant des crochets fulgurants à tes adversaires avec insouciance ! Il y a toute une génération de mecs qui ont marqué le rugby qui arrête, du coup moi aussi, je n’ai pas envie de faire la saison de trop et je me suis dit : 'Si Alexis arrête, j’arrête'. C'est vrai, quoi, c'est passé tellement vite cette décennie.


    Autant Basta, Sergio... tu te dis que les mecs ne peuvent pas aller plus loin. Mais pas toi, Alexis, alors que tu as un an de plus que Mathieu Bastareaud. Tu as été à mes yeux un éternel jeune, et à la difference de moi, tu n'es pas resté un éternel espoir car ta carrière est bien pleine. Bon, tu as commencé à Brive-la-Gaillarde en 2005. Quand j'arrête, c'est peut-être pour ça le coup de vieux ! Après t'as été un peu 'globe-trotter' : Toulon Toulouse, le Lou et Paris, la terre promise avant de terminer ta glorieuse carrière à Colomiers.


    Deux coupes d'Europe, un bouclier, 21 sélections avec le XV de France et un Grand Chelem à la clef, ça a de la gueule pour un gamin de Montauban ! 16 ans de carrière, presque la moitié de ta vie et toujours la tronche à la Tom Cruise, ça ne vieillit pas. Bon, j'imagine que les guibolles sont un peu touchées quand même, on ne sort pas indemne d'une telle carrière et on va en parler. Une page se tourne et justement Alexis, j’aimerais que tu nous racontes comment tu as vécu cette soirée du 5 mai. Dernier match d’une grande et belle carrière.

    C’était avec ton club de Colomiers contre Massy. Belle victoire et un dernier essai… Raconte-nous tout ça..."


    Alexis Palisson, néo-retraité, est l'invité de Raphaël Poulain et Arnaud Beurdeley cette semaine dans "Poulain Raffûte". L'ailier international (21 sélections, 2 essais) parle de son passage à Toulouse, de ses heures de gloire à Toulon, de la Coupe du monde 2011, du regard que son fils porte sur lui, et de son après-carrière, dans ce podcast. Bonne écoute.


    Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Simon Farvacque, journaliste pour Eurosport.


    Pour écouter tous les podcasts Poulain Raffûte, c'est ici.





    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    33 mins

What listeners say about Poulain Raffûte

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.