• Nova dans le van : une histoire de combi

  • Jul 17 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

Nova dans le van : une histoire de combi  Por  arte de portada

Nova dans le van : une histoire de combi

  • Resumen

  • Je démarre, regarde l'horizon et je me dis que je n'ai jamais envie de rentrer de cette Grande Tournée.

    Alors qu’on sillonne la France en équipe Nova, dans des combis électriques Volkswagen, je me rêve néo-hippie, j’ai la sensation d’un voyage dans le temps, retour à Woodstock.

    C’est dans ces années, entre le Summer of Love de 67 et le festival Woodstock de 69, que le logo Wolksvagen est devenu iconique. Apposé à l’avant de la carosserie, leur allure toute ronde, style vaisseau spatial vintage, leurs couleurs vives, les peintures dont ils étaient revêtus pour le 18 aout 1969. Trois jours de musique, de drogues et de messages pacifistes à Woodstock où a été prise la plus célèbre de toutes les photos du Combi VW, le « T1 Flower Power » recouvert de peintures et de dessins psychédéliques avec un couple posant sur le toit. C’est peut-être là que le combi est devenu un vrai symbole, vecteur d’imaginaire.

    Les hippies et leurs idéaux ont carrément inspiré ce mouvement qu’on appelle vanlife, aujourd’hui tendance, autrefois contre-culture. C’étaient la fin des années 60. Sur la route, le livre de Jack Kerouac était déjà culte, une génération entière anticapitaliste voulait vivre autrement. Dans la nature, au fil des routes, faire changer le paysage par la fenêtre, chaque jour. Tout véhicule pouvait servir de logement potentiel ; de la voiture aux fourgonettes, en passant par les bus scolaires.

    Que reste-t-il de la vanlife ? Maintenant, les voyageurs en vans California ne sont plus des hippies craspous mais des bobos écolos qui veulent faire le point, avoir une vie saine. Certains sont en télétravail constant, sur la route. D’autres alternent entre road-trip et renflouement des caisses en société. Ils s’instagramment et se tiktokent mais cherchent toujours la même chose : la liberté sur quatre roues. Dormir sous un ciel étoilé, être réveillé par le bruit des vagues... C’est cette liberté qu’on cherche nous aussi, toute l’équipe dans le van pour un mois, parcourant des dizaines de villes de la France entière pour des émissions radio inédites.

    On l’a appelée la Grande Tournée. Du 5 au 27 juillet, sillonner les routes de France au fil des régions, des fleuves, des côtes et des traditions locales pour partager à l’antenne et en direct nos découvertes et nos meilleurs moments avec des amoureux et amoureuses de la fête, de la musique et des rencontres. Vous pouvez nous retrouver, ici, dans la radio, les mardis, jeudis et samedis de 19 h à 20 h en direct.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre Nova dans le van : une histoire de combi

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.