• Graal 145 - Faire ses griffes
    Jan 26 2023
    Question de Pascale : Pourquoi mon chat gratte-t-il avec ses griffes ? Vous vouliez qu’il gratte avec quoi ? Plus sérieusement, c’est important pour lui.Si le chat fait ses griffes, ce n’est pas pour se faire une manucure. C’est un marquage. Le plus souvent, il le fera sur un support vertical et rugueux qu’on peut marquer visuellement.Cela signale son lieu d’isolement, celui où il ne veut pas être dérangé. Il dépose d’ailleurs quelques phéromones à partir de ses coussinets en passant.Le problème est quand il choisit son lieu d’isolement sur un canapé qu’il va donc logiquement lacérer. Ce n’est pas pour vous embêter, c’est juste pour dire qu’ici est son lieu de repos.Pour éviter ce désagrément, la solution est l’arbre à chat avec grattoirs et lieu de repos en hauteur.Il arrive aussi que votre chat se mette à gratter par simple excitation pour attirer votre attention. Surtout, ne le grondez pas, c’est inutile et surtout contre-productif. Si vous le rendez anxieux, il perdra ses repères et ce sera pire.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 min
  • Graal 146 - Gronder son chat
    Jan 26 2023
    Question de Marc : Comment puis-je gronder mon chat ? Heu.. ben non, en fait, faut pas, c’est même contre-productif.Votre chat n’est pas un petit humain. Il a son mode de fonctionnement et sa logique. Pour comprendre et vous faire comprendre de votre chat, il faut “penser chat”.Et la pensée du chat c’est sa sécurité, sa routine et son confort. Si vous lui braillez dessus, ou pire si vous le frappez, vous mettrez encore plus à mal sa sécurité. Alors, à part vous soulager vous, et encore, ça ne sert à rien, et pire, ça risque d’aggraver la situation.Car si vous lui faites mal ou peur, votre chat va devenir anxieux. Ça peut se traduire par des comportements qu’il ne maîtrise pas, comme uriner un peu partout dans la maison. Cela dépose un marqueur qui signifie “attention danger”. Et du coup, ces phéromones seront à leur tour signe de stress pour l’animal (y compris ses éventuels camarades, bonjour l’angoisse).Le mieux, c'est de perturber, non pas sa sécurité, mais juste son confort. Un petit jet d’eau vaporisé dans sa direction sera bien plus efficace. Ce ne sera pas un vrai danger, mais une situation qu’il n’aimera pas et qu’il évitera de reproduire.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 min
  • Graal 144 - Contenu de litière
    Jan 26 2023
    Question de Lucie : Quel contenu de litière choisir pour mon chat ? Allez, on passe le bac !Le chat est certes un prédateur, mais c’est aussi une proie, et il le sait. Il y a une part d’inné, venue du temps ou il était sauvage, mais aussi une part d’apprentissage de la mère.Faire ses besoins est donc un moment risqué pour le chat. Il est vulnérable pendant la séquence, mais aussi après, s’il laisse trop d'indices. D’où son envie de recouvrir systématiquement sa production. Et pour ça, il faut une matière facilement déplaçable comme le sable, la terre, les gravillons, les copeaux de bois, ou même maintenant les cristaux absorbants.Tout peut convenir, il suffit qu’il accepte une fois. Mais attention, gare à vous si vous changez de matière. Le chat déteste qu’on bouscule ses habitudes. Il sera même capable de faire ses besoins ailleurs. Ce n’est pas pour vous embêter, c’est juste qu’il n’a pas maîtrisé ce changement et qu’il est perdu.Donc, que ce soit pour l’endroit où vous poser la litière ou son contenu, quand vous aurez trouvé ce qui vous arrange tous les deux, ne changez plus.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 min
  • Graal 143 - Mon chat se frotte à moi
    Jan 26 2023
    Question de Dylan : pourquoi mon chat se frotte à moi ? Ah là, je crois que vous êtes fiché… Rassurez-vous, ce n’est qu’une histoire de phéromones.Le chat peut produire et détecter des molécules différentes d’une simple odeur. D'ailleurs, on ne les sent pas, il nous faudrait un récepteur particulier qui semble inactif chez les humains. On les appelle “des phéromones” et on n’a pas encore réussi à en décrypter tous les mystères. Le chat en fabrique 5 par exemple. On commence à en comprendre seulement 3 et on ne sait toujours pas à quoi servent les 2 autres.Le chat en produit dans un sillon qui va de la commissure des lèvres à ses oreilles. C’est donc en se frottant à vous cette partie de sa tête qu’ils déposent ces messages moléculaires. C’est aussi pour ça qu’il adore quand vous le massez à cet endroit.Mais alors, quel est le message? Quand il se frotte à vous, c’est surtout pour déposer une phéromone positive, la F4. C’est un Allomarquage, pour dire que l’autre est un ami et qu’il n’a rien à craindre de vous. Cela l'apaise quand il vient vous voir, il est en terrain connu et rassurant. Prenez ça pour une preuve d’amour si vous voulez, même si ça ne reste qu’un marquage de reconnaissance.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 min
  • Graal 133 - Le père Noël
    Dec 24 2022
    Question de Pierre Benoit : Le Père Noël existe-t-il ?Évidemment qu’il existe puisqu’on en parle ! Cette histoire de père Noël est vraiment étonnante. D’un côté on aime raconter de belles histoires de prince, de fée, de magicien à ses enfants, et quand il s’agit du père Noël, on culpabilise et on redoute le jour où ils apprennent la vraie histoire.Mais quelle différence ? C’est une histoire parmi d'autres. Vouloir épargner l’enfant d’une éventuelle désillusion, c'est le priver d’une émotion. Il n’y a pas que celle du plaisir qui permet de grandir. Quant au supposé traumatisme, on vous rassure, c’est faux. Et à vrai dire, les enfants s’en moquent un peu et c’est très vite oublié. L’important n’est-il pas d’avoir les cadeaux ?Ce sont donc les parents, qui rétrospectivement peuvent mal vivre, par procuration, les désillusions de la révélation, celle de leur enfance et de leur innocence perdue. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut entretenir trop longtemps l’histoire du père Noël, en tout cas, pas après 8 ans, ça poserait des problèmes sociaux avec les copains.C’est donc vers 6,, 7 ans qu’il faut en parler à son enfant en lui expliquant tout simplement que maintenant, il est en âge de comprendre que tout le monde croit au père Noël.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 min
  • Graal 142 - Nourrir son chat
    Nov 18 2022
    Question de Noé : Comment bien nourrir mon chat ?Si un chat a faim, il mangera de tout, mais comme vous l’aimez, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui, alors voici quelques conseilsLe chat n’aime pas les changements, c’est dans la routine qu’il se complaît. C’est vrai aussi pour sa nourriture. Alors, ne vous prenez pas la tête à changer de marque tout le temps pour varier les plaisirs, ce ne sera pas le sien, de plaisir.Le chat est carnivore à l’origine, mais on a pris l’habitude d’ajouter un peu de céréales et de légumes. Ça équilibre les apports et ça coûte moins cher.Si vous pensez que faire vous-même sa nourriture est une bonne chose, bon courage. Il n’a pas besoin des mêmes choses que nous, pas de sel, pas de lait…Oui, pas de lait. Il ne le digère pas… Il existe des laits sans lactose, mais l’eau fera bien l’affaire. Comme pour les aliments, il faut que ce soit à température ambiante et changer régulièrement.Dans la bataille “croquette ou pâté”, ce sont les croquettes les plus pratiques et les moins périssables. Mais vous pouvez aussi mettre un peu de pâté pour chat. Un peu seulement. Si vous mettez les doses inscrites sur les emballages, on va vite frôler l’obésité.Une dernière chose, ne donnez pas vos restes à votre chat, pas de jambon par exemple, ce n’est pas fait pour lui. Quant au poulet avec os, il pourrait se blesser. Restez simple et régulier là sera son bonheur.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 min
  • Graal 141 - L'île Saint-Aubin ?
    Nov 18 2022
    Question de Frank, c’est quoi l'île Saint-Aubin ? C’est une île. Voilà, c’était le Graal… Bon, ok, c’est une île très spéciale. Elle est à côté d’Angers et il n’y a aucun pont pour y accéder… Allez, on passe le bac.Il y a plus de 1000 ans, ces 600 hectares entourés de rivières composaient déjà une île qui s'appelait l'île du Mont. Donnée à des moines de l’abbaye de Saint Aubin, elle est renommée, île saint Aubin.Une grande partie des marais sont asséchés. Le déboisement fait place à de grands champs alimentés en eau par des canaux artificiels avec des mini-écluses. Les moines bâtissent une abbaye sur le mont, non inondable au centre de l'île. Il n’en reste plus qu’un bâtiment qu’on appelle la ferme et qui accueille de nombreuses animations et un restaurant l’été.Aujourd’hui, le seul moyen d’y accéder est un bac qu’il faut actionner manuellement. Cette relative isolation du reste de la ville en fait un territoire protégé avec une très grande biodiversité reconnue internationalement. Des brochets viennent y frayer. Plus de 20 000 oiseaux y passent leurs vacances d'hiver ou y font une halte pendant leur migration, histoire de taper la discute avec les 500 vaches qui se promènent en liberté sur l'île.3 rivières l’entourent, la Vieille Maine, la Mayenne et la Sarthe. Le tout se jetant dans la Maine qui traverse la ville d’Angers.L'accès à l'île Saint Aubin est libre et gratuit de mai à novembre.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 min
  • Graal 140 - Place de la Laiterie
    Nov 18 2022
    Question de Léa : Pourquoi le nom de Place de la Laiterie à Angers ?Bon Léa, ça semble évident non ? Non ? Bon, ok, alors parlons de la place de la laiterie à Angers dans le Maine-et-Loire.Ça fait des siècles qu’on appelle cette petite place dans la Doutre, Place de la laiterie. Il y a juste eu une dizaine d'années où, révolution oblige, elle fut nommée Place de l’Union. Mais elle a retrouvé aujourd’hui son nom d’origine.C’était au début, un des grands centres commerciaux de la ville. On y vendait… du Lait, évidemment, d'où le nom. Mais aussi du fromage et du beurre. À côté, il y avait la rue des quatre-œufs, aujourd’hui disparue… D'après vous, on y vendait quoi ? … Des oeufs, bravo, quelle perspicacité !Eh oui, à l’époque, le choix des noms de rue était lié à ce qu’on y faisait. De nombreuses maisons sont d’époque, comme celle de Maître Simon Poisson (Non, là, c’était pas un marchand de poisson). Si vous cherchez bien, sur les devantures des commerces actuelles, on découvre ça et là des indices sur ce qu’on y vendait (bouchers, volaillers…)Au milieu de la place, une ancienne fontaine trône depuis 1844. C’est une statue du docteur Garnier, un philanthrope angevin du 19ème sciècle.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 min