Les conversations anthropocènes

De: Radio Anthropocène
  • Resumen

  • Des moments d'échanges entre les invités de Radio A° pour mieux saisir les contours d'un monde en changement.
    © 2024 Radio Anthropocène
    Más Menos
activate_primeday_promo_in_buybox_DT
Episodios
  • 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶'𝗩𝗔𝗗 - Podcast n°1 : Une démocratie qui s’active pour agir sur le cadre de vie ?
    Jul 31 2024

    🎬 Dans le cadre du Festi'VAD, Ville & Aménagement Durable s'associe à Radio Anthropocène pour produire une série de 3 podcasts afin de nourrir les thématiques, de faire le lien avec les formats innovants et les projets de chacune des collectivités.

    💬 Chaque épisode donnera la parole à un.e invité.e inspirant.e, aux collectivités lauréates et à un membre de l'équipe de VAD. Les trois épisodes seront publiés en amont de chacun des trois temps forts du Festi’VAD.

    ➡ Retrouvez aujourd'hui le premier épisode : 𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗴𝗶𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 ? qui fait écho au récit prospectif à Morancé (69) avec :

    ➜ Fanny Lacroix, maire de Chatel en Trièves et vice-présidente AMRF,

    ➜ Claire Peigné, maire de Morancé et présidente de l’AMF du Rhône

    ➜ Naïma Brazi, chargée de mission chez VAD et coordinatrice du Récit Prospectif pour le Festi'VAD

    Information & inscription pour le récit prospectif : https://www.ville-amenagement-durable.org/Recit-prospectif

    Más Menos
    43 m
  • Art et Espace - LFA / Stefan Shankland / Noël Ancian
    Jul 31 2024

    Laurent Graber et Antoine Trollat, architectes et cofondateurs de LFA Looking For Architecture. L’agence a contribué à l’origine du projet aux côtés de la Maison Gutenberg, l’École urbaine de Lyon et Terra Publica. Avec
    Stefan Shankland - artiste, et créateur de l'oeuvre Accolade lapidaire, circuit "La croisée des chemins".
    Noël Ancian - maire de Saint-Germain-Nuelles
    Animé par Valérie Disdier aux Murmures du temps à l'Arbresle.

    Más Menos
    26 m
  • Géo-empathie, art, anthropocène - Duo Evernia / Paul Ardenne
    Jul 31 2024

    Géo-Empathie met en scène les interactions du vivant au cœur de l’activité viticole et propose de porter attention à la préservation des sols. Pensée comme une ode au travail de la vigne, la sculpture se construit dans le temps, avec les éléments et en collaboration avec le vivant. La partie supérieure sert de réceptacle pour les eaux de pluie mais aussi à accueillir des offrandes de vin, dites « libations ». Ces liquides orientés vers la stèle se chargent en sels de cuivre, sculptent et colorent progressivement la pierre calcaire. En articulant l’art et la science, cette œuvre s’intéresse à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

    Elle souligne l’acidité des eaux de pluie lyonnaises, questionne les différentes pratiques de traitement de la vigne et cherche à provoquer par la réactualisation d’un rituel ancestral : empathie, partage et harmonie. Des transformations d’ordre chimique , physiques et biologiques sont ainsi à l’œuvre dans cette sculpture évolutive, faisant plus largement écho au territoire naturel, culturel et industriel du Pays de L’Arbresle. (source)

    Avec Le Duo Evernia composé de Julie Escoffier artiste plasticienne et Héloïse Thouément, ingénieure chimie et environnement spécialisée dans l’étude des pollutions environnementales. Oeuvre Géo-empathie, circuit "D'or et de vin".
    Et Paul Ardenne - historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain. Il fait partie du comité technique du projet Les Murmures du temps.
    Animé par Jindra Kratochvil dans le cadre du Festival Les murmures du temps, à L'Arbresle.

    Más Menos
    1 h

Lo que los oyentes dicen sobre Les conversations anthropocènes

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.