• Un livre, un lecteur – Florence Berthout

  • By: RCJ
  • Podcast

Un livre, un lecteur – Florence Berthout

By: RCJ
  • Summary

  • Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois de 13h00 à 13h20.

    Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

    © Copyright RCJ
    Show more Show less
Episodes
  • Simon Berger, artiste plasticien suisse, qui parlera du livre Le grand troupeau de Jean Giono
    Jun 21 2024

    Un livre, Un lecteur. Florence Berthout reçoit Simon Berger, artiste plasticien suisse, qui parlera du livre Le grand troupeau de Jean Giono.

    À propos du livre : "Le grand troupeau de Jean Giono" paru aux éditions Folio

    Un curé traverse la route en portant une pendule.

    Un canon anglais passe au grand galop, les chevaux fouettés par les artilleurs français.

    Un colonel sans capote et nu-tête fait ses grands pas dans l'herbe.

    De sa main gauche, il tient une boîte de sardines ouverte.

    Il trempe le pain dans l'huile et il pompe à pleine bouche.

    Un officier anglais, penché derrière un arbre, allume sa pipe à l'abri. Tout ça s'en va vers le mont Cassel.

    Un réquisitoire contre la guerre.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Paul Flad, Directeur de l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris pour le livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »
    May 17 2024

    Un livre, Un lecteur. Florence Berthout reçoit Paul Flad, Directeur de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris qui présentera le livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » de Jean-Paul Dubois.

    À propos du livre : « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » paru aux éditions Gallimard

    Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

    Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

    Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

    Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

    Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Editions de l'Olivier, 2004) ainsi que le prix Vialatte pour Le Cas Sneidjer (Editions de l'Olivier, 2012). Les ventes cumulées de ses romans publiés aux éditions de l'Olivier et chez Points s'élèvent à plus d'un million d'exemplaires.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Mokhtar Amoudi, qui présentera le livre « La curée » de Zola
    May 10 2024

    UN LIVRE, UN LECTEUR.

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ.

    Elle reçoit Mokhtar Amoudi, qui présentera le livre « La curée » de Zola aux éditions Folio.

    À propos du livre : « La curée » paru aux éditions Folio

    Paris, années 1870. Le baron Haussmann s'apprête à bouleverser la géographie de la capitale en perçant les rues pour y dessiner de larges avenues. Dans cette atmosphère bouillonnante, les spéculations immobilières vont bon train ; c'est ainsi qu'accède à la fortune Aristide Rougon, dit Saccard.

    Petit fonctionnaire de voirie, petit escroc, manipulateur et hypocrite, il s'enrichira en participant au dépeçage de Paris, véritable curée où les bourgeois parisiens, cupides et affamés, se déchirent la capitale comme des chiens une carcasse.

    Deuxième tome de la série des Rougon-Macquart, La Curée fait le portrait d'une ville avide de jouissance, déchirée par les querelles de pouvoir et d'argent. Symbole de l'immoralité d'une époque entière, Paris est le témoin de tous les vices.

    Du bois de Boulogne aux grands boulevards, les personnages s'adonnent à l'adultère, à l'inceste et au crime.

    Zola les traque dans chaque salon, chaque hôtel, chaque alcôve, avec la minutie d'un chroniqueur et la verve d'un satiriste.

    L'or et la chair : telles sont les obsessions d'une capitale pourrie jusqu'à la moëlle, Ville-lumière dont les boyaux cachent la pire noirceur.

    Show more Show less
    Less than 1 minute

What listeners say about Un livre, un lecteur – Florence Berthout

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.