• En France, des entreprises au soutien des athlètes

  • Jul 17 2024
  • Duración: 3 m
  • Podcast

En France, des entreprises au soutien des athlètes  Por  arte de portada

En France, des entreprises au soutien des athlètes

  • Resumen

  • Pour les athlètes c’est souvent un parcours du combattant. Avant même de participer aux Jeux, il leur faut financer de longs mois, voire des années de préparation. En France, des entreprises accompagnent des sportifs de haut niveau.

    Sur le parquet d'un gymnase parisien, les chocs sont violents pour amener le ballon de l’autre côté de la ligne. C’est l’heure des derniers entrainements pour le co-capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil Cédric Nankin qui s'entraine désormais deux fois par jour "pour être au top".

    Dans cette dernière ligne droite avant les Jeux paralympiques – ils se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024 - le défenseur de l’équipe de France a été libéré par son employeur, la SNCF. « Je me trouve chanceux parce que certains de mes coéquipiers, encore dernièrement, devaient poser des congés pour pouvoir partir en compétition. C'est un peu triste quand même, mais c'est une réalité. »

    « Je suis en CDI, j’ai un salaire à la fin du mois, mais là on se pose moins de questions, en tout cas pas sur l’aspect financier, raconte Cédric Nankin. Ça libère l’esprit d’un poids important. »

    Comme Cédric Nankin, une trentaine d’athlètes de haut-niveau sont salariés de la SNCF. Quand ils ne s’entrainent pas, ils et elles sont techniciens ou contrôleurs à bord des trains. « Le dispositif athlète a vraiment pour seul et unique objectif d’accompagner ces athlètes dans leur carrière sportive, explique Laurent Guillemette est le directeur des grands événements sportifs du groupe. »

    « On continue à les former, en leur apportant une sérénité financière, sociale, un filet de sécurité qui leur permet d'être complètement focus pour leur compétition. Le jour où ils arrêteront (leur carrière), on sera toujours là. Globalement 70% des sportifs font le choix de rester dans l’entreprise. »

    Connecter les entreprises et les athlètes. C’est aussi l’un des missions de la Fondation du Sport Français avec son « Pacte de Formance ». Le dispositif permet des dons défiscalisés jusqu’à 60%. Il a déjà séduit près de 600 mécènes : des TPE, des PME, et même les gestionnaires d’un immeuble.

    Dans ce centre d’affaire du très chic du VIIIème arrondissement de Paris, Capital 8 a fait un don de 25 000 euros la boxeuse Wassila Lkhadiri. « On a eu un coup de cœur pour cette femme : son courage, sa force, explique Paul Joubert. Surtout ces athlètes ne sont pas aidés, ils n’ont pas d’argent et vivent presque dans des conditions de pauvreté alors qu’ils doivent se concentrer pour être les meilleurs du monde. On ne reçoit rien en échange si ce n'est peut être le fait de se parler, ou de se rencontrer. »

    Ce mécénat permet aussi aux entreprises locataires de l’immeuble de remplir des objectifs d’inclusion sociale. C’est du « gagnant-gagnant » résume la Fondation du sport français, qui insiste : « ce soutien doit perdurer bien au delà des jeux olympiques ».

    ► Retrouvez sur RFI, toute l'actualité des Jeux olympiques 2024 et les Jeux paralympiques 2024

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre En France, des entreprises au soutien des athlètes

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.