Episodios

  • Leçon 26 - Au revoir Ayhan
    Oct 4 2007
    Voilà une bien triste nouvelle : Ayhan quitte la rédaction pour s’installer en Turquie. Malgré la surprise que lui ont préparée ses collègues, l’ambiance n’est décidément pas à la fête à Radio D. À son arrivée au bureau, Paula tombe sur les préparatifs d’une fête. Mais l’événement célébré n’est pas des plus joyeux : Ayhan quitte la rédaction de Radio D pour la Turquie, où il doit aider son père. Pendant la fête, Ayhan a droit à un discours d’adieux et un petit cadeau qui lui rappellera son amie Eulalia. En ce jour de fête, le professeur renonce à son point de grammaire habituel. Mais il ne peut pas s’empêcher de faire quelques remarques sur les noms composés.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 25 - Accueil des bateaux
    Oct 4 2007
    Les journalistes tentent d’expliquer l’origine du mot « getürkt ». Ils se rendent dans un port inhabituel, dans lequel chaque bateau qui arrive est accueilli de façon originale.Au port de Willkomm-Höft, les bateaux sont salués par l’hymne du pays dont ils battent pavillon. Dans une petite saynète, Paula et Philipp expliquent l’origine de cette coutume, ce qui leur permet d’en savoir plus sur la signification du mot « getürkt » employé par Philipp. Pendant ce temps, à la rédaction, Ayhan fait passer le temps en lisant un livre sur les chouettes. Comme Eulalia ne sait pas lire, Ayhan lui fait la lecture à haute voix. Dans cet épisode, on revoit les préfixes verbaux et la manière dont ils modifient la signification d’un verbe.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 24 - La Hamburger Zeitung
    Oct 4 2007
    Eulalia mène les deux journalistes sur la bonne piste. Ils découvrent que leurs confrères de la Hamburger Zeitung sont également mouillés dans cette affaire. Une remarque faite par Philipp met Paula hors d’elle. Paula, Philipp et Eulalia découvrent que la Hamburger Zeitung a mis en scène l’histoire du soi-disant requin du port pour améliorer ses ventes. Plus tard, une dispute éclate entre Paula et Philipp sur l’utilisation d’une expression. En invitant Paula au port de Willkomm-Höft, Philipp tente de regagner sa sympathie. Si Philipp avait fait un peu attention à son vocabulaire, Paula ne se serait pas mise en colère. Les préfixes de verbes permettent d’exprimer certaines nuances. Certains préfixes déterminent le sens du verbe qu’ils précèdent. Mais il faut également faire attention à la séparation du préfixe verbal à la forme conjuguée.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 23 - Un plongeur à aileron
    Oct 4 2007
    Paula et Philipp parviennent à résoudre l’énigme du requin et percent à jour une nouvelle escroquerie. Mais ils ne comprennent pas les raisons de cette mise en scène. La chouette Eulalia leur apporte une aide inattendue. En recherchant le surfeur disparu, Paula et Philipp rencontrent un plongeur et percent le secret du requin. Le plongeur porte sur son dos un aileron de requin et c’est avec cela qu’il a terrorisé la population de Hambourg. Mais pourquoi ? Eulalia, qui a rejoint les journalistes, leur apporte une aide précieuse. Elle aussi a fait une découverte capitale. Avec ses observations, Eulalia introduit la forme passée du parfait, avec un accent particulier sur la formation du participe passé.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 22 - Un surfeur disparu
    Oct 4 2007
    Philipp et Paula partent à la recherche du requin. Ils font des découvertes curieuses : une planche de surf sans surfeur à la dérive dans le port et un article de presse troublant attirent leur attention. Paula et Philipp s’éloignent de la foule pour tenter de trouver des indices sur le mystérieux requin. Lorsqu’ils découvrent une planche de surf cassée sans son surfeur, ils s’attendent au pire. Mais un peu plus tard, ils tombent sur un article de la Hamburger Zeitung, avec une photo du requin… et de leurs confrères Laura et Paul qui ont l’air terrifiés. Y a-t-il vraiment un lien entre tous ces indices ? Dans cet épisode troublant, la grammaire montre, elle au moins, sa logique. L’accent est mis sur les pronoms « sie » et « er » qui s’accordent avec le substantif de la même façon que l’article abordé dans le chapitre précédent.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 21 - Un requin à Hambourg
    Oct 4 2007
    Il fait une chaleur étouffante à la rédaction de Radio D, une mission au bord de la mer est donc la bienvenue. Paula et Philipp partent pour Hambourg, où un requin a été aperçu dans le port. Paula, Philipp et Ayhan n’en peuvent plus. La chaleur est insupportable au bureau et il n’y a même pas de ventilateur. Paula rêve d’une escapade au bord de l’eau, la mission proposée par Compu tombe donc à pic. Les journalistes doivent en effet se rendre à Hambourg, où un requin a été vu à plusieurs reprises dans les eaux du port. Arrivés sur place, la foule qui se presse pour apercevoir le requin les empêche d’accéder au bord de l’eau. Le professeur est, lui aussi, face à un défi. La terminaison de l’article masculin à l’accusatif n’est pas des plus faciles à expliquer. Il en profite pour traiter l’article de négation « kein », qui s’accorde avec le substantif selon le même modèle que l’article.
    Más Menos
    15 m
  • Leçon 20 - Sondage auprès des auditeurs
    Oct 4 2007
    Paula et Philipp demandent l'avis des auditeurs. Le sujet de l’émission : « Le mensonge est-il un péché ? » Les auditeurs peuvent dire ce qu’ils pensent de l’affaire des faux cercles et de l’attitude des villageois. „Kann denn Lüge Sünde sein?“ C’est ce que demandent aujourd’hui Paula et Philipp aux auditeurs, après la découverte de l’escroquerie des cercles dans le champ de blé. Peut-on reprocher aux villageois d’avoir organisé ce coup monté ou est-ce la faute des touristes attirés par le sensationnel ? Les réponses des auditeurs sont sans équivoque. Contrairement à la question posée par la rédaction, à laquelle les auditeurs répondent par oui ou non, le professeur propose un exercice avec trois réponses possibles. En allemand, il y a en plus du féminin et du masculin un troisième genre : le neutre. Ceci est expliqué par les articles « der », « die » et « das ».
    Más Menos
    14 m
  • Leçon 19 - L’escroquerie mise à nue
    Oct 4 2007
    Même si les cercles dans le champ sont l’oeuvre des villageois, Eulalia croit dur comme fer à l’existence des OVNI. A la recherche de renseignements sur l’escroquerie, Paula et Philipp atterrissent au bistrot du village. Paula et Philipp ont découvert l’arnaque des cercles dans le champ, mais ils ne sont pas complètement convaincus que les OVNI n’existent pas. Et que signifie l’abréviation UFO (le mot allemand pour OVNI) ? Eulalia leur vient en aide et affirme même en avoir déjà vu un. Finalement, les deux reporters interrogent les clients du bistrot du village sur ce qu’ils pensent de cette escroquerie. L’interview des clients du bistrot est une bonne occasion pour introduire le prétérit, avec l’exemple du verbe irrégulier « sein ». Le verbe de modalité « können » est lui aussi observé de plus près, et particulièrement le changement vocalique de son radical.
    Más Menos
    15 m