• Un concours pour inciter les filles à travailler dans l'industrie et la tech

  • Jul 17 2024
  • Duración: 2 m
  • Podcast

Un concours pour inciter les filles à travailler dans l'industrie et la tech  Por  arte de portada

Un concours pour inciter les filles à travailler dans l'industrie et la tech

  • Resumen

  • En France comme dans le reste de l'Europe, l'industrie a du mal à recruter, elle a en particulier du mal à attirer des femmes. Plus de 70% des salariés du secteur sont des hommes, contre moins de 30% de femmes. Dans la tech, on est encore plus loin de la parité. Alors pour attirer les femmes vers ces métiers, des initiatives existent. Une association met en contact des filles, élèves de collège ou de lycée, avec des marraines qui travaillent dans l'industrie et dans la Tech.

    Un concours pour inciter les jeunes filles à travailler dans l'industrie, c'est l'idée portée par l'association Elles bougent. Pour cette neuvième édition, une vingtaine de propositions ont été présentées, des projets innovants avec des initiatives pour l'écologie, des applications pour l'éducation ou la santé. Ainsi, ce sont plus de 300 collégiennes, lycéennes, étudiantes, mais aussi des marraines venues du monde de l'industrie et des nouvelles technologies qui se sont réunies à la fin du printemps au ministère de l'Économie à Paris.

    Delphine Sanchez, ingénieure chez Safran Electronics & Defense à Poitiers, est marraine Elles bougent depuis bientôt treize ans, elle a accompagné une équipe d'étudiantes qui a défendu un projet de robot pour lutter contre l'acidification des océans. Quotidiennement, elle constate le manque de femmes dans son secteur : « Dans le bureau où je suis, nous sommes quatre filles sur 30 personnes », témoigne l'ingénieure. Pour tenter de susciter des vocations, elle intervient dans des lycées, où les filles se destinent souvent à des métiers déjà très féminisés : « Elles veulent être fleuristes ou esthéticiennes ou infirmières. Et c'est vrai qu'après nos interventions, on leur expose le champ des possibles, ce qu'on est capable de faire et elles voient qu'on s'éclate dans notre travail et ça permet de semer quelques petites graines. »

    Semer des graines et parfois provoquer des déclics chez des jeunes femmes qui ne se pensaient pas capables d'aller vers les filières scientifiques : « Après quelques interventions, on a eu des jeunes filles qui nous ont contactées et qui nous ont dit qu'elles avaient changé d'orientation et qu'elles étaient parties côté scientifique. Et elles s'éclatent ! »

    À écouter dans 8 milliards de voisins :Comment faire des femmes des actrices de l’Intelligence artificielle ?

    Féminiser les entreprises augmenterait la productivité

    Valérie Brusseau est présidente d'Elles bougent et directrice recherche et développement pour l'équipementier automobile Valeo. Le groupe incite ses salariées à devenir marraines pour l'association, car aller vers la parité a aussi des effets sur les performances d'une entreprise : « Il y a un vrai enjeu d'efficacité opérationnelle puisqu'on dit que dès lors qu'il y a plus de 20 ou 25 % de femmes dans une communauté, on améliore de 40 à 45 % l'efficacité collective. C'est un véritable enjeu que de féminiser les équipes de recherche et de développement d'industries, et en général de tous les métiers industriels de Valeo. C'est ça l'intérêt de Valeo », insiste la présidente d'Elles bougent.

    Les initiatives des associations ne suffisent pas pour autant : la part des femmes dans l'industrie en France stagne depuis près de 20 ans. En cause : préjugés, discriminations ou encore un modèle éducatif qui peine à emmener les filles vers les filières scientifiques.

    À lire aussiJournée des femmes de science: les modèles scientifiques féminins manquent à l'appel

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Un concours pour inciter les filles à travailler dans l'industrie et la tech

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.