Les podcasts scientifiques et techniques  Por  arte de portada

Les podcasts scientifiques et techniques

De: Association Odyssée Céleste
  • Resumen

  • Les entretiens exclusifs : Ces entretiens représentent un véritable pont entre les scientifiques et le grand public dont fait partie intégrante la jeunesse. Vous y trouverez les leaders du spatial, de l’astronomie, de l’aéronautique et des nanotechnologies mais aussi des ingénieurs exceptionnel ! Les interviews d’exception sont aussi un écho du travail de terrain que l’ensemble de notre équipe réalise chaque jour sans relâche dans tous les milieux de notre société sans aucune distinction. Plus d'infos sur : https://odysseeceleste.com/ Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Association Odyssée Céleste
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • Belgacem Haba, chercheur émérite en nanoélectroniques à Xperi Corporation.
    Jun 28 2024

    L’interview d’exception de Belgacem Haba, chercheur émérite en nanoélectroniques à Xperi Corporation.

    L’homme aux plus de 1500 brevets, classé dans le top 100 du classement des inventeurs les plus productifs au monde dans le domaine des nouvelles technologies!

    Plus d'informations sur : https://odysseeceleste.com/belgacem-haba-chercheur-en-nanoelectroniques-a-xperi-corporation/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    51 m
  • Marie-Anne Clair, première Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG/CNES)
    Jun 28 2024

    Marie-Anne Clair, Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG-CNES). Ancienne directrice des systèmes orbitaux du CNES, Marie-Anne Clair diplômée de l’École Polytechnique Féminine. Elle entre au CNES à la direction des Lanceurs en 1983. Elle a été chef de projet du spectromètre du satellite Intégral puis de la filière de microsatellites Myriade. Puis devient Directrice adjointe à la direction des Lanceurs de 2013 à 2016.

    Parcours professionnel

    "En 1983 je me suis retrouvé doter d’un diplôme d’ingénieur et à l’époque on pouvait travailler, il y avait plusieurs offres d’emplois qui s’offraient à nous. C’était une période plus faste peut-être qu’aujourd’hui en tout cas. J’ai hésité longuement entre aller chez Dassault Aviation pour travailler sur le Rafale qui était en cours de développement à l’époque où venir au CNES et là l’attrait du spatial me tenaillait vraiment. Donc je suis rentré au CNES comme ingénieur d’études au début sur les Lanceurs à Évry. Puis ensuite j’ai quitté Évry en 1988 pour rejoindre les équipes de satellites à Toulouse c’est là où j’ai fait le plus gros de ma carrière. Mon parcours professionnel : j’ai été successivement responsable des opérations de mise à poste de Spot 2.

    J’étais en charge des interfaces de la phase propulsée d’Hermès, en interface entre Ariane 5 et Hermès, à l’époque où on parlait de cette navette spatiale. Puis à l’issue d’Hermès et ce qu’il a été, je suis ensuite parti côté projets scientifiques. J’ai été à la tête de pas mal de projets à vocation scientifique, d’astrophysique, d’astronomie d’exploration de l’univers. On peut citer Intégral, le microscope Déméter et beaucoup d’autres projets sur lesquels j’ai aussi pas mal travaillé voilà ce qui m’a conduit à grimper aussi dans la hiérarchie. J’ai d’abord été ingénieur d’études puis ingénieur système puis chef de projet puis chef de chef de projet et puis enfin sous-directrice !

    Et là je suis partie m’occuper des affaires de ballons stratosphériques du CNES, encore des missions scientifiques, mais d’observations de la terre et ça a été une période très intéressante et très enrichissante puisque c’est une activité tout à fait spécifique au CNES. On quitte les lanceurs et les satellites mais on va quand même très haut dans l’atmosphère jusqu’à 40 à 45 km avec des objets fascinants parce que ce sont des gros ballons qui nous permettent d’emmener jusqu’à une tonne de télescopes au-dessus de l’atmosphère ou quasi au-dessus de l’atmosphère. Pas complètement car si il n’y avait plus l’atmosphère du tout il y aurait plus de ballons non plus ."

    Plus d'infos sur : https://odysseeceleste.com/marie-anne-clair-1ere-femme-directrice-du-centre-spatial-csg-cnes/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    26 m
  • Victoria Da Poian, ingénieure aérospatial au Goddard Space Flight Center (NASA)
    Jun 28 2024

    Victoria Da Poian, ingénieure aérospatial au Goddard Space Flight Center (NASA) Washington. Diplômée de l’ISAE-SUPAERO (Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace),Toulouse.

    « Un autre, c’est le James Webb Space Telescope, c’est un autre télescope développé par la NASA, par l’Agence Spatiale Européenne et l’Agence Spatiale Canadienne. Il va observer dans l’infrarouge principalement, mais qui contrairement au télescope Hubble ne va pas permettre d’observer dans l’ultraviolet. »

    Parcours

    « Je travaille actuellement dans le laboratoire des sciences planétaires où j’ai différents rôles. Principalement pour des missions qui vont partir vers la planète mars, les satellites de Jupiter, Europe et Encelade. Je travaille beaucoup pour la recherche ainsi que le développement de l’intelligence artificielle et de machine Learning pour ces missions planétaires.»

    Plus d'infos sur : https://odysseeceleste.com/victoria-da-poian-ingenieure-aerospatial-au-goddard-space-flight-center-nasa-2/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    22 m

Lo que los oyentes dicen sobre Les podcasts scientifiques et techniques

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.