• 2/2 Polyarthrite rhumatoïde : ce que les généralistes doivent savoir en 2024

  • Jul 30 2024
  • Duración: 10 m
  • Podcast

2/2 Polyarthrite rhumatoïde : ce que les généralistes doivent savoir en 2024  Por  arte de portada

2/2 Polyarthrite rhumatoïde : ce que les généralistes doivent savoir en 2024

  • Resumen

  • 🎙️ J'ai eu le plaisir de m'entretenir avec le Professeur Claire Daien, rhumatologue spécialisée dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Nous avons discuté des dernières avancées dans la prise en charge de cette maladie, et de ce que doivent connaître les généralistes en 2024!


    🩺 Le diagnostic de PR débutante doit être évoqué devant une arthrite touchant au moins deux articulations. Une arthrite se définit par une triade associant gonflement articulaire (synovite ou épanchement), douleur d’horaire inflammatoire et raideur matinale. Une atteinte inflammatoire des gaines synoviales des tendons (ténosynovite) peut y être associée.


    🩸 En cas de suspicion de PR, il est recommandé, dès la première consultation, de prescrire par le médecin, qu’il soit ou non spécialisé en rhumatologie, le bilan biologique pour le diagnostic positif de la PR :


    ✔️Facteur rhumatoïde (FR) IgM
    ✔️Anticorps antiprotéines/peptides citrullinés (ACPA ou anti-CCP)
    ✔️Vitesse de sédimentation (VS)
    ✔️Protéine C réactive (CRP)


    👓 Des radiographies des mains-poignets + des avant-pieds peuvent être demandées rapidement, en plus des articulations symptomatiques.


    🛡️ Nous avons eu l'occasion de parler d'auto-immunité: saviez-vous par exemple que les muqueuses (et notamment digestives) sont les portes d'entrée de cette pathologie par activation du système immunitaire? C'est pourquoi les mesures diététiques sont aujourd'hui recommandées chez les patients atteints de PR: nous en parlons avec mon invité.


    🚨 Le méthotrexate est le traitement de référence de cette pathologie: il doit être introduit le plus précocement possible ( il s'agit d'une urgence médicale relative!) car il peut empêcher l'évolution précoce de la PR. La corticothérapie doit être sevrée et il n'est plus indiqué de prescrire ces médicaments au long cours chez ce type de patient.


    Ce podcast est destiné aux médecins. Il incombe aux auditeurs professionnels de santé de vérifier et d'évaluer la pertinence des informations délivrées dans leur pratique médicale. Super Docteur ne saurait être tenu responsable de toute action ou omission faite sur la base des informations fournies dans ce podcast. Nous encourageons les auditeurs à consulter des ressources appropriées pour des conseils médicaux spécifiques à leur pratique.


    Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir une fois par mois du contenu pour devenir un super docteur:https://superdocteur.substack.com/


    Mon livre est disponible ici: https://www.chroniquesociale.com/comprendre-les-personnes/1315-medecine-integrative.html


    Vous pouvez supporter le podcast par la cagnotte tipeee:

    https://fr.tipeee.com/superdocteur


    Insta:

    https://www.instagram.com/dr.matthieu.cantet


    Youtube:

    https://www.youtube.com/channel/UCbZG3thgg8pWjhv-1Ksh1AA


    Linkedin:

    https://www.linkedin.com/in/matthieu-cantet-4a5591294/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT

Lo que los oyentes dicen sobre 2/2 Polyarthrite rhumatoïde : ce que les généralistes doivent savoir en 2024

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.