• Anthony Babkine, Diversidays : « Le secteur du numérique est l’ascenseur social du XXIᵉ siècle »
    Nov 24 2023

    Le secteur du numérique est en plein boom. Dans la cybersécurité, les data, l’intelligence artificielle, le service client… de nombreux secteurs sont concernés. La demande ne faiblit pas, les opportunités d’emploi sont nombreuses et, pourtant, les entreprises peinent parfois à recruter des candidats compétents et formés. En 2023, selon l’Institut Montaigne, 10 % des offres d’emploi étaient non pourvues.

    Alors, est-ce une opportunité pour des publics parfois éloignés de l’emploi comme les personnes en situation de handicap ? Le numérique pourrait-il être un nouvel eldorado ? Est-ce un secteur adapté ? Comment se former ? C’est le sujet de ce cinquième épisode du podcast « « Rebond, vivre avec le handicap » (saison 3), réalisé en partenariat avec l’Agefiph.

    Le Monde a interrogé Anthony Babkine, cofondateur avec Mounira Hamdi de Diversidays, une association nationale d’égalité des chances dans le numérique, et du programme DéClics numériques. Ce podcast a été réalisé à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH). Découvrez également le reportage réalisé chez Avencod, une entreprise spécialisée dans la création et la maintenance d’applications informatiques, mettant l’accent sur l’insertion des personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

    Retrouvez la transcription adaptée de l'épisode.

    Retrouvez l’intégralité des saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap »

    « Rebond, vivre avec le handicap » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez et Isabelle Hennebelle pour Le Monde. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Reportage : Clément Baudet. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Agefiph.

    Show more Show less
    25 mins
  • Philippe Trotin, Microsoft : « La France est un élève moyen en termes d’accessibilité numérique »
    Nov 23 2023

    La télécommande, le téléphone, le sous-titrage… Ces innovations font partie de notre quotidien. Et pourtant, à l’origine, elles ont été imaginées et conçues pour compenser des handicaps. Aujourd’hui, avec le développement du numérique, de nombreuses applications sont imaginées pour être utilisées par tous les publics, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. On appelle cela « l’accessibilité universelle ». Cela passe par exemple par la reconnaissance vocale, qui permet d’allumer les lumières sans avoir à se lever. Pratique quand on est assis sur son canapé ou dans un fauteuil roulant. Dicter un message vocal plutôt que de l’écrire est utile quand on a les mains prises ou si on est paralysé.

    Intégrer l’accessibilité universelle dès la conception d’un produit relève désormais de l’évidence pour des géants du numérique (les Gafam : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Mais comment sont imaginés les logiciels, les applications, les sites Web pour qu’ils soient utilisés par tous ? Est-ce si simple ? Quelles sont les méthodes et les profils des équipes ? Comment s’assurer que cette accessibilité numérique est bien réelle ? C’est le sujet de ce quatrième épisode de « Rebond, vivre avec le handicap » (saison 3), un podcast du Monde réalisé en partenariat avec l’Agefiph à l’occasion de la 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH).

    Pour répondre à toutes ces questions, Le Monde a interrogé Philippe Trotin, le directeur de la mission handicap et accessibilité numérique de Microsoft France. Découvrez le reportage réalisé auprès de Cap game, une association qui vise à améliorer l’accessibilité aux et des jeux vidéo, notamment pour les personnes en situation de handicap.

    Retrouvez la transcription adaptée de l'épisode.

    Retrouvez l’intégralité des saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap »

    « Rebond, vivre avec le handicap » est un podcast écrit et animé par Isabelle Hennebelle et Joséfa Lopez pour Le Monde. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Reportage : Marjolaine Koch. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Agefiph.

    Show more Show less
    24 mins
  • Luce Carevic, Access42 : « En entreprise, les personnes handicapées ont peur d’être stigmatisées »
    Nov 22 2023

    Prévoir des postes adaptés, organiser le temps de travail, former les collaborateurs… autant de mesures que les entreprises peuvent mettre en place pour accueillir des salariés en situation de handicap. Mais aujourd’hui, avec le développement et la généralisation des outils numériques, il est possible d’aller plus loin pour permettre plus d’inclusion.

    En France, une personne sur six est en situation de handicap. Il y a le handicap de naissance, mais aussi celui qui survient au cours de la vie après un accident, une maladie ou le temps qui passe. Cela représente 85 % des cas de handicaps. Pour une entreprise, adapter ses outils permet donc de toucher à la fois des salariés dans l’emploi et de futurs salariés.

    Mais comment adapter son entreprise ? Quels outils numériques mettre concrètement en place ? Comment infuser une véritable culture d’un numérique inclusif ? Et comment toutes ces démarches peuvent devenir une opportunité pour les entreprises ? C’est le sujet de ce troisième épisode de « Rebond, vivre avec le handicap » (saison 3), un podcast du Monde réalisé en partenariat avec l’Agefiph, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH).

    Pour répondre à ces questions, Le Monde a interrogé Luce Carevic, directrice de production et experte en accessibilité numérique chez Access42. Découvrez le reportage auprès d’Handi reality, une entreprise qui propose des ateliers de réalité virtuelle pour sensibiliser au handicap.

    Retrouvez la transcription adaptée de l'épisode.

    Retrouvez l’intégralité des saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap »

    « Rebond, vivre avec le handicap » est un podcast écrit et animé par Isabelle Hennebelle et Joséfa Lopez pour Le Monde. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Reportage : Marjolaine Koch. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Agefiph.

    Show more Show less
    28 mins
  • Estelle Peyrard, APF France Handicap : « L’intelligence artificielle ouvre des perspectives énormes pour aider les personnes en situation de handicap »
    Nov 21 2023

    Lire un livre quand on est malvoyant, regarder un film quand on est malentendant, écrire un courriel quand on est paralysé… En situation de handicap, réaliser certaines activités de tous les jours relève parfois du défi. Car rien n’est vraiment adapté. Mais depuis quelques années les outils numériques permettent d’accompagner ceux qui en ont besoin. Des applications sur smartphone, des logiciels sur tablette ou ordinateur, l’émergence de l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de compenser le handicap et facilite la vie quotidienne et professionnelle.

    Comment les personnes en situation de handicap s’emparent-elles du numérique ? Qui est concerné ? Est-ce facilement accessible ? C’est le sujet de ce deuxième épisode de la troisième saison de « Rebond, vivre avec le handicap », un podcast du Monde réalisé en partenariat avec l’Agefiph, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

    Le Monde a interrogé Estelle Peyrard, responsable de l’association APF France handicap, chercheuse associée au Centre de recherche en gestion, qui fait partie de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation associé à l’École polytechnique, et coanimatrice du réseau H2i (Handicap et innovation inclusive). Découvrez le reportage réalisé avec Caroline Desmerger, aveugle de naissance et créatrice de Didactiweb, un site internet proposant des formations dédiées aux déficients visuels.

    Retrouvez la transcription adaptée de l'épisode.

    Découvrez l’intégralité des saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap ».

    « Rebond, vivre avec le handicap » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez et Isabelle Hennebelle pour Le Monde. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Reportage : Marjolaine Koch. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Agefiph.

    Show more Show less
    21 mins
  • Jean Deydier, We Tech Care : « 13 millions de Français ne maîtrisent pas les outils numériques »
    Nov 19 2023

    Écrire un mail, postuler à un emploi, prendre un rendez-vous avec un médecin ou payer ses impôts, demander des droits sociaux… Aujourd’hui, il faut être connecté pour accéder à la plupart des services du quotidien. Pour une majorité de Français, ces démarches sont simples. Mais pour 13 millions de personnes dans l’Hexagone, c’est un parcours du combattant, car elles ne maîtrisent pas les outils numériques. On appelle cela « l’illectronisme ».

    Qui est concerné ? Quelles conséquences sur la vie de tous les jours ? Quelles solutions pour y remédier ? L’accessibilité numérique universelle est-elle possible ? On en parle dans « Rebond, vivre avec le handicap » (saison 3), un podcast du Monde réalisé en partenariat avec l’Agefiph, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH).

    Pour répondre à ces questions, Le Monde a interrogé Jean Deydier, fondateur d’Emmaüs Connect et de WeTechCare, deux associations consacrées à l’inclusion numérique. En reportage, découvrez les ateliers de l’association « Kocoya », engagée dans la lutte contre l’illectronisme et l’éducation à la citoyenneté numérique.

    Retrouvez la transcription adaptée de l'épisode.

    Découvrez l’intégralité des saisons du podcast « Rebond, vivre avec le handicap »

    « Rebond, vivre avec le handicap » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez et Isabelle Hennebelle pour Le Monde. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Mélina Zerbib. Reportage : Marjolaine Koch. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine. Partenaire : Agefiph.

    Show more Show less
    26 mins
  • Selah Sue on her depression: 'These past few months have been the hardest of my life'
    Nov 19 2022

    On stage, she shines. Her warm and husky voice is mesmerizing. From intimate venues to festivals, she has converted the public to soul music and became famous thanks to songs like Raggamuffin or Alone. After two albums and a 15-year career, Selah Sue releases Persona, her latest, solar and intimate, opus. In it, she talks, both freely and humbly, about, her depression.


    For the second season of Le Monde's podcast, 'Rebond, living with disabilities', produced in partnership with Agefiph, the Belgian singer talks about the psychological problems she has been suffering from since she was a teenager and which she is trying to overcome. Mental disorders that handicap her in her daily life. On the occasion of the European Week for Employment of People with Disabilities, Selah Sue spoke to journalist Joséfa Lopez.


    "Rebond, living with disabilities," a podcast produced by Le Monde, in partnership with Agefiph. An episode written and hosted by Joséfa Lopez. Production : Joséfa Lopez for Le Monde. Direction : Eyeshot. Transcript : Caroline Lee. Graphic identity : Kenza Mezouar, Mélina Zerbib. Partnership : Sonia Jouneau, Victoire Bounine.

    Show more Show less
    21 mins
  • Selah Sue, sur sa dépression : « Ces derniers mois ont été les plus durs de ma vie »
    Nov 18 2022

    Sur scène, elle brille. Elle hypnotise de sa voix chaude et puissante. De salles intimistes en festivals, elle a converti le public à la soul et s’est fait connaître, et reconnaître, grâce à des titres comme Raggamuffin ou Alone. Après deux albums et quinze ans de carrière, elle revient sur le devant de la scène avec Persona (Because Music, mars 2022), son dernier opus, solaire et intime. Elle y aborde notamment, avec pudeur mais sans complexes, ses troubles dépressifs.


    Dans le podcast du Monde « Rebond, vivre avec le handicap », réalisé en partenariat avec l’Agefiph, la chanteuse belge Selah Sue se confie, au micro de la journaliste Joséfa Lopez, avant ses concerts à La Cigale à Paris les 25 et 26 novembre 2022. Ce témoignage s’inscrit dans le cadre de la saison 2 de ce podcast, diffusée à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.


    « Rebond, vivre avec le handicap », un podcast réalisé par Le Monde, en partenariat avec l’Agefiph interroge des personnalités sur des épreuves qui les ont handicapées dans leur quotidien - comme un accident, une maladie, des troubles psychiques. Un épisode écrit et animé par Joséfa Lopez. Production : Joséfa Lopez pour Le Monde. Réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Kenza Mezouar, Mélina Zerbib. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine.

    Show more Show less
    20 mins
  • Arthur Baucheron : « Quand tu es en fauteuil roulant, Paris est sans pitié »
    Nov 16 2022

    Son compte TikTok compte plus de 51 millions de likes et 800 000 abonnés, son compte Instagram, presque 100 000. On le voit à la télévision, on l’écoute à la radio, on le lit dans la presse. En novembre 2021, il a même été invité à l’Elysée par Gabriel Attal, a rencontré Emmanuel Macron, et a déjeuné avec la première dame. En 2022, il publie un livre, Les Roues sur terre, la tête dans les étoiles (First, 200 p., 16,95 €) pour parler de son quotidien de jeune de 19 ans en fauteuil roulant depuis son plus jeune âge. Dans le podcast du Monde « Rebond, vivre avec le handicap », réalisé en partenariat avec l’Agefiph, le Tiktokeur Arthur Baucheron se confie, au micro de la journaliste Isabelle Hennebelle. Ce témoignage s’inscrit dans le cadre de la saison 2 de ce podcast, diffusée à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.


    « Rebond, vivre avec le handicap », un podcast réalisé par Le Monde, en partenariat avec l’Agefiph interroge des personnalités sur des épreuves qui les ont handicapées dans leur quotidien - comme un accident, une maladie, des troubles psychiques. Un épisode écrit et animé par Isabelle Hennebelle. Production : Joséfa Lopez pour Le Monde. Réalisation : Eyeshot. Identité graphique : Kenza Mezouar, Mélina Zerbib. Partenariat : Sonia Jouneau, Victoire Bounine.

    Show more Show less
    16 mins