• Sous les épluchures, les carnets

  • By: Atelier Java
  • Podcast

Sous les épluchures, les carnets  By  cover art

Sous les épluchures, les carnets

By: Atelier Java
  • Summary

  • « Je souhaite en quelque sorte dresser le portrait de ma grand-mère, d’abord pour fixer son existence et pour ne rien oublier d’elle et parce que je considère aussi que le récit de sa vie est un discours sur le monde social, dans un environnement donné à un moment donné de l’histoire des femmes. »


    Quand Annie meurt brutalement, Zora hérite de ses journaux intimes et de ses carnets de voyage. Elle y découvre cette femme qu’elle aimait tant sous un autre angle. Elle enquête et fait entendre la voix des femmes de sa famille, d’une metteuse en scène, d’une spécialiste de la psychogénéalogie et d’une amie afin de faire dialoguer plusieurs générations qui ont toutes en elles quelque chose d’Annie. 


    Sous les épluchures, les carnets est un podcast qui traite de la transmission d’un héritage entre générations de femmes où l’écriture surmonte le silence familial et dessine les héritages rompus et à transmettre - celui des relations filiales et intimes.


    REMERCIEMENTS

    À la Cité Audacieuse et au studio La Poudre, à toutes les personnes qui ont participé au financement de ce projet, Philippe, Claudia, Maximilien, Clara, Adèle, Orian, Agathe, Quitterie, Judith, Louise, Claudette, Flore, Charlotte, Léontine, Elisa, Les Zinzolins et toutes les oreilles attentives. À Annie pour toujours. 

    Ces épisodes ont été enregistrés entre février et août 2023 au studio La Poudre de la Cité Audacieuse à Paris.


    CRÉDITS

    Sous les épluchures, les carnets est une série documentaire écrite et réalisée par Zora Léger en étroite collaboration avec Alice Chenivesse et Clara Ciccone, produite par Atelier Java. Production : Alice Chenivesse et Zora Léger. Identité et création sonore : Orian Arrachart. Montage et habillage sonore par Clara Ciccone et Orian Arrachart. Graphisme : Flore Wodey et Maximilien Valcke. Musique originale : Adèle Ibarboure. Avec les voix de Zora Léger, Judith Dubief, Claudette Boitrand, Louise Léger, Claudia Vincent, Quitterie De La Noë, Agathe Charnet et Annie Boitrand.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Zora Léger et Alice Chenivesse
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • EP 3 - Si on ouvrait des gens, on trouverait des paysages
    Sep 16 2023

    Qu’est-t-il advenu d’Annie quand son histoire d’amour a pris fin ? À quoi ressemblait sa vie après le Népal? Comment se sont manifestés ces vicissitudes dans l’écriture de ses journaux ?

    Malgré le désespoir, la nostalgie et la solitude, Annie a continué à écrire. Seulement il n’était plus question de descriptions de voyages poétiques mais de récits lapidaires sur sa vie quotidienne.


    Dans cet épisode, j'essaie de comprendre le geste de ma grand-mère, de comprendre pourquoi elle a souhaité léguer une partie de son intimité à la génération qui suit.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    17 mins
  • EP 2 - Il y a les hommes, et puis il y a Nurshung
    Sep 16 2023

    Pourquoi Annie a-t-elle vécu sa maternité comme une injonction ? Devenir mère est souvent perçu comme un renoncement à une vie d’avant, mais cette vie-là, Annie ne l’a pas connue puisqu’elle a été propulsée dans une vie domestique et conjugale très jeune.


    Dans cet épisode, il est question de son divorce et de sa liberté regagnée mise à mal. Aussi du rêve de sa vie, voyager au Népal et vivre en haut d’une montagne où elle trouva l’amour qu’elle avait toujours voulu connaître.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    22 mins
  • EP 1 - Annie l'anomalie
    Sep 16 2023

    Retracer la vie d’Annie pour comprendre en quoi, pour ces femmes nées pendant la Seconde Guerre mondiale, le passage de l’enfance à l’âge adulte ne consistait qu’à un passage d’une figure dominante à l’autre : celle des parents qui représentait la loi puis celle du mari. 

    Son histoire est celle d’une quête d’émancipation qui a parfois éclaboussé les siens, parce que ce besoin de liberté était plus fort que tout.


    À travers mon enquête, j’ai remué des souffrances transmises à travers les générations au sein de ma famille et ouvert le dialogue sur un secret de polichinelle qui plane depuis toujours. Cet épisode questionne la mémoire familiale et l’impact des transmissions inter et transgénérationnelles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    26 mins

What listeners say about Sous les épluchures, les carnets

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.