• Une rencontre avec la créatrice Mélanie Baillairgé

  • Apr 29 2024
  • Length: 1 hr and 7 mins
  • Podcast

Une rencontre avec la créatrice Mélanie Baillairgé  By  cover art

Une rencontre avec la créatrice Mélanie Baillairgé

  • Summary

  • "Pour ce 9ème épisode, je vous propose une rencontre avec la créatrice, marionnettiste et illustratrice québécoise Mélanie Baillairgé. J’ai rencontré Mélanie il y a un peu plus de 4 ans. Nous avions toutes les deux repris nos études au sein du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l’UQAM à Montréal. Au cours de ce parcours, j’ai souvent été fascinée par l’univers visuel relativement minimal déployé par Mélanie. J’ai aussi été saisie par sa présence au plateau, par son engagement physique, sa générosité dans les états de corps qu’elle proposait alors que l’espace de la scène lui était relativement nouveau.

    Et pour cause, je m’aventure souvent à dire que Mélanie a eu de nombreuses vies avant que je ne la rencontre. Elle a notamment tenu une galerie d’art, elle a géré une entreprise de design graphique, elle a été autrice et illustratrice de livres, elle a travaillé pour le cinéma, le spectacle etc. Et actuellement, elle est directrice artistique dans la création multimedia, en parallèle du travail que nous développons ensemble. L’une de ses dernières collaborations pour le film documentaire “Seuls” (avec Paul Tom) a d’ailleurs été largement primé et salué par la critique au Canada. Et depuis quelques temps donc, Mélanie est aussi interprète et conceptrice pour le spectacle vivant. Elle fait notamment partie de la distribution québécoise du spectacle “SCOOOOOTCH !” et en ce moment, nous créons ensemble un solo autofictif appelé VAGUES qui fait suite à notre projet de fin d’étude du DESS.

    Un mardi midi de ce mois de février enneigé, à la Maison Internationale de la Marionnette (la MIAM, comme on l’appelle ici, à Montréal), pendant notre pause lunch, durant notre résidence pour le spectacle VAGUES, nous avons parlé de la difficulté d’être artiste au Québec où un système tel que l’intermittence du spectacle n’existe pas, de boîtes qu’on ouvre et qu’on tente de refermer, de renoncement aussi parfois, mais nous avons également évoqué le fait de se permettre des changements de perspectives professionnelles à tout âge, de ce qu’implique une traversée en solitaire du plateau à travers un spectacle autofictif et de beaucoup d’autres choses aussi que je vous invite à présent à écouter". Amélie Poirier

    Générique : Mariane Berthault // Seule Tourbe

    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

What listeners say about Une rencontre avec la créatrice Mélanie Baillairgé

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.