Une saison en France  By  cover art

Une saison en France

By: Radio Nova
  • Summary

  • Une Saison en France, les reportages en série de Radio Nova. Un sujet de société, raconté au travers d’une histoire emblématique, en 5 épisodes de reportage.
    Radio Nova
    Show more Show less
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodes
  • Réforme du RSA : la solidarité sous condition
    Jun 29 2023

    Après des mois de contestation sociale, le gouvernement ouvre un nouveau chapitre avec le projet de loi pour le Plein Emploi. La réforme s’attaque entre autres au RSA, le revenu de solidarité active, qui compte près de deux millions d’allocataires et dont le montant maximal pour une personne seule s’élève à 607 euros par mois. L’objectif de la réforme : inciter les allocataires à travailler et réformer le service public de l’emploi autour d’un guichet unique : France Travail. Un projet vivement contesté et dont beaucoup craignent qu’il ne précipite des milliers de personnes précaires dans une situation critique.


    Épisode 1 : France, travaille !

    Le 7 juin, la réforme pour le Plein Emploi est présentée en conseil des ministres. Aurélie Trouvé, députée Nupes de la 9ème circonscription de la Seine-Saint-Denis, nous en dit plus sur le projet de loi. 


    Épisode 2 : Un quotidien précaire

    Quelle est la réalité des allocataires du RSA aujourd’hui ? Peut-on vraiment vivre dignement avec 607 euros par mois ? Et 14 ans après sa création, quel bilan du RSA en termes de lutte contre le chômage et la grande précarité ? 


    Épisode 3 : Privés d’emplois, mais pas privés de droit : chômeurs et précaires en lutte contre la réforme 

    Aujourd’hui, je rencontre Pierre Garnodier, secrétaire général du comité national des travailleurs privés d'emploi et précaires. Il me fait part des revendications du syndicat des premiers concernés par la réforme. 


    Épisode 4 : Lutter contre l’assistanat : un mot d’ordre politique

    La lutte contre la fraude aux prestations sociales est devenue une priorité pour nos dirigeants et les bénéficiaires du RSA en sont les premières cibles. Mais quelle est la réalité de la fraude au RSA aujourd’hui ? Et pourquoi les gouvernements français se sont saisis de cette lutte contre l’assistanat ?


    Épisode 5 :  De l’autre côté du guichet

    Allocataires, syndicats et sociologues font le même constat : le RSA ne permet pas de lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté. Et pour beaucoup d’entre eux, la réforme France Travail risque de ne rien arranger. Mais sur le terrain, qu’en pensent les agents chargés de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ?



    Show more Show less
    19 mins
  • Internes en médecine : des blouses blanches à bout de souffle
    Jun 23 2023

    Le 27 avril dernier, les syndicats d'internes ont appelé à une grève générale en France, pour alerter sur les conditions d'étude de ces futurs professionnels de santé. En dernier cycle d'études, ils représentent 40 % des effectifs des hôpitaux et signent 70% des prescriptions, selon l'intersyndicale des internes de France. Aujourd'hui, ils se font entendre parce qu'ils sont à bout. Pourquoi ? À quoi ressemblent ces études ? Pourquoi, finalement, se mobilisent-ils ? Paola Guzzo est allée les rencontrer.


    Episode 1 : Journée type en med'gé

    Benjamin à 32 ans, il est interne en médecine, en région parisienne. Tous les jours, il fait deux heures de trajet pour travailler dans un cabinet de médecine générale. Il nous raconte une journée type.


    Episode 2 : "Je ne sais pas si je vais pratiquer le soin"

    Sensible à la manière dont sont perçus les médecins, aux conditions d’apprentissage et d’exercice, Benjamin a fait une césure dans ses études de médecine, pour obtenir un master d’informatique. Il a fini par retourner vers la médecine, mais changé.


    Episode 3 : Qu'en disent les plus jeunes ?

    Dorian est externe en Alsace, et passionné par la médecine. Mais il ne s’attendait pas à de si rudes études, pendant l’internat, mais aussi pendant l’externat.


    Episode 4 : Craquage

    Interne aux urgences, sur-sollicitée, Marie a fini par faire un burn-out. Pourtant, elle l’aime son métier, mais pas dans ces conditions.


    Episode 5 : "On se bat depuis toujours"

    Pour se faire entendre et obtenir de meilleures conditions d’apprentissage, les syndicats d’interne en médecine font des grèves symboliques, des actions en justice et des étudiantes témoignent dans des médias, par exemple. Tout est bon pour continuer à intéresser de nouveaux étudiants et pallier, eux-mêmes, au manque de médecin et à la crise des vocations.

    Show more Show less
    17 mins
  • Enfants autochtones de Guyane : les oubliés de l’école républicaine
    Jun 19 2023

    À plus de 7000 km de la France métropolitaine, entre le Suriname et le Brésil, une enclave européenne en pleine Amérique du Sud : la Guyane française. Une terre de mixité ethnique où cohabitent plusieurs peuples, notamment les peuples autochtones. Pour ces peuples, l’accès et l’intégration à l’école républicaine sont compliqués. Et ce, depuis des années. Pourquoi la scolarisation est-elle toujours vécue comme un parcours du combattant pour les jeunes des peuples autochtones de Guyane ? Comment le « système » entretient-il ces difficultés ? Quels projets, quelles initiatives tentent de corriger les écarts entre ces jeunes-là et les autres ?

    Un reportage de Shirley Adelaïde 


    Épisode 1 - Historiquement « à l’écart »

    En Guyane française, les peuples autochtones n’ont pas les mêmes chances pour réussir à l’école. En cette fin d’année scolaire, nous voulions partager avec vous leur histoire. Pour la comprendre, il faut remonter le temps à l’époque des « Homes Indiens », ces établissements ayant scolarisé et évangélisé les enfants autochtones pendant des années en Guyane. Avec nous pour en parler, Hélène Ferrarini, journaliste et autrice du livre Allons Enfants de la Guyane (éditions Anarchasis). 


    Épisode 2 - Une enclave dans une enclave

    Pour les enfants issus des communautés autochtones guyanaises, le passage au collège ou au lycée est une étape très difficile. Il faut souvent quitter le foyer familial et aller en internat ou être hébergé dans une famille d’accueil, faute d’établissements scolaires proches des villages situés à l’intérieur des terres. Un véritable frein à la scolarisation de ces jeunes.


    Épisode 3 - Le parcours scolaire semé d’embûches d’un jeune Améridien Wayana-Teko 

    Depuis quelques années, Sakias est installé à Matoury, proche de Cayenne. Plus jeune, il a habité dans un village amérindien près de Maripasoula, à l’intérieur des terres. Agé de 27 ans aujourd’hui, il a dû affronter de nombreux obstacles dans son parcours scolaire. Il raconte au micro de Shirley Adélaïde. 

     

    Épisode 4 - Parviendra-t-on à « connecter » les territoires intérieurs ?

    En Guyane, les collèges et les lycées sont situés en grande majorité sur le littoral. Autrement dit, bien loin des villages amérindiens souvent enclavés dans le territoire et accessibles au terme d’un voyage particulièrement long. Comment faire pour rapprocher les enfants du système scolaire ? Un projet expérimental est sur le point d’être lancé. 

     

    Épisode 5 - Norino : le village de la réussite 

    Si les jeunes autochtones de Guyane font face à un décrochage scolaire massif, certaines histoires font figure d’exception. Notamment celles qui proviennent du village de Norino, où le fondateur s’évertue à réunir les conditions de la réussite. 

    Show more Show less
    20 mins

What listeners say about Une saison en France

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.