• Un monde de livres – Josyane Savigneau

  • By: RCJ
  • Podcast

Un monde de livres – Josyane Savigneau

By: RCJ
  • Summary

  • Une émission littéraire proposée et animée par Josyane Savigneau, tous les 2 e jeudis du mois de 11h00 à 12h00

    Josyane Savigneau écrivaine et journaliste. Responsable du Monde des Livres, supplément hebdomadaire du Monde, de 1991 à 2005. Auteur de plusieurs livres, dont deux biographies, de Marguerite Yourcenar et de Carson McCullers, d’un livre autobiographique, « Point de côté », où elle évoque sa vie, son parcours et sa « destitution de la direction du Monde des livres ».

    En 2014, elle publie chez Gallimard Avec Philip Roth. Le 17 janvier de la même année, elle est élue membre du jury du prix Femina. Elle publie en 2016 toujours chez Gallimard La passion des écrivains: Rencontres et portraits.

    Depuis janvier 2015, elle anime sur RCJ l’émission mensuelle: « Un monde de livres » le dernier jeudi du mois de 11h05 à 11h55 ainsi qu’une chronique littéraire tous les quinze jours le lundi dans le 12/13.

    © Copyright RCJ
    Show more Show less
Episodes
  • Catherine Vigourt, Tatiana Salomon et Natasha Quester Semeon « Les Têtes Insolantes »
    Jul 11 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau.

    Elle reçoit l’écrivaine Catherine Vigourt pour son livre « Les Têtes Insolantes » chez Les Presses de Cité

    Tatiana Salomon, Présidente et fondatrice du mouvement #JamaisSansElles et Natacha Quester Semeon, co-fondatrice avec Tatiana Salomon de Girl Power 3.0, un réseau féminin de travail.

    À propos du livre : « Les Têtes Insolantes » paru aux éditions Les Presses de Cité

    Chloé a 30 ans, les cheveux en pétard et des bottines rouges. Elle a aussi une petite fille, un coloc charmant, une grand-mère originale à qui elle doit beaucoup. Ce monde un peu bancal auquel elle tient, voici qu'un jour il vacille.

    Sa " chère vieille " doit entrer aux Œillets. Résidents, visiteurs, soignants, tout le monde aime voir débouler Chloé, mais commence aussi pour elle un périple, émouvant et cocasse, au pays des vieux...

    Comment accompagner celle qui a enchanté son enfance et admettre le passage du temps ? Angoisse, révolte, fougue et rage de vivre, Chloé va tout traverser – et enfin trouver le chemin amoureux qui s'ouvre au carrefour des adieux.

    Biographie de l'auteur Catherine Vigourt est l'auteure de nouvelles et de romans, dont La Vie de préférence, distingué par le prix François-Mauriac de l'Académie française en 1997. Son dernier livre, Le Retour de Gustav Flötberg, paru chez Gallimard en 2018, a été remarqué pour son mélange d'humour et de sensibilité. C'est avec cette même liberté de ton qu'elle nous revient ici, cette fois pour aborder sans filtre un sujet qui nous concerne tous.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • François Sureau, avocat et écrivain français
    May 9 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau.

    Elle reçoit François Sureau, avocat et écrivain français

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Yannick Haenel, pour son livre « Blue Bacon »
    Apr 11 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres

    Josyane Savigneau reçoit Yannick Haenel, pour le livre « Blue Bacon » chez Stock.

    À propos du livre : « Turbulences » paru aux éditions Stock

    À peine entré dans l’exposition que le Centre Pompidou consacre à Francis Bacon, Yannick Haenel ne voit plus rien : une migraine ophtalmique l’oblige à passer plusieurs heures allongé sur le lit de camp qu’on a dressé pour lui dans le musée.

    En retrouvant ses esprits, Yannick Haenel se met à parcourir l’exposition en proie à des états d’intensité contradictoires, qu’il raconte comme une aventure initiatique. Est-il possible de ressentir intégralement la peinture, de la vivre comme une ivresse passionnée ?

    À travers le face-à-face avec plusieurs tableaux comme Œdipe et le sphinx ou le triptyque consacré à la mort de George Dyer (l’amant de Bacon), le livre détaille les impacts de la peinture de Bacon sur celui qui en fait l’expérience : sa violence ouvre alors l’auteur à des séquences de sorcellerie de son enfance africaine qui vont lui donner une clef pour traverser cette épreuve.

    Mais au fil de la nuit, on accède au cœur d’une odyssée heureuse ; en tournant dans son labyrinthe de sensations extrêmes, Yannick Haenel dévoile un aspect moins connu de la peinture de Bacon : la sensualité de ses couleurs, la fraîcheur sexuelle de son bleu.

    L’expérience de jouissance culmine dans une illumination scandée par la dernière chanson de David Bowie lorsque l’auteur, qui a demandé à ce qu’on coupe toutes les lumières à trois heures du matin, évolue dans le musée avec une lampe torche à la main et danse extasié en voyant la peinture sortir du mur, comme à Lascaux.

    Yannick Haenel est né en 1967. Il a publié une dizaine de romans, dont Cercle (2007, Prix Décembre), Jan Karski (2009, Prix des lecteurs de la FNAC, Prix Interallié) ou Tiens ferme ta couronne (2017, Prix Médicis). Il co-anime la revue Ligne de risque qu’il a fondée en 1997. Il a réalisé un film, La Reine de Némi (2017) et écrit le livret d’un opéra Papillon noir (2018) pour le compositeur Yann Robin. Il est chroniqueur à Charlie Hebdo et artiste associé au Théâtre national de Bretagne à Rennes.

    Show more Show less
    Less than 1 minute

What listeners say about Un monde de livres – Josyane Savigneau

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.