Episodios

  • Son Livre Mono #25: Zelba
    May 2 2024

    La curiosité selon Zelba, aurait pu figurer parmi l'un des titres de ses bandes dessinées.

    Elle met sa sensibilité au service des autres et créé des personnages qui reflètent les turbulences de l'âme humain comme l'album " Clinch : deux amis, un combat, une nuit blanche" paru aux éditions Marabout en 2018, une histoire sur la passion amoureuse.

    L'autrice de l'album "Le grand incident" publié aux éditions Futuropolis en 2023 imagine la fermeture du Louvre car les statues et les personnages féminins dénudés des oeuvres exposées ne supportent plus les regards.

    S'ensuit une réflexion drolatique sur la représentation du corps, l'équité, l'art, le féminisme.

    Zelba a reçu entre autres le prix Prix Artemisia humour en 2024 et le prix des lycéens du festival BD à Bastia 2024.

    Más Menos
    22 m
  • Son Livre Pourparlers #15 : Emission spéciale dédiée à Chantal Akerman
    Apr 25 2024

    Chantal Akerman a créé une œuvre riche et libérée du formalisme du cinéma d’avant-guerre, elle se révèle à elle-même grâce à Jean-Luc Godard en découvrant Pierrot le Fou, elle dynamite donc ses premières résistances avec le court-métrage « Saute ma ville », puis viennent ses films phares « Je, tu, il elle », « Jeanne Dielman, 23, quai du commerce 1080 Bruxelles », « La captive », « Demain on déménage »… Elle raconte le quotidien, l’intimité, les errances, les passions, les ambivalences, l’histoire, l’urbain, en utilisant le temps et la lenteur comme échelle de vitesse d’obturation.

    Cyril Béghin est journaliste et éditeur, il a dirigé l’ouvrage précieux et précis « Chantal Akerman, Œuvre écrite et parlée » aux éditions L’Arachnéen qui ont bénéficié d’une aide du CNL pour la fabrication de ce livre rare.

    Nous avons également la chance d’être en présence de Claire Atherton, la monteuse de Chantal Akerman mais aussi la collaboratrice d’autres cinéastes comme Luc Decaster, Elsa Quinette, Christophe Bisson, Eric Baudelaire…

    Des notes, des éléments de scénario, des interviews, des photos, des notes d’intention, des bibles, des découpages techniques-poétiques, des morceaux de papier, les 3 volumes qui constituent l’ouvrage « Chantal Akerman, Œuvre écrite et parlée » représentent une vraie mine d’or pour ceux qui souhaitent faire un voyage expérimental dans la psyché de Chantal Akerman.

    D’autre part, il est question ici de récit, d’une respiration, et de sa réalisation en images. Comment le montage participe-t-il au récit, comment les silences, les bruits, la lumière, consacrent-ils la narration de Chantal Akerman ?

    Más Menos
    55 m
  • Son Livre Mono #24: Matthias Lehmann
    Apr 18 2024

    Avec son album Chumbo, publié chez Casterman, l’auteur Matthias Lehmann dévoile une partie de son enfance mais s’attache surtout à raconter les années de Plomb au Brésil à
    travers le destin de deux familles avec une maîtrise du dessin fantastique, offrant ainsi une vision artistique et politique, belle et insolente.
    Dessinateur pour la presse, et éditeur de fanzine, Matthias Lehmann a été choisi avec d’autres artistes pour illustrer le Grand Paris. Il était l’un des invités du festival BD à Bastia, soutenu par le Centre national du livre.
    Son Livre avec Matthias Lehmann c’est parti !

    Matthias Lehmann a reçu une bourse du CNL pour la réalisation de Chumbo.
    Il a publié entre autres, "L'étouffeur de la RN 115" aux éditions Actes Sud en 2006 et "La Vengeance de Croc-en-Jambe" avec Nicolas Moog" aux éditions Fluide Glacial en 2019.

    Más Menos
    21 m
  • Son Livre Mono #23: Marin Ledun
    Apr 11 2024

    Avec son roman « Free Queens » publié dans la série noire de Gallimard, Marin Ledun nous embarque sur la route de la bière, la First, destination corruption au Nigeria.

    Témoin d’une tentative d’enlèvement d’une adolescente par deux proxénètes, la journaliste Serena Monnier décide d’enquêter sur les réseaux de prostitution à Lagos et Kaduna et rejoint l’ONG « Free Queens », qui œuvre pour le droit des femmes. Elle retrace alors les chemins nauséabonds de l’argent qui asservissent la jeunesse. Un ange gardien, Oni Gojé, flic qui a choisi la circulation pour éviter la répulsion face aux atrocités de son métier, ne tarde pas à percer de son côté, le mystère qui plane sur deux jeunes filles assassinés, abandonnées sur les bas-côtés.

    Marin Ledun propose un grand roman noir avec un discours clair. Il a bénéficié d’une aide à la création du CNL et a reçu cette année le prix « Polar Derrière les murs » du festival Quais du polar, attribué par les détenus des centres pénitentiaires et des maisons d'arrêts de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Free Queens dans Son livre, c’est parti !

    Más Menos
    18 m
  • Son Livre Mono #22 : Valérie Zenatti
    Mar 28 2024

    Valérie Zenatti est une passeuse, elle emmène le lecteur d'une rive de la pensée à l'autre, tout comme son personnage Mathilde, dans son dernier roman"Qui-vive" paru aux Editions de L'Olivier.

    Mathilde est professeur d'histoire, elle a vécu le confinement entre angoisse et pause réflexive bienvenue dans un monde malmené. Mais voilà, la guerre reprend, et les prises de conscience émergentes durant la pandémie semblent se désagréger. Aussi, lorsque son grand-père fantaisiste et blagueur décède, Mathilde décide de partir à la recherche de l'histoire des mystérieux feuillets retrouvés dans la table de nuit de la maison de retraite. Direction Israel, Leonard Cohen et un cousin qu'elle n'a pas revu depuis l'enfance.

    Valérie Zenatti a obtenu une bourse de création du CNL pour son roman.

    Qui-Vive, publié aux editions de L'Olivier est le 7e roman de Valérie Zenatti. Elle a aussi écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

    Son quatrième roman, Jacob, Jacob, reçoit le prix du Livre Inter en juin 2015, et son essai "Dans le faisceau des vivants " chez L'olivier toujours, est récompensé par le Prix France Télévisions, catégorie essai en 2019.

    Valérie est également la traductrice d’Aharon Appelfeld.

    Más Menos
    30 m
  • Son Livre Pourparlers #14: Rim Battal et Lisette Lombé
    Mar 21 2024

    Aujourd’hui nous sommes heureux d’accueillir deux poétesses, qui font battre le cœur et les tripes de la poésie contemporaine, Rim Battal et Lisette Lombé.
    Leur écriture est un chant poétique, souvent un cri sensible qui perce la nuit des fantasmes et des non-dits, où les textes se conjuguent au féminin, plus que parfait faut dire, tant le réalisme des sensations, des situations, tranchent avec la pudeur et les réserves d’autrefois.

    Elles ont décidé de conquérir le monde, ses forces et ses faiblesses, en envoyant valser les rapports de force, pour que les rimes et la langue délient les secrets de vies cachées, et nous offrir ainsi des poèmes sulfureux, sorte de nectars poétiques qui saoulent l’âme et la conscience d’un liquide de français espiègle à la beauté lexicale inattendue et radicale.

    Pourparlers poésie le jour du Printemps, c'est maintenant.

    Más Menos
    50 m
  • Son Livre Mono #21 : Anne-Laure Bondoux
    Mar 7 2024

    Avec son roman « Nous traverserons des orages » publié aux éditions Gallimard jeunesse, Anne-Laure Bondoux déroule une fresque familiale sur un siècle où l’enfance s’efface brutalement quand viennent les guerres, leurs traumatismes et les non-dits. Ce n’est pas une étude psychanalytique mais ça pourrait, car il s’agit d’un grand roman sur la difficulté de vivre en pleine conscience pour agir en conséquence.

    Rencontre in extremis dans un café avec la météorite de la littérature jeunesse Anne-Laure Bondoux.
    Anne-Laure Bondoux a reçu une aide à la création du CNL pour son livre « Nous traverserons des orages » et a été récompensée par la pépite d’or au Salon du livre de Montreuil en novembre 2023.
    Elle a été choisie par le CNL pour être ambassadrice du quart d’’heure de lecture, « Le 12 mars JE lis », soit, un quart d’heure dédié à la lecture partout en France et sur les réseaux, pour une évasion gratuite, et par les mots !

    Más Menos
    32 m
  • Son Livre Mono #21: Michel Pastoureau
    Feb 29 2024

    Rencontrer Michel Pastoureau, c’est être frappé en premier par son regard amusé et malicieux.
    L’historien, diplômé de l’école des chartes, est archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique des couleurs, des animaux, d’héraldique. Il a reçu de nombreuses aides du CNL, notamment pour son livre « Symboles du moyen-âge : animaux, végétaux, couleurs, objets » en 2012, des aides à la traduction pour ses ouvrages sur les histoires des couleurs « Noir », « Bleu », « Vert », « Rouge », « Jaune », en 2014, 2016, 2018, et en 2020, ainsi qu'une bourse de création relative à l’histoire du nuancier sur les cartographies de couleurs et d’imaginaires.
    Sa curiosité est sans limites, son raisonnement, implacable, le grand entretien avec Michel Pastoureau dans Son Livre, c’est parti.

    Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.
    Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Médicis essai en 2010 pour son ouvrage « La couleur de nos souvenirs » paru aux éditions du Seuil, mais aussi, le Prix Broquette-Gonin (catégorie histoire) de l'Académie française pour l'ouvrage "La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde" (1977). Passionnant !

    Más Menos
    37 m