• Présentation de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2021
    Jan 5 2022

    Enfin le Cameroun tient-il sa CAN. Le spectre d'un report ou d'une délocalisation s'éloigne de cette 33ème édition et tout se met en place pour que la fête ait vraiment lieu le 09 janvier 2022 au pays de Rigobert Song. 


    Même si le stade d'Olembe n'est pas encore réceptionné, même s'il y a encore des infrastructures non encore prêtes, même si les populations sont plus préoccupées par leur quotidien que par l'événement, le Cameroun semble plus que jamais engager pour accueillir le plus grand événement sportif de l'Afrique. 


    On parlera du visage de Yaoundé la capitale camerounaise à quelques jours du démarrage de la CAN alors que les délégations foulent déjà fièrement le sol du pays de Samuel Eto'o Fils. Le nouveau président de la Fédération Camerounaise de Football met tout en œuvre pour que les Lions Indomptables redeviennent roi d'Afrique. 


    Le pourront-ils ? En tout cas l'ancien pichichi a posé un grand pas en offrant à la team un bus flambant neuf décoré avec les motifs de l'équipe et les graffitis des joueurs. L'effet Eto'o fils récemment porté à la tête de la fecafoot va-t-il planer sur cette équipe des Lions Indomptables pour le sacre final ? 


    Tout dépendra de la performance des joueurs sur le terrain et le sélectionneur national Antonio Conceicao Oliveira a déjà concocté l'effectif de ses guerriers. Les préparatifs ont débuté car le Cameroun veut reconquérir l'Afrique.

    Show more Show less
    23 mins
  • L'impact du Covid-19 sur la CAN 2021
    Jan 7 2022

    Un nouvel adversaire s'invite à la Coupe d'Afrique des Nations 2022. Le Covid19 qui sévit dans les effectifs des sélections présentes au Cameroun. Depuis leurs arrivése dans leurs différents camps de préparation, elles ne cessent d'enregistrer des cas de ces maladie. 


    Le Covid19 sera-t-il l'adversaire qui aura raison de la CAN au Cameroun ? Après avoir résisté à toutes les autres secousses, le COCAN va-t-il fléchir devant cette tragédie ? Des sélections déjà décimées et on note par exemple que plus de la moitié de l'effectif Gambien est testée positive. 


    D'autres pays comptent également des cas qui s'enchaînent au fil des jours. La compétition en prendra-t-elle un coup ? Les sélections pourront-elles aligner leur onze ? À quel scénario pourrait-on assister... Ecoutons les analyses et les commentaires...

    Show more Show less
    15 mins
  • CAN 2021 : le groupe A à la loupe
    Jan 8 2022

    On ne compte plus les jours mais on compte les heures pour le démarrage de la plus prestigieuse des compétitions africaines: la Coupe d'Afrique des Nations. 


    On parlera aujourd'hui des équipes du groupe A et de ses premières affiches. On le disait dans le numéro précédent que le Cameroun veut redevenir roi d'Afrique mais il doit mugir dans son groupe. 


    Il aura à faire avec l'agilité des Étalons du Burkina Faso, la rugosité des requins Bleus du Cap Vert devenu sa bête noire depuis trois confrontations et des athlétiques Walya d'Éthiopie. 


    Le premier rendez-vous de ce challenge c'est déjà le 09 janvier pour le match d'ouverture qui va opposer le Cameroun au Burkina Faso, ensuite va suivre l'affiche entre le Cap Vert et l'Éthiopie le lendemain. Quelles équipes vont l'emporter ? Nous vous offrons nos analyses et nos pronostics.

    Show more Show less
    20 mins
  • CAN 2021 : focus sur le Groupe C
    Jan 10 2022

    Le groupe C est notre prochaine destination avec deux mastodontes du football africain, le Maroc et le Ghana. 


    C'est deux grands noms mais leurs meilleurs résultats restent coincés dans l'histoire. Le Maroc n'a remporté qu'une seule victoire en 1976 et le Ghana était resté longtemps le pays plus titré entre 1982 année de son 4è sacre et 2002 où le Cameroun soulevait le trophée pour la suite 4è fois. 


    Depuis lors, l'histoire pour le Ghana et les blacks stars courent derrière un glorieux passé. Il vient dans cette CAN en outsider depuis le départ de la plupart des joueurs de la belle épopée du mondial 2010 où ils ont atteint les quarts de finale. 


    Dans le groupe B, le Maroc est le grand favori avec son équipe pratiquement invaincu sur les deux campagnes des éliminatoires de la CAN et du mondial. Les Lions n'ont encaissé qu'un seul but et viennent à la CAN dans la vague des outsiders malgré la pleine confiance du coach Vahid Halilodzic qui s'est permis le luxe d'écarter 3 de ses meilleurs joueurs dont le plus connu Hakim Ziyech. 


    À côté de ces grands se retrouve le Gabon qui s'efforce depuis quelques années à entrer dans la cour des grands. Un seul nom gabonais est mondialement starifié. Pierre Émeric Aubameyang, le capitaine des gunners d'Arsenal ne veut pas finir sa carrière sans remporter le trophée de la CAN et celle-ci est sa dernière chance. 


    L'île des Comores est le petit poucet de ce groupe puisqu'il participe à sa première CAN au Cameroun. Il est coincé entre ces grosses écuries mais il tentera de créer la surprise comme le Cap Vert en 2012 et Madagascar en 2019.

    Show more Show less
    12 mins
  • CAN 2021 : focus sur le Groupe D
    Jan 10 2022

    Le groupe D est lourd de 11 titres entre le Nigéria, l'Egypte et le Soudan. Les Super Eagles et les pharaons sont comme des géants aux pieds d'argile avec un changement à la tête de leur staff technique. 


    Le Nigéria est moins côté ces dernières années avec des résultats mitigés même avec les équipes d'un niveau inférieur, on se souvient de ce 4 buts partout avec la Sierra Leone et de la défaite surprise à domicile devant la Centrafrique. C'est une équipe qui n'a pas de match référence avec une grande équipe depuis sa défaite à la CAN 2019 face à l'Algérie. 


    Quant à l'Égypte, elle s'appuie uniquement sur Mohamed Salah l'un des meilleurs joueurs de la planète. Après ça plus aucune référence et elle se présente en terre bamiléké en outsider. 


    Le Soudan, l'autre vainqueur de la CAN dans un passé n'est plus aujourd'hui une Foudre de guerre. Et puis la Guinée Bissau qui participe à sa troisième CAN consécutive est l'intrus du groupe. On décortique les matchs de ce groupe avec Abdelrahmen Mawachi depuis l'Égypte au pays des Pyramides et Trinité Singbo.

    Show more Show less
    19 mins
  • CAN 2021 : focus sur le Groupe F
    Jan 10 2022

    Le groupe F est le groupe des belles équipes séduisantes du continent en l'occurrence la Tunisie et le Mali. 


    Les aigles de Carthage ont fait une impressionnante campagne qualificative pour le mondial avec 5 victoires, un nul et zéro but encaissé. C'est l'équipe attractive de cette compétition qui veut venger ses aînés de 1972, 2002 et 2004 où ceux-ci ont tous toujours échoué dans le carré d'as. 


    Dans le groupe, il y a également la Tunisie victorieuse de sa CAN en 2004, sa seule victoire d'ailleurs... Elle n'a plus détonné depuis lors malgré quelques éclats d'individualité... 


    En face de ces deux favoris, il y a la Gambie et la Mauritanie qui vont jouer les troubles-fêtes 


    Ibrahim Bané du Mali et Rania Djerbi de la Tunisie pour les analyse et commentaires

    Show more Show less
    20 mins
  • CAN 2021 : focus sur le groupe E
    Jan 10 2022

    Une bataille avant l'heure s'annonce dans le Groupe E entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie, deux grands noms du football africain tous prétendants au sacre final. Mais ce sont deux confrontations habituées des phases finales de la CAN. 


    Les deux dernières en date ont tourné à l'avantage des Fennecs en 2019 et en 2010 en quart de finale. Ce groupe est composé également de la Sierra-Leone et de la Guinée Équatoriale qui ne sont pas annoncées favorites mais peuvent perturber la hiérarchie.

    Show more Show less
    32 mins
  • Le Cameroun débute bien sa CAN
    Jan 11 2022

    Le Cameroun démarre sa CAN de la plus belle des manières en signant une victoire importante face à l'adversaire le plus coriace du groupe A, le Burkina Faso. Les hommes d'Antonio Conceiçao ont fait une  remontée après avoir été mené à la 25ème minute par l’ouverture du score de Gustavo Sangaré. Ils ont pu compter sur leur capitaine Vincent Aboubakar double bquteur sur pénalty.   


    En deuxième heure, le Cap Vert a pris le dessus sur l'Éthiopie grâce à un but de Julio Tavares. Au tableau de cette première journée dans le groupe A, le Cameroun prend la tête devant le Cap Vert. On retrouve nos consultants et nos envoyés pour analyser ces deux premiers matchs dans le groupe A. Ablam Gnamesso et William Tchango tous au Cameroun.

    Show more Show less
    16 mins