AMATEURS par Baptiste Chebassier  Por  arte de portada

AMATEURS par Baptiste Chebassier

De: Baptiste Chebassier
  • Resumen

  • AMATEURS est le podcast qui nous partage la rencontre de l'artiste Baptiste Chebassier avec des médaillés olympiques français afin qu'ils nous racontent leur histoire, celle de leur sport et celle de leur médaille.Ces échanges avec les sportifs ont lieu dans le cadre du projet artistique AMATEURS, réalisé par Baptiste Chebassier en hommage aux athlètes qui se sont engagés avec passion dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes depuis leur création par Pierre de Coubertin en 1896.Ce projet consiste en l’écriture des 30.249 noms des médaillés olympiques depuis 1896 sur une fresque de papier de 130 mètres de long. Depuis 1948 et les premiers médaillés vivants, il s'attache à rencontrer pour partager avec eux ce moment d'écriture et découvrir leur histoire.Pour la première fois, des noms de médaillés paralympiques seront rajoutés pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. En effet, la base de données des médaillés paralympiques n'existe malheureusement pas.AMATEURS : c'est l'amour du sport qui nous rassemble un moment.Vous pouvez suivre le projet sur tous nos réseaux sociaux : amateurs_paris2024 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Baptiste Chebassier
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • 1984 - Thierry Vigneron - L'esprit d'aventure, la clé pour sauter toujours plus haut - Saut à la perche
    Jul 21 2024

    Et pour cet épisode, j'ai eu la chance d’échanger avec Thierry Vigneron, perchiste, athlète médaillé de bronze en 1984 aux Jeux Olympiques de Los Angeles, et ancien détenteur du record du monde de saut à la perche.

    Il nous raconte les évolutions de son sport dues aux nouvelles technologies et à l’évolution du matériel, les risques pris par les athlètes pour trouver de nouvelles trajectoires de saut et pousser un peu plus haut la performance en athlétisme, sa rivalité avec Pierre Quinon ainsi que les dangers des distractions dans le village olympique et d’ainsi oublier ce qu’il s’y joue : gagner une médaille.

    Sa confiance en l’humain, élément clé de toute médaille, est un élément essentiel qui lui permet de penser qu’on battra un jour les performances de Renaud Lavillenie et d’Armand Duplantis.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    40 m
  • 1980 - Perrine Pelen - Se relever pour gagner sa médaille à un centième de seconde - Ski Alpin
    Jul 20 2024

    Et pour cet épisode, j'ai eu la chance de rencontrer la skieuse Perrine Pelen, seule médaille française des Jeux d’Hiver de Lake Placid en 1980 où elle remporte le bronze ! Elle rajoutera à son palmarès le bronze en géant et l’argent en slalom aux Jeux de Sarajevo en 1984


    Perrine qui m’a accueillie chez elle, nous raconte sa médaille gagnée inextremis à la force du mental, les évolutions du matériel et des conditions qui vont créer le ski de compétition de demain, ainsi que l’évolution de la médiatisation des sports d’hiver et donc de la reconnaissance de ces athlètes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • 1964 - Jean-Claude Magnan - Dévoué à transmettre son amour du sport - Escrime (fleuret)
    Jul 4 2024

    Pour cet épisode, j'ai eu la chance de discuter avec Jean-Claude Magnan, 82 ans, escrimeur fleurettiste, médaillé d’argent en individuel et de bronze en équipe aux Jeux de Tokyo en 1964 puis médaillé d’or par équipe en 1968. Il a été porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 et il y a remporté la médaille de bronze par équipe.


    Sa discipline, le fleuret, est l’une des trois disciplines de l’escrime qui se différencie par son arme, le fleuret, une arme d’estoc, c'est-à-dire avec laquelle on donne les coups par la pointe.

    Il m’a raconté son contact avec les premiers Jeux Paralympiques, son parcours olympique, la disette de médailles françaises, son statut d’amateur, l’arrivée du sponsoring avec Adidas, et sa vision du futur du sport olympique.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    30 m

Lo que los oyentes dicen sobre AMATEURS par Baptiste Chebassier

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.